Comment garder à l'œil votre valeur nette

Écrit par Sean Cooper

Le lundi 17 décembre 2018

Nous connaissons tous l'importance d'aller chez notre médecin de famille pour effectuer un bilan annuel, mais quand il s'agit de notre santé financière, nous n'y accordons pas autant d'attention. Bien qu'un budget soit une façon commode de faire le suivi de vos dépenses quotidiennes, faire de même pour votre valeur nette vous expose le portrait général de vos finances et est une façon de savoir comment vous vous portez financièrement.

D'une certaine façon, faire le suivi de votre valeur nette est très similaire à votre rendez-vous annuel chez le médecin. Elle vous indique si vos finances sont en santé ou si vous vivez au-delà de vos moyens. Faire croître votre valeur nette peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers à long terme, comme rembourser votre hypothèque ou prendre votre retraite plus tôt. Si votre but est d'accroître votre valeur nette, vous devriez en faire un suivi serré.

Comment faire le suivi de ma valeur nette ?

Ne pas faire le suivi de votre valeur nette est un peu comme conduire sans GPS — il se peut que vous atteigniez votre destination, mais ça pourrait vous prendre beaucoup plus de temps.

La bonne nouvelle c'est que vous n'avez pas à être un expert en maths pour calculer tout ça. Voici la formule de base :

Valeur nette = Total des actifs - Total des dettes

Vos actifs sont ce que vous possédez. Par exemple, votre résidence, vos placements et vos épargnes. Vos dettes sont ce que vous devez. Par exemple, des dettes personnelles comme une hypothèque, une marge de crédit, un prêt automobile ou un prêt étudiant.

Bien qu'il y ait plusieurs outils offerts pour passer en revue votre valeur nette, je crois que les plus simples sont les meilleurs. Vous pouvez chercher un gabarit de relevé de valeur nette en ligne ou même créer le vôtre.

L'importance d'établir des objectifs

Faire le suivi de votre valeur nette est pratique quand vient le temps d'établir vos objectifs. Selon moi, les objectifs les plus efficaces sont ceux qui sont spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et opportuns. Par exemple, vous pourriez avoir comme objectif d'atteindre une valeur nette de un million de dollars à l'âge de 45 ans. Après avoir établi votre objectif, vous pouvez déterminer combien d'argent mettre de côté chaque mois pour vous permettre d'atteindre cet objectif. Établir des objectifs aide à rester motivé. Quand vous savez combien d'argent vous devez mettre de côté chaque mois, faire croître votre valeur nette peut paraître moins intimidant.

À quelle fréquence devrait-on faire le suivi de notre valeur nette ?

Quand vient le temps de faire le suivi de notre valeur nette, je crois à l'expression « moins, c'est mieux ». Contrairement à un budget, vous n'avez pas à faire le suivi de votre valeur nette mensuellement. Voici pourquoi : votre valeur nette ne bougera que très légèrement d'un mois à l'autre. Il n'y a pas de règle absolue, mais je trouve que faire le suivi de ma valeur nette tous les trois mois est ce qui fonctionne le mieux pour moi. Beaucoup de choses peuvent se produire en l'espace d'une année et je préfère savoir que ma valeur nette a ralenti sa course dans un délai de trois mois plutôt qu'un an plus tard.

Comment accroître ma valeur nette ?

Faire croître votre valeur nette n'est pas sorcier. La façon la plus facile d'y arriver est de vivre selon vos moyens. Cela signifie de dépenser moins que ce que vous gagnez. Et la meilleure façon d'y arriver est de vous payer en premier. Automatisez vos épargnes afin d'éviter d'être tenté de faire des achats que vous ne pouvez pas vous permettre.

Quand il s'agit de votre valeur nette, la tendance est votre amie. En d'autres termes, si votre valeur nette croît au fil du temps, c'est un bon signe. Un peu comme avec le marché des actions, votre valeur nette n'est pas coulée dans le béton et sera amenée à changer. Vous devriez viser la croissance de votre valeur nette à long terme. Puisque la situation financière de chaque individu est différente, il n'y a pas de règle générale quant à la valeur nette. Considérez plutôt établir vos propres objectifs et utiliser votre relevé de valeur nette comme d'un GPS pour vous rendre à destination.

Partager

Que vous cherchiez à acheter une nouvelle résidence ou à refinancer votre propriété, nous sommes là pour vous aider.