
Si vous envisagez d'acheter une maison ou de renouveler votre hypothèque, portez une attention particulière au test de résistance (stress test). Ce dernier a une incidence sur le montant du prêt hypothécaire auquel vous serez admissible. Ce test, appliqué à tous les types d'hypothèques résidentielles obtenues auprès d'institutions financières réglementées par le gouvernement fédéral depuis janvier 2018, est une initiative à laquelle les Canadiens s'adaptent toujours.
Pour la première fois en trois ans, le taux minimal admissible utilisé pour ce test a récemment baissé, facilitant légèrement l'admissibilité à un prêt hypothécaire.
Penchons‑nous sur ce changement et ses répercussions si vous achetez une maison ou refinancez votre hypothèque.
Qu'est-ce qu'un test de résistance ?
Le test de résistance a été implanté par le gouvernement fédéral afin de déterminer si un emprunteur serait en mesure de respecter ses obligations de paiement advenant une hausse des taux d'intérêt.
Selon ce test, si votre mise de fonds est de 20 % ou plus, vous devez vous qualifier pour un prêt hypothécaire au taux d'intérêt offert plus 2 % ou au taux de référence de la Banque du Canada (actuellement à 5,19 %), si celui‑ci est plus élevé.
Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % (ce qui signifie qu'une assurance prêt hypothécaire est requise), vous devez vous qualifier pour un prêt basé sur le taux d'intérêt offert ou le taux de référence de la Banque du Canada, si celui‑ci est plus élevé.
« Le test de résistance réduit le risque que les emprunteurs ne puissent effectuer des paiements plus élevés plus tard », précise Robert McLister, fondateur de RateSpy.com (en anglais seulement). « Ça devient important lorsque, par exemple, les taux d'intérêt augmentent ou que le revenu d'un emprunteur diminue. »
Pourquoi le taux du test de résistance a‑t‑il baissé ?
Le taux de référence de la Banque du Canada a baissé, ce qui a entraîné une diminution du taux du test de résistance.
« Le taux minimal admissible correspond au plus courant des taux fixes de 5 ans affichés par les six grandes banques », explique M. McLister. « Le 17 juillet, il a baissé parce que plusieurs banques ont réduit leur taux de 5 ans de 5,34 % à 5,19 %. »
Dans quelle mesure la baisse du taux du test de résistance aura‑t‑elle une incidence ?
Une baisse du taux du test de résistance a peu d'impact sur votre pouvoir d'achat, mais c'est tout de même un changement.
« Une baisse de 0,15 % du taux d'admissibilité ne changera pas grand‑chose pour le secteur de l'immobilier. Par contre, ça pousse la psychologie du marché dans la bonne direction », dit McLister.
Tout compte fait, un taux minimum moins sévère stimule la demande du marché immobilier. Cependant, la simulation doit fluctuer de façon considérable (disons 0,50 %) pour que l'effet soit significatif, note McLister.
Baisses de taux éventuelles
Seul l'avenir nous dira si d'autres réductions du taux du test de résistance seront au rendez‑vous. Entre‑temps, si vous êtes curieux de savoir comment une baisse de ce taux vous affecte, je vous conseille de parler à un spécialiste en prêts hypothécaires.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.