Comment les jeunes sont-ils affectés par la hausse des taux d'intérêt ?

Écrit par Kelley Keehn

Le vendredi 16 novembre 2018

Lorsque les taux d'intérêt grimpent, certaines de vos dettes ou toutes vos dettes coûtent plus cher. Et cela signifie souvent moins d'argent dans vos poches.

En ce moment, les Canadiens doivent environ 1,71 $ (en anglais) pour chaque dollar dont ils disposent. En comparaison, nous devions seulement environ 66 cents par dollar dans les années 1980. Pourquoi ? À l'époque, les taux d'intérêt ont atteint un niveau record. L'incitatif était d'épargner et de ne pas contracter de dettes en rénovant la cuisine, par exemple.

De nos jours, même dans un environnement à faible taux d'intérêt, l'argent ne coule pas à flots pour la plupart des gens, puisque plus de 50 % affirment être à 200 $ ou moins (en anglais) de ne pas pouvoir payer toutes les factures. Un article rapporte qu'un tiers des Canadiens avaient peur de faire faillite (en anglais) même avant la récente hausse de taux.

Comment les jeunes en sont-ils affectés ?

Si vous avez une marge de crédit ou une hypothèque à taux variable, vous en sentirez les effets dès la hausse des taux.

Shannon Lee Simmons (en anglais), planificatrice financière agréée et fondatrice de la New School of Finance, explique que la hausse des taux d'intérêt peut affecter davantage les jeunes et les familles, surtout ceux qui ont des prêts étudiants à taux variable.

« D'abord, les jeunes sont plus susceptibles de vivre avec un budget serré, ainsi, seulement 50 $ par mois en intérêt supplémentaire peut faire une grande différence. La meilleure chose à faire si vous avez une dette à taux variable est d'essayer de trouver une façon de la rembourser afin que les futures hausses de taux ne vous affectent pas autant. »

Combien vous coûtent les hausses de taux d'intérêt ?

Selon Ratehub.ca (en anglais), si une personne a un solde hypothécaire à taux variable de 400 000 $ depuis juillet 2017, en octobre 2018, elle aurait vu ses mensualités augmenter de 205 $ par rapport aux 15 derniers mois. D'autres hausses de taux de 0,25 % pourraient augmenter les mensualités de 53 $ pour porter le total à 258 $ de plus par mois.

Si vous voulez connaître l'impact d'une hausse de taux d'intérêt sur votre propre dette, utilisez la calculatrice fournie à la fin de cet article de CBC (en anglais).

Astuces pour vous aider à rembourser vos dettes

  • Faites des recherches en ligne et faites des calculs. Vous ne croyez pas qu'un ou deux dollars de plus par jour puissent faire une différence pour réduire considérablement votre dette ? Détrompez-vous. Découvrez-le à l'aide d'outils et de calculatrices gratuits offerts par Credit Canada (en anglais) et l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.
  • Si vous avez une hypothèque à taux variable et que les futures hausses de taux vous inquiètent, songez à opter pour une hypothèque à taux fixe pour un terme de 5 ans ou plus.
  • Ne ratez pas la date d'échéance de vos paiements et ajoutez-les à vos rappels dans votre calendrier.

Si vous avez besoin de l'aide d'un professionnel, vous pouvez également communiquer avec un conseiller en crédit sans but lucratif ou un planificateur financier agréé (en anglais).

 

Partager