Comment mettre en scène votre maison en tout respectant un budget

Écrit par Nicola Brown

Le vendredi 31 mai 2019

Vous savez ce sentiment que l'on ressent quand on voit une pièce bien conçue dont on tombe immédiatement sous le charme ? C'est ça, la force d'une mise en scène réussie.

Heureusement, avec un peu de temps et de créativité, on peut transformer une pièce normale en une pièce digne d'un magazine, sans aide professionnelle. Cela peut aussi se faire en respectant un budget.

La première impression vaut mille mots

 

J'ai travaillé pendant de nombreuses années en étroite collaboration avec l'agent immobilier torontois Brandon Ware, qui a constaté de ses propres yeux à quel point la mise en scène peut être transformatrice au chapitre de la location et de la vente de propriétés.

« Les premières impressions sont incroyablement importantes, et l'immobilier ne fait pas exception. Nous sommes des êtres visuels et tout le monde aime l'idée de vivre dans une maison soignée et bien présentée », dit Ware.

Cela en vaut-il la peine ? En général, Ware réalise un rendement du capital investi de 3 à 10 fois le montant déboursé pour la mise en scène.

Combien coûte la mise en scène ?

 

Les coûts de mise en scène professionnelle peuvent varier en fonction de la qualité et de la quantité de meubles nécessaires pour l'espace et du coût du metteur en scène.

Ware estime que cela peut coûter entre 3,25 $ et 3,50 $ par pied carré. Par exemple, la mise en scène d'un condo de 1 000 pieds carrés avec deux chambres à coucher et deux salles de bain pourrait coûter entre 3 250 $ et 3 500 $, alors qu'un condo de 500 pieds carrés reviendrait à environ 1 750 $.

Ces prix sont fondés sur le coût de location des meubles pour une période de 30 à 40 jours, donc si votre maison ne se vend pas, vous devrez débourser le coût des mois de location supplémentaires.

Faire la mise en scène soi-même coûte moins cher.

5 idées et astuces pour une mise en scène abordable

 

Selon Ware, une bonne mise en scène se résume par la propreté, l'organisation et la conception. Que vous envisagiez de louer ou de vendre une maison ou un condo, voici quelques astuces qui vous permettront de réaliser le meilleur rendement possible sur votre investissement.

  1. Concentrez votre mise en scène sur les pièces les plus importantes de votre maison

 

Concentrez vos efforts sur le salon, la salle à manger, la cuisine et la chambre principale. « Ne vous laissez pas emporter par la mise en scène du coin arrière de la chambre d'amis dans le sous-sol alors que 90 % des acheteurs ne la verront jamais. Mettez en évidence les caractéristiques positives des pièces où les gens passeront la majorité de leur temps », dit M. Ware.

  1. Désencombrez

 

Les acheteurs ne veulent pas vivre dans une maison encombrée, alors évitez les pièces surchargées. Et n'oubliez pas de désencombrer l'intérieur des garde-robes et des armoires ; un acheteur intéressé ouvrira toutes les portes !

  1. Rafraichissez la peinture

 

Les surfaces principales (murs, plafond, plancher) de votre maison contribuent de façon importante à son ambiance générale.

« C'est incroyable l'impact que peuvent avoir des pièces fraichement peintes. Cette tâche simple peut rapporter gros relativement au coût et aider à éliminer les odeurs désagréables dans une maison. Optez pour des couleurs neutres et chaudes qui ne détourneront pas l'attention des acheteurs », explique M. Ware.

Les couleurs neutres sont également plus attrayantes et peuvent aider les acheteurs à imaginer leurs propres meubles dans la pièce. Tenez-vous-en aux couleurs pâles pour donner à l'espace une impression de clarté et de fraîcheur.

  1. Positionnement des meubles

 

Dans le cas des meubles, demandez à un ami de vous aider à prendre du recul. Évaluer objectivement la façon dont vos meubles sont placés peut être difficile. C'est possible que vous n'ayez qu'à ajouter de nouvelles housses de coussin et une belle jetée pour rafraichir l'apparence de votre divan, mais il se peut aussi que vous ayez à vous tourner vers des meubles de location.

  1. Petites astuces de mise en scène à grand impact

 

La mise en scène consiste à créer une ambiance qui séduira les acheteurs et ce sont souvent les petits détails qui ont le plus d'impact.

  • Achetez quelques plantes pour ajouter un peu de verdure aux espaces principaux de votre maison et placez un vase de fleurs fraîches sur votre table de salle à manger ou l'îlot de cuisine pour les journées portes ouvertes.
  • Remplacez les vieilles ampoules ternes par des ampoules légèrement plus puissantes pour donner aux pièces un aspect plus lumineux et plus frais.
  • Quelques aménagements bien placés peuvent donner un air chaleureux à votre maison. Faites l'essai d'une plante grasse en pot ou d'une petite chandelle déposée sur deux beaux livres grand format empilés en angle l'un sur l'autre. Ou encore, un panier drapé d'une belle jetée colorée près de la cheminée ou de la télévision.

Enfin, cela peut sembler un peu cliché, mais offrir des pâtisseries et des bouteilles d'eau aux visiteurs lors des journées portes ouvertes est un geste accueillant et apprécié.

La mise en scène d'une propriété peut se faire sans se ruiner, mais cela vaut la peine d'y consacrer du temps et de l'énergie supplémentaires pour en tirer un rendement sur l'investissement potentiellement important.

 

Partager

Jetez un coup d'œil à notre livre numérique pour vous aider à réaliser votre rêve de devenir propriétaire.