Acheter une résidence : un sport d'équipe

Écrit par Sean Cooper

Le vendredi 17 août 2018

Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'acheter une demeure a beaucoup en commun avec le passe-temps national favori des Canadiens, le hockey. Non, je ne blague pas. Dans un certain sens, ils sont tous les deux des sports d'équipe, car pour réussir sur la glace comme lors de l'achat d'une maison, ça prend une équipe de professionnels. Examinons les joueurs clés qui apportent leur contribution au cours du processus d'achat.

L'agent immobilier

Un agent immobilier est très semblable à un attaquant au hockey. Comme le hockey, acheter une demeure peut être compétitif. Quand vous achetez une maison, votre agent vous aide à proposer une offensive compétitive. Il négocie aussi en votre nom avec l'agent du vendeur pour vous aider à acheter la maison de vos rêves au prix que vous voulez payer.

L'avocat spécialisé en droit immobilier ou le notaire

On pourrait représenter votre notaire comme le défenseur de votre équipe. Il n'obtient que très rarement les honneurs qu'il mérite, mais il accomplit un important travail à l'arrière-plan comme passer en revue l'entente d'achat et de vente, mener une recherche de titres, s'assurer que la propriété est libre de créances, calculer les droits de mutation immobilière et, enfin, vous remettre les clés de votre nouvelle résidence.

Le banquier

Votre banquier ressemble beaucoup à un agent de joueurs. Il peut vous fournir le prêt hypothécaire dont vous avez besoin pour acheter la maison de vos rêves. Votre banquier vous explique le processus d’approbation hypothécaire du début à la fin.

Le courtier hypothécaire

Un courtier magasine une hypothèque pour vous auprès de prêteurs. Magasiner avec un courtier peut vous épargner du temps et protéger votre dossier de crédit, puisqu'il ne demande une copie de votre dossier de crédit qu'une seule fois (bien que les banques doivent le faire aussi pour l'approbation finale). Le meilleur dans tout ça, c'est que vous n'avez habituellement pas à payer d'autres frais de votre poche, car votre courtier est rémunéré par le prêteur.

L'inspecteur d'habitations

Acheter une propriété est très probablement la plus grosse transaction financière de votre vie. Bien entendu, vous voulez vous assurer de faire un investissement solide. Un inspecteur professionnel vous offre une certaine tranquillité d'esprit en examinant de plus près la résidence. Il peut vous aider à établir votre budget relativement à toute réparation coûteuse en vue, et peut vous fournir un certain pouvoir de négociation auprès des vendeurs.

L'évaluateur

Le fait d'avoir payé 400 000 $ pour une demeure ne signifie pas que c'est ce qu'elle vaut réellement. Votre prêteur exige que vous fassiez faire une évaluation afin de confirmer que la propriété vaut ce que vous avez payé. Parfois, votre prêteur payera pour l'évaluation, mais le plus souvent, vous devrez payer pour l'effectuer.

Le courtier d'assurance

Votre propriété est, en règle générale, votre plus gros actif, alors il est naturel de vouloir le protéger. Un courtier d'assurance vous aide à trouver la police d'assurance habitation la mieux adaptée à votre situation. Il vous aide à déterminer le type de police qui vous convient, que ce soit la formule de base, la police étendue ou la protection complète.

L'arpenteur-géomètre

Si les documents concernant l'arpentage de la résidence que vous achetez n'ont pas été mis à jour depuis longtemps, il serait judicieux de le faire. Un certificat de localisation est probablement le document le plus important d'une transaction immobilière, mais on l'oublie souvent. L'arpenteur confirme les limites de votre propriété afin d'éviter tout litige avec les voisins ou la Ville.

Partager

Jetez un coup d'œil à notre livre numérique pour vous aider à réaliser votre rêve de devenir propriétaire.