Devrais-je acheter une résidence neuve ou en revente ?

Écrit par Sean Cooper

Le vendredi 29 juin 2018

Les acheteurs d'une propriété doivent faire face à plusieurs décisions difficiles. Dois-je opter pour un taux fixe ou variable (lien en anglais) ? Dois-je acheter une maison isolée, une maison jumelée, une maison en rangée ou une copropriété (lien en anglais) ? Dois-je acheter une propriété neuve ou en revente ? Il s'agit d'un choix personnel. Certains acheteurs n'achètent que des résidences neuves, tandis que d'autres ne prennent en considération que les propriétés en revente. Jetons un coup d'œil à certains des facteurs clés à prendre en compte au moment de décider entre une habitation neuve ou en revente.

Habitations neuves

Avantages : Un peu comme l'odeur caractéristique d'une voiture neuve, il n'y a rien comme l'odeur d'une maison neuve ! Les habitations neuves offrent une solution clé en main. En effet, vous pouvez personnaliser le design selon vos goûts. Vous n'avez pas à passer du temps ou à dépenser de l'argent pour effectuer des rénovations. Si vous voulez des comptoirs en granit, des planchers en bois franc et des électroménagers en acier inoxydable, vous pouvez habituellement les demander au constructeur (pourvu que vous ayez de quoi payer et que vous acceptez le prix du constructeur). Si quelque chose de coûteux brise — par exemple, le système de chauffage ou la plomberie —, les garanties du constructeur sont offertes dans la plupart des provinces, procurant aux acheteurs une protection supplémentaire. Finalement, les acheteurs peuvent habituellement prévoir un moins gros montant dans leur budget pour l'entretien et les réparations puisque tout est neuf.

Désavantages : Avec une habitation neuve, les constructeurs exigent habituellement une mise de fonds de 20 % (lien en anglais). Même si elle est fractionnée en plusieurs petits dépôts, surtout pour les acheteurs d'une première propriété dans des marchés immobiliers où les prix sont très élevés comme Toronto et Vancouver, si vous arrivez difficilement à mettre de côté la mise de fonds minimale, faire de même pour une mise de fonds de 20 % du prix d'achat pourrait être un trop lourd fardeau. En plus, vous devez payer la TPS/TVH sur le prix d'achat d'une nouvelle propriété. Vous achetez aussi souvent une résidence dont vous n'avez vu que les plans. Lorsque la résidence est terminée, il se peut qu'elle soit différente de ce que vous vous étiez imaginé. Il se peut aussi que le quartier manque un peu de services, puisque les écoles et les magasins ne sont pas encore construits. Enfin, il peut aussi y avoir des retards dans la construction, vous faisant attendre plus longtemps pour votre résidence de rêve.

Propriétés en revente

Avantages : Avec les habitations en revente, vous voyez ce que vous achetez. Contrairement à une propriété neuve, ce que vous achetez est déjà construit. Bien que vous ne pouvez pas la personnaliser autant qu'avec une maison neuve, dans la plupart des marchés immobiliers, il y a plus de résidences offertes en revente que neuves, offrant aux acheteurs plus d'options et de styles parmi lesquels choisir. Certains acheteurs apprécient « le charme et le caractère » des habitations plus anciennes. Lorsque vous achetez une propriété dans un quartier déjà établi, les services sont généralement déjà en place. De plus, vous n'avez pas à payer la TPS/TVH sur le prix d'achat.

Désavantages : L'un des inconvénients des habitations en revente est que les dépenses en entretien et en réparations sont généralement plus élevées que pour une maison neuve. Puisque la résidence est plus âgée, il y a des choses qui se mettent à briser et à s'user. Le toit peut devoir être remplacé et la chaudière pourrait en être à ses derniers milles. Les propriétés en revente viennent parfois avec des surprises. Après y avoir déménagé, vous pourriez découvrir des fils électriques désuets cachés dans les murs ou une quelconque fuite. En terminant, les résidences en revente peuvent aussi arborer des conceptions vieillottes et être moins écoénergétiques, signifiant plus de dépenses à long terme pour les acheteurs.

Partager

Jetez un coup d'œil à notre livre numérique pour vous aider à réaliser votre rêve de devenir propriétaire.