Vous partez en voyage ? Voici ce que vous devez planifier

Écrit par Megan Cunningham

Le vendredi 19 juillet 2019

Un voyage est un excellent moyen de s'évader de l'agitation quotidienne et de se ressourcer, tant physiquement que mentalement. Ce qui est moins rafraîchissant, c'est de se retrouver avec une facture de carte de crédit salée au retour.

Pour rester maître de vos finances lorsque vous planifiez un voyage, vous pourrez régler certaines choses à l'avance, tandis que vous vous occuperez d'autres choses seulement une fois sur place, de sorte à ajouter un peu de spontanéité à votre séjour sans pour autant dépasser votre budget.

Ce qu'il faut planifier

1. Les billets d'avion et l'hébergement

Bien choisir le moment où vous achetez vos billets d'avion peut vous faire réaliser d'importantes économies, selon une étude (en anglais seulement) sur la fluctuation du prix des billets. Cet article mentionne que « le tarif d'un vol change tous les quatre ou cinq jours et varie d'environ 33 $ chaque fois ». On y explique également que « la meilleure période pour réserver un billet d'avion » au coût le plus bas se situe entre trois semaines et trois mois et demi avant la date du départ. S'il vous est impossible de faire vos réservations pendant cette période, l'outil Google Flights vous aidera à trouver les vols les plus avantageux en vous envoyant des avis sur les fluctuations du prix des billets, selon vos dates de voyage et votre destination.

L'offre est également très diversifiée en matière d'hébergement. Si vous souhaitez demeurer à l'hôtel, sachez que les tarifs sont habituellement plus élevés (en anglais seulement) si l'on réserve entre le lundi et le mercredi, et plus abordables à l'approche de la fin de semaine.

Si vous préférez utiliser Airbnb, j'ai appris récemment (en anglais seulement) qu'il était possible d'obtenir un tarif personnalisé pour un logement, surtout lorsqu'on prévoit de demeurer sur place pendant une plus longue durée.

2. Les activités et les excursions

Pendant de récentes vacances, une de mes amies a décidé de suivre un cours de plongée autonome et a réservé sa place la veille, au comptoir de son hôtel. Son budget en a considérablement souffert, car l'hôtel lui a imposé un tarif majoré.

Après quelques recherches, elle s'est rendu compte que, si elle avait réservé sur Internet de la maison, elle aurait pu économiser 10 % sur cette dépense. Si vous savez déjà quel type d'activité vous désirez vous offrir en vacances, il vaut la peine de vérifier s'il est plus abordable de faire vos réservations avant votre départ.

3. Votre budget

J'ai réalisé que, sans un budget de voyage fixé au préalable, j'avais tendance à trop dépenser.

Afin d'éviter cet écueil, je prends le temps de faire des recherches sur la destination choisie pour déterminer, en moyenne, quels sont les coûts à prévoir. Les principaux points à inscrire à votre budget sont la nourriture, le transport, l'hébergement et les activités.

En ce qui a trait à la nourriture, décidez si vous préparerez quelques repas vous-même, ou si vous les mangerez tous au restaurant. Pour les transports, renseignez-vous à l'avance sur le prix des déplacements en autobus, en train, en taxi et sous forme de covoiturage.

J'ai également créé une catégorie fourre-tout nommée « autres dépenses », pour tout ce qui peut être aussi difficile à prévoir, qu'un vol raté ou le coût des souvenirs à rapporter. Incluez dans votre budget un montant destiné à ces frais imprévisibles. Enfin, un budget de vacances quotidien, hebdomadaire ou mensuel est un formidable outil de contrôle des dépenses.

Un peu de spontanéité fait du bien

On part généralement en voyage pour avoir du plaisir et faire des découvertes. En planifiant tout dans le moindre détail, vous risquez de vous priver d'un peu de piquant.

Les événements inattendus comptent parmi mes meilleurs souvenirs de vacances. Peut-être rencontrerez-vous un voyageur sympathique qui vous recommandera une intéressante excursion gratuite ou un sentier pédestre à ne pas manquer.

Si vous prévoyez un itinéraire strict pour chaque journée de voyage, vous n'aurez plus de marge de manoeuvre pour la spontanéité. Par ailleurs, d'un point de vue financier, si votre horaire est trop serré, vous pourriez rater un train ou un événement parce que vous n'avez pas prévu assez de temps pour les déplacements, et ainsi perdre de l'argent. Réservez votre place pour les activités qui vous tiennent à cœur, tout en vous octroyant du temps pour partir à l'aventure.

Profitez de votre voyage !

D'abord et avant tout, planifiez des activités que vous aimez, car les voyages ont pour but de vous laisser des souvenirs inoubliables.

Partager