On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

9 choses à faire avant d'emménager

Écrit par Sean Cooper

Le jeudi 28 mars 2019

Félicitations, vous êtes propriétaire de votre résidence ! Après avoir sabré le champagne pour célébrer votre acquisition, vous devrez commencer à planifier votre déménagement.

Déménager peut être stressant, mais en planifiant tout, vous pouvez faire en sorte que votre déménagement se déroule sans anicroche. Et il y a beaucoup de choses à prévoir en vue d'un déménagement.

Voici les neuf principales choses à s'occuper avant d'emménager.

1. Assurance habitation

Votre propriété est probablement votre actif le plus important, alors, c'est logique de l'assurer. Les assurances habitation protègent votre propriété en cas d'incident. C'est préférable de commencer à magasiner tôt. La plupart des prêteurs exigent que vous ayez déjà une police d'assurance habitation au plus tard à la date de clôture afin d'approuver votre prêt hypothécaire.

2. Services publics (électricité, gaz, etc.) + téléphone/Internet/forfait de télévision

Si c'est votre première propriété, vous devrez ouvrir des comptes auprès des compagnies de services publics, de téléphonie résidentielle, d'accès Internet et de forfait télé. Gardez en tête que certaines compagnies facturent des frais d'ouverture de compte. Si vous êtes déjà propriétaire, faites savoir à vos fournisseurs que vous déménager, afin de pouvoir faire transférer vos comptes à votre nouvelle propriété (prévoir des frais au Québec).

3. Réservez vos déménageurs ou louez un camion

En fonction de la quantité de choses que vous avez à déménager et si vous êtes en mesure de conduire vous-même un camion de déménagement, vous devrez décider si vous engagez des déménageurs ou si vous ferez tout vous-même. Vous devriez prévoir le déménagement le lendemain de votre date de clôture, car si la clôture se fait à, disons, 16 h, vous pourriez avoir à déménager jusqu'à minuit. Ce qui n'est pas très plaisant.

4. Mettez à jour votre adresse sur votre permis de conduire et auprès de votre institution financière, votre médecin, l'école des enfants, etc.

Vous voudrez vous assurer que votre adresse est à jour partout. Ça peut prendre un certain temps avant que votre adresse soit mise à jour dans leurs dossiers, alors, c'est une bonne idée d'être proactif et de communiquer avec les compagnies pertinentes à l'avance. Pas trop tôt, toutefois, puisque vous ne voulez pas rater un envoi postal important qui serait envoyé à votre nouvelle adresse avant que vous y soyez.

5. Programmez le réacheminement de votre courrier à votre nouvelle adresse auprès de Postes Canada

Il y a beaucoup de choses à s'occuper lorsqu'on déménage. C'est donc facile d'oublier de mettre à jour votre adresse quelque part. Et parfois, vous la mettez à jour, mais pour une raison quelconque, du courrier est envoyé à votre ancienne adresse. En programmant le réacheminement de votre courrier, vous avez moins de chance de rater une communication importante envoyée par la poste.

6. Débarrassez-vous de ce dont vous n'avez pas besoin

Aussitôt que vous savez que vous allez déménager, commencez déjà à purger vos effets personnels de ce qui ne vous sert plus. Faites l'inventaire de tout ce que vous possédez et demandez-vous si vous avez réellement besoin de tout apporter à votre nouvelle demeure. Une purge peut être faite dans vos vêtements, vos meubles, n'importe quoi. Si la météo le permet, vous pourriez tenir une vente-débarras pour vous débarrasser de tout ce que vous ne voulez pas garder ou tout donner aux gens dans le besoin.

7. Commencez à faire vos boîtes à l'avance. Commandez des fournitures d'emballage, étiquetez les boîtes par pièce et n'oubliez pas la mention « Fragile ».

Ne faites pas vos boîtes à la dernière minute. Commencez tôt ! Commandez tout ce dont vous avez besoin pour bien emballer vos effets – tout ce qui ne sera pas fourni par votre compagnie de déménagement. La dernière chose que vous voulez faire est de briser les tasses en porcelaine irremplaçables que votre mère vous a offertes juste parce qu'elles étaient emballées dans une boîte peu fiable. Bien étiqueter les boîtes est également très pratique. Vous vous en rendrez compte au moment de tout déballer.

8. Prenez les mesures de votre nouveau logis

Ce n'est pas le jour du déménagement que vous voudrez vous apercevoir que votre sofa ne passe pas par l'embrasure de la porte ou que votre lit est aussi grand que la chambre. Prenez des mesures lors de l'une de vos visites.

9. Ayez une couverture d'assurance adéquate au cas où quelque chose soit endommagé ou perdu pendant le déménagement

Si vous déménagez vous-même à l'aide d'un camion de déménagement, assurez-vous d'avoir la couverture d'assurance adéquate en cas d'accident avec le véhicule et/ou au cas où vos effets personnels seraient endommagés. Si vous engagez des déménageurs, demandez à la compagnie quelle assurance elle offre en cas de dommage.

 

Partager