Est-il possible de vivre au centre-ville en tant que nouvelle famille ?

Écrit par Janine Rogan

Le lundi 15 octobre 2018

À mesure que les jeunes fondent leur famille, les coûts élevés de la vie dans le centre-ville des métropoles, même quand les deux conjoints travaillent à temps plein se font sentir davantage. Pour ma propre génération et ceux qui considèrent avoir des enfants, on se demande : où allons-nous habiter ?

Limiter notre voyagement

Mon mari et moi travaillons au centre-ville de Calgary, car limiter notre voyagement en habitant près d'où on travaille est important pour nous. Nous ne souhaitons pas particulièrement faire deux heures de route aller-retour, mais c'est une réalité pour plusieurs de nos amis.

Le prix des maisons dans plusieurs centres urbains ne cesse d'augmenter. En tant que couple qui prévoit fonder une famille, trouver une maison au centre-ville qui convient à nos besoins peut sembler impossible.

Devrait-on rester ou partir ?

Tel est notre dilemme. Nous louons un appartement à deux chambres au centre-ville de Calgary et en cherchons un à trois chambres. Nous apprécions certains aspects de la vie en appartement, comme ne pas avoir à pelleter en hiver ou à tondre le gazon en été.

Le problème ? Dès que nous ajoutons une chambre, le prix augmente considérablement. Quand nous regardons les appartements à trois chambres, le prix passe d'environ 1 750 $ à 3 000 $. Le prix d'achat des condos à deux chambres que nous avons trouvés se situe à environ 500 000 $ et ceux à trois chambres, dans le même immeuble, se vendent à plus d'un million.

Une autre option serait de déménager dans la banlieue, mais nous passerons plus de deux heures par jour à voyager pour le travail. Si on planifie d'avoir une famille, ça a plus de sens de voyager le moins possible pour passer plus de temps en famille avec notre futur enfant.

Mon mari et moi avons passé des mois à chercher un bel appartement à trois chambres où nous serions capables d'élever notre famille sans nous ruiner et c'est déjà apparent que ça va être un plus gros défi qu'on pensait.

Pourquoi est-ce si difficile de trouver un appartement à trois chambres dans notre centre urbain ?

Jusqu'en 2018 (en anglais), l'Alberta était la seule province où il y avait des restrictions liées à l'âge sur les appartements, ce qui signifiait que fonder une famille dans le cœur de Calgary était un défi. Il est possible que trouver un appartement à trois chambres soit si difficile parce qu'il y en a simplement si peu de disponibles. Des villes comme New Westminster en Colombie-Britannique (en anglais) ont adopté des lois qui exigent que les développeurs incluent un pourcentage minimum d'unités avec deux ou trois chambres à coucher.

Plusieurs jeunes travailleurs qui souhaitent fonder une famille et veulent également rester au centre-ville, non seulement pour des raisons pratiques, mais aussi du point de vue de la viabilité et pour contrer l'étalement urbain. Si vivre dans des centres urbains était plus abordable pour les nouvelles familles, ça aiderait à maintenir un centre-ville dynamique et une ville autosuffisante.

Mon mari et moi poursuivons nos recherches et sommes chanceux de ne pas être pressés. Pour plusieurs jeunes travailleurs qui souhaitent avoir une famille, rester dans le cœur de leur centre-ville continuera d'être un défi.

Partager