Vol de carte de crédit et vol d'identité — Comment se protéger

Écrit par Kelley Keehn

Le mardi 20 mars 2018

Le vol de carte de crédit est contrariant et souvent, comme lorsqu'on est en voyage, réellement incommodant. Mais le vol d'identité peut être bien plus dévastateur et difficile à régler.

Vol de carte de crédit

Il se peut que vous ayez déjà vu votre carte de crédit refusée et qu'en arrivant à la maison, vous aviez un message vocal de votre banque disant qu'il y a eu une activité suspecte sur votre compte et qu'ils ont dû temporairement la bloquer. Ce n'est pas si grave, vous appelez votre banque et quelques instants plus tard, tout est revenu dans l'ordre. Qu'était-il arrivé au juste ? Vous n'en saurez probablement jamais rien.

Mais votre numéro de carte de crédit est victime d'un plus gros problème, il pourrait être annulé complètement et remplacé par un nouveau. Encore une fois, ce n'est pas la fin du monde, mais si vous êtes en voyage et que vous n'avez qu'une seule carte, ça pourrait vous placer dans une situation difficile. Un bon truc est d'avoir avec soi deux cartes de crédit de grandes banques.

Souvenez-vous que vous devez collaborer afin de vous assurer d'être protégé dans le cas où vous seriez victime de fraude par carte de crédit. L'une des choses les plus importantes à faire est de garder votre NIP et votre mot de passe confidentiels, protégés et difficiles à deviner.

« Les consommateurs ont aussi la responsabilité de tenir un rôle actif dans leur propre protection, explique Lucie Tedesco, commissaire à l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. Alors que je tendais à mon fils sa première carte de crédit, je lui ai dit ces trois choses : Ne dévoile jamais ton NIP à qui que ce soit — pas même à des membres de la famille ou à des amis ! Change ton NIP régulièrement pour avoir une longueur d'avance sur les fraudeurs. Choisis un NIP facile à retenir, mais difficile à deviner. »

Vol d'identité

Nous venons de dire que le vol d'une carte de crédit peut s'avérer problématique, mais le vol d'identité est bien plus grave et peut dévaster la vie financière d'une personne, puisque la responsabilité vous incombe de rétablir votre réputation si vous en êtes victime. On estime que ça prend jusqu'à 4 semaines ouvrables pour régler la situation si vous vous retrouvez mêlé à une affaire de vol d'identité.

« Une fraude d'identité est l'utilisation des renseignements personnels d'une autre personne — vivante ou morte — pour commettre une fraude. Cela inclut, par exemple, une imposture ou encore le détournement des données d'une carte de crédit ou de débit, explique Nancy Cahill du Centre antifraude du Canada. Le CAFC indique que 9 134 plaintes de fraude d'identité ont été reçues en 2016, se traduisant en 8 105 victimes et totalisant 11 029 523,06 $ en pertes. Et il s'agit uniquement des cas signalés au CAFC, car la plupart des victimes ne communiquent pas avec nous.

Voici quelques conseils pour éviter d'être la proie des fraudeurs :

  • N'ayez jamais votre carte ou votre numéro d'assurance sociale sur vous ni votre certificat de naissance

  • Mettez votre passeport et vos documents confidentiels en lieu sûr à la maison

  • Gardez à l'œil votre courrier — s'il ne vous parvient pas, les fraudeurs pourraient l'avoir détourné

  • Demandez toujours pourquoi on vous demande des renseignements comme votre numéro d'assurance sociale, votre date de naissance, etc.

  • Programmez une alerte proactive de carte de crédit dans votre dossier de crédit chez EquifaxMD et TransUnionMD (les deux principales agences d'évaluation du crédit au Canada). Les alertes coûtent 5 $ chacune et ont une durée de 6 ans. Elles fournissent une mesure de sécurité supplémentaire en exigeant que vous soyez appelé lorsque du crédit est accordé.

    Bien que vous puissiez tout faire ce qui est possible pour vous protéger des fraudes, nous sommes tous conscients de la fréquence des piratages de données où les entreprises, les gouvernements et les organisations qui détiennent nos renseignements personnels ont été exposés aux fraudeurs. Toutefois, il y a certaines précautions à prendre pour réduire les risques de fraude.

    Equifax est une marque déposée d'Equifax Services ltée

    TransUnion est une marque déposée de Trans Union S. A. R. L.

Partager