Comment tirer le maximum de vos rénos

Écrit par Robin Taub

Le lundi 5 novembre 2018

Songez-vous à rénover votre maison ? Vous voudrez pouvoir apprécier le fruit de vos efforts, que ce soit une nouvelle cuisine ou salle de bain, ou un sous-sol fini. Idéalement, vous voudrez aussi que tout l'argent que vous dépensez vous revienne, au moins en partie, si vous vendez votre maison. Comment pouvez-vous en obtenir plus pour votre argent, maintenant et plus tard ?

Combien de temps planifiez-vous rester dans votre maison ?

« Si vous planifiez vendre votre maison dans moins de 10 ans, vous devriez garder la revente en tête », dit Jennifer Greenberg, une agente immobilière chez Services Immobiliers Royal Lepage (lien en anglais). « Si vous avez l'intention d'y rester pendant 15 à 20 ans, vos rénovations devraient avoir pour objectif d'améliorer votre qualité de vie et la fonctionnalité des espaces pour répondre à vos besoins. Parce qu'après 15 ou 20 ans, vous aurez besoin d'autres rénos de toute façon. »

Cuisines et salles de bain

La cuisine est le lieu de rassemblement de la plupart des maisons. Si vous aimez cuisiner, manger et recevoir chez vous, une de vos priorités pourrait être d'avoir une cuisine spacieuse avec des électroménagers modernes. Avoir une cuisine au goût du jour peut aussi vous aider à vendre. Si votre budget ne permet pas de rénovations importantes et coûteuses, il y a plusieurs petites choses que vous pouvez faire vous‑même pour moderniser votre cuisine.

  • Songez à changer le devant de vos portes d'armoires et tiroirs plutôt que de les remplacer au complet. Vous pouvez changer la quincaillerie comme les poignées de tiroir, ou simplement repeindre les armoires. Cela peut faire une grosse différence.
  • Remplacez le vieux lavabo terne et plein d'égratignures par un lavabo flambant neuf et un nouveau robinet. C'est facile à faire !
  • L'installation de nouveaux comptoirs nécessitera l'aide d'un pro, mais ceux-ci feront une grosse différence.

Vous voulez recréer la salle de bain spacieuse d'un hôtel luxueux avec des luminaires contemporains et un décor moderne ? Les trucs ci-dessus s'appliquent tant aux salles de bains qu'aux cuisines, mais vous en obtiendrez plus pour votre argent si vous usez de votre créativité comme cette propriétaire qui a réussi à créer la salle de bain de ses rêves avec un budget restreint.

Rénover au lieu de déménager

Lorsque les trois filles de la famille Diamond sont revenues au bercail après leurs études universitaires, les parents ont réalisé qu'ils allaient devoir rénover leur maison pour accommoder tous ses occupants. Puisqu'ils planifiaient y demeurer pour au moins 10 autres années, ils ont décidé de refaire leur premier étage.

Les rénos incluaient la transformation de leur grand salon et de leur petite salle à manger. L'ancienne salle à manger fait désormais partie d'une plus grande cuisine avec de nouveaux planchers, de nouvelles armoires, des comptoirs de cuisine neufs et de nouveaux électroménagers. L'ancien salon a été transformé en salle à manger assez grande pour accueillir leur famille élargie qu'ils accueillent souvent chez eux pour les fêtes.

Avant d'entreprendre leurs rénos, les Diamond avaient brièvement songé à déménager, mais se sont ravisés lorsqu'ils se sont rendu compte que d'acheter une plus petite maison dans une ville comme Toronto, où un condominium coûte aussi cher qu'une maison, peut être difficile. En décidant de rester et de rénover leur maison, ils ont pu éviter de payer les frais associés au déménagement comme la commission de l'agent immobilier, les frais juridiques, les droits de mutation immobilière, les déménageurs, et bien plus.

Rénover lorsque vous pensez à déménager éventuellement

« Lorsque vous rénovez, pensez à vos besoins, à la fonctionnalité, à votre qualité de vie, mais aussi à l'acheteur typique » recommande Mme Greenberg. « Vous ne pouvez pas vous tromper avec un sous-sol fini qui offrira un espace familial convivial à une famille grandissante, ou en installant des organisateurs de garde-robe pour créer un peu d'ordre dans le chaos qui y règne actuellement. »

Par contre, ne faites pas de rénovations qui répondent à des besoins trop particuliers qui ne plairont pas à la majorité des acheteurs potentiels. « Gardez toutes les chambres à coucher ainsi que les espaces de stationnement », prévient Mme Greenberg. « Vous pourriez devoir 'standardiser' ces rénovations lorsque viendra le temps de vendre votre demeure. »

 

Partager