Devriez-vous acheter une plus petite maison à votre retraite ?

Écrit par Brenda Spiering

Le vendredi 24 août 2018

Avec les prix qui atteignent des sommets dans le secteur immobilier, acheter une plus petite maison pourrait être une excellente façon de libérer une partie de la valeur nette de votre propriété pour vous aider à financer votre retraite. Il y a cependant des facteurs importants à considérer avant de mettre votre maison en vente.

Pour Linda Duringer et son mari Tim Hall, acheter une plus petite résidence et déménager de Toronto à Aurora en Ontario (une plus petite ville au nord de la grande ville) a été la meilleure décision de leur vie.

« Nous avons pu acheter une maison à Aurora l'année dernière pour une fraction du prix de notre résidence de Toronto et avons investi la différence. Nous nous sommes essentiellement acheté une pension, affirme Linda Duringer. Nous apprécions également les environs et le rythme de vie plus paisible à Aurora ainsi que le fait que notre nouvelle maison est à distance de marche des magasins et des restaurants. »

Bien que déménager à Aurora était logique pour Linda et Tim, qui ont des amis proches et de la famille dans la région, acheter une plus petite maison n'est pas la solution idéale pour tout le monde.

Betty Hargrove de Moncton au Nouveau-Brunswick affirme qu'elle n'a aucunement l'intention de vendre sa grande maison familiale. Plutôt que d'acheter une plus petite résidence, lorsque son mari est tombé malade et a dû déménager en centre de soins de longue durée, elle a converti le sous-sol en appartement séparé. Elle a ensuite déménagé dans le sous-sol et sa fille et son gendre sont venus vivre dans l'autre partie de la maison.

« C'est un bon arrangement, explique Betty Hargrove. Nous restons chacun de notre côté et je bénéficie du confort de rester dans ma maison, tout en sachant que ma famille est proche de moi. »

Décider de déménager ou non pendant la retraite est très personnel, selon la courtière immobilière de Toronto, Linda Tickins. Elle suggère de considérer les points suivants avant de mettre votre propriété en vente :

1. Est-ce que ça en vaut financièrement la peine ?

Acheter une plus petite résidence peut être logique selon le mode de vie de chacun. Mais le prix peut ne pas être assez important pour que vous puissiez obtenir assez d'argent. Il faut faire des calculs réalistes qui prennent en compte les coûts supplémentaires potentiels, comme pour la décoration ou les frais de copropriété afin de faire une évaluation précise.

2. Où irez-vous ?

Pour retirer assez d'argent de votre résidence afin de financer votre retraite, vous devez sortir de votre secteur. Mais songez-y sérieusement avant de déménager dans une petite ville ou à la campagne. Aimez-vous la vie de chalet ? Êtes-vous plutôt citadin ? Avant de déménager, vous devez évaluer honnêtement votre mode de vie actuel et les choses qui vous tiennent à cœur.

3. Considérations liées à la mobilité

Il est important de penser à l'avenir. Passer à une maison en rangée, par exemple, peut sembler une bonne idée en début de retraite, mais elles sont habituellement construites en hauteur. Éventuellement, monter et descendre les escaliers pourrait devenir un défi quand on avance en âge. Un bungalow ou un condo à un étage pourrait être une meilleure option.

4. Proximité des services de santé ou autres

Un chalet au bord d'un lac loin de tout pourrait sembler comme un endroit paradisiaque, mais il est important de prendre en compte à quelle distance vous vous trouvez des services communautaires. Aurez-vous à conduire de longues distances pour vous rendre au magasin le plus proche ? À quelle distance est l'hôpital le plus proche ? L'accès à des services de soins de santé est d'autant plus important lorsqu'on vieillit.

5. Être à proximité de sa famille

Il est tentant de déménager loin de la grande ville, comme à la campagne, en croyant que vos enfants aimeront plus vous rendre visite. Mais lorsque vos enfants sont occupés, surtout s'ils sont parents eux-mêmes, ces visites pourraient devenir de moins en moins fréquentes. Si votre idée d'une retraite parfaite est de passer du temps avec vos petits-enfants, vous devriez déménager plus près d'eux.

Conseil final de Linda Tickins : « Il faut choisir le bon moment. Acheter un plus petit logement pourrait vous aider à financer votre retraite, mais ce processus prend de l'énergie et de la planification, alors, n'attendez pas trop longtemps. Le meilleur moment pour déménager est au début de la retraite quand on peut vivre ce changement comme une nouvelle aventure. »

 

Partager