On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

3 choses à prendre en compte lors de l'achat d'une maison

Écrit par Sean Cooper

Le vendredi 16 mars 2018

Vous cherchez une résidence depuis un moment. Vous trouvez votre maison de rêve et faites une offre d'achat. Mais vous n'êtes pas la seule personne intéressée par cette résidence. Après avoir augmenté le montant de votre offre, le vendeur l'accepte. Félicitations, vous approchez de la ligne d'arrivée, mais avant de considérer votre nouvelle propriété comme votre foyer, il y a certains points à prendre en compte avant de conclure la vente.

Une résidence est un achat majeur et vous ne pourrez naturellement pas emménager immédiatement après avoir signé. Le processus de clôture sert à s'assurer que le vendeur dispose d'assez de temps pour déménager, que toutes les formalités juridiques soient bien exécutées et que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. Le processus de clôture se produit habituellement dans les 30 à 90 jours après la date à laquelle l'offre est acceptée et se fait selon ce qui a été conclu dans votre offre.

Voici trois aspects à prendre en considération au moment d'acheter une résidence.

Visites

La plupart des acheteurs incluent des visites des lieux dans leur offre. Les acheteurs obtiennent habituellement de 1 à 3 visites avant la date de clôture. Ces visites permettent de s'assurer que la résidence soit dans le même état qu'au moment où vous l'avez achetée. C'est le moment de vérifier s'il y a des dommages à la propriété. Par exemple, si la maison est dotée de planchers de bois franc, assurez-vous qu'ils ne soient pas égratignés. De plus, ces visites sont un bon moment pour confirmer que tout bien mobilier est toujours en place et que les luminaires n'ont pas été enlevés. Par exemple, le vendeur pourrait tenter de remplacer un lustre très dispendieux par un luminaire de moindre valeur. Pensez à garder l'une de vos visites pour la semaine précédant votre emménagement afin de vous assurer que tout est toujours en bon état.

Frais de clôture

Au moment d'acheter une propriété, n'oubliez pas de prévoir les frais de clôture dans votre budget. Ceux-ci peuvent grimper à 1,5 % et même jusqu'à 4 % du prix d'achat de la résidence. Les trois principaux frais de clôture auxquels les acheteurs doivent faire face sont : les honoraires d'avocat spécialisé en immobilier ou de notaire, l'inspection de la propriété et les droits de mutation immobilière. Le moment de payer ces dépenses n'est pas le même pour chacune. Par exemple, votre inspecteur voudra être payé au moment où il fait l'inspection, alors que les droits de mutation immobilière et les honoraires juridiques sont payés peu de temps avant la date de clôture.

L'achat d'une maison est un moment très occupé de votre vie, alors n'oubliez pas l'assurance habitation. La plupart des prêteurs exigent que vous ayez déjà votre couverture avant d'emménager dans votre nouvelle demeure. L'assurance habitation garantit que votre propriété et vos possessions sont protégées au cas où il y aurait un incendie ou un cambriolage. Assurez-vous de bien lire votre contrat afin d'être familier avec votre couverture.

Dépôt et mise de fonds

Il y a deux dépenses initiales majeures pour les propriétaires : le dépôt et la mise de fonds. Le dépôt montre à l'acheteur que votre offre est sérieuse. Il est effectué au moment où l'offre est acceptée. Il est généralement payé par chèque visé ou traite bancaire payable à la firme de courtage immobilier du vendeur et versé dans un compte en fidéicommis.

Votre dépôt est une partie de votre autre grosse dépense : votre mise de fonds. Celle-ci est un paiement fait sous forme de somme forfaitaire, effectué le jour de la clôture et consiste en un montant qui servira à payer une partie du prix d'achat de votre maison (votre hypothèque s'occupera du reste).

Après avoir signé le contrat hypothécaire dans le bureau du notaire, vous recevrez un appel de celui-ci lorsque la transaction aura été conclue. Allez chercher les clés de votre nouveau foyer et célébrez le fait que vous êtes à présent propriétaire.

 

Partager