Voyager à faible coût quand on est aux études

Écrit par Barry Choi

Le mercredi 16 mai 2018

Bien des étudiants rêvent de faire le tour du monde. Sauter dans un avion pour explorer une nouvelle destination n'a pas son pareil pour vous permettre d'oublier les manuels scolaires pendant un moment.

Voyager peut aussi être dispendieux, surtout pour les étudiants. Les coûts de transport, de logement et de visites touristiques s'additionnent vite – alors peut-être feriez-vous mieux d'abandonner votre rêve de voyager pour vous concentrer sur vos études ? Mais non ! Voyager à petit budget est tout à fait possible, et si vous êtes étudiant, vous disposez de plusieurs moyens d'en avoir plus pour votre argent.

Faites un échange étudiant

Une excellente façon pour les étudiants de voyager à petit budget est de participer à un programme d'échange proposé par votre école.

Chaque établissement et chaque programme sont différents, mais certains offriront la possibilité de continuer de payer vos droits de scolarité à votre école et de simplement changer de place avec un étudiant d'une université hôte ailleurs dans le monde.

Normalement, vous serez placé dans une résidence, mais dans certains cas, vous pourrez échanger de maison avec l'étudiant étranger et vivre avec sa famille pendant qu'il vit avec la vôtre. Renseignez-vous auprès de votre association étudiante. Même si votre lieu d'étude n'offre pas officiellement de programme d'échange, vous pourriez regarder Education First ou d'autres organismes d'échange pour voir si vous êtes admissible.

Recherchez les rabais étudiants

Lorsqu'on commence à faire des recherches, on se rend compte qu'il existe une panoplie de rabais pour étudiants. Busabout (en anglais) offre des rabais étudiants sur plusieurs de leurs voyages et Geckos Adventures (en anglais) est conçu spécialement pour les jeunes voyageurs au budget serré. Greyhound propose des rabais étudiants qui vous permettent de voyager facilement au Canada et aux États-Unis.

En Europe, vous êtes admissible à un rabais jeunesse avec Eurail (en anglais) pourvu que vous ayez 27 ans ou moins. Gardez à l'esprit que beaucoup d'activités touristiques proposent des rabais étudiants, donc assurez-vous d'obtenir votre carte d'étudiant internationale (en anglais) avant votre départ.

Étudiez à l'étranger

Étudier à l'étranger est normalement plus cher, puisque vous devrez probablement payer vos droits de scolarité et votre hébergement, mais il existe quand même des façons de voyager à petit budget. Tirez le maximum de votre séjour à l'étranger en explorant la ville où étudierez et les lieux environnants.

Si vous allez en Europe ou en Asie, inscrivez-vous aux infolettres des transporteurs aériens à rabais pour être tenu au courant des rabais sur les vols. Utilisez vos fins de semaine pour explorer de nouvelles villes : 48 ou 72 heures peuvent sembler peu de temps, mais cela vous permet de visiter plus de destinations pendant votre séjour à l'étranger.

Soyez stratégique avec vos dates de voyage

En présumant que les dates n'interfèrent pas avec vos cours, le fait de voyager en basse saison peut vous faire économiser gros, puisque les vols et les hôtels sont généralement moins chers.

Le moment idéal pour voyager est dès que vous finissez vos cours avant l'été, normalement autour du mois de mai. Il commence à y avoir plus de vols offerts à cette période de l'année et, si vous pouvez éviter la période de pointe du mois de juillet et d'août, vous pourrez vous épargner la marée de touristes.

L'hiver est également un bon moment pour voyager, puisque c'est la saison basse dans plusieurs pays. Il est certain que vous n'irez pas vous prélasser à la plage ou vous faire bronzer, mais les marchés de Noël d'Europe ont quelque chose de tout à fait féérique.

Faites preuve de créativité pour vous loger

Vous n'avez pas besoin d'être étudiant pour profiter des options de logement suivantes, mais il est vrai qu'elles ont plutôt tendance à attirer les jeunes.

Workaway et HelpX (en anglais) sont deux organismes qui mettent en contact les gens qui veulent faire du bénévolat ou travailler avec des hôtes qui offrent un logement en échange. Si vous voulez vous loger gratuitement, vous pouvez toujours essayer les services du site Couchsurfing.

Les auberges de jeunesse sont aussi très intéressantes pour ne pas trop dépenser. Vous devrez partager une chambre avec un groupe d'inconnus, mais ce sera moins cher qu'un hôtel. Et ce sera l'occasion de rencontrer d'autres voyageurs avec qui échanger des histoires !

Une mise en garde : en matière d'hébergement, ne vous forcez pas à demeurer dans un endroit qui ne vous semble pas sécuritaire simplement pour économiser quelques dollars.

Partager