Faire concurrence avec ses voisins, un phénomène bien réel !
Écrit par Kelley Keehn

Le vendredi 19 juin 2020

Autrefois, un pauvre avait l'air d'un pauvre. Si vous étiez riches, tout le monde le savait. Mais depuis qu'il existe le crédit, et surtout le crédit plus abordable et facilement accessible d'aujourd'hui, il est facile et attirant de vivre comme un gros bonnet en ne payant que l'intérêt d'une dette croissante.

La peur de rater quelque chose (ou « FOMO ») est un phénomène bien réel. Un rapport a découvert que pour chaque tranche de 1 000 $ gagnée par votre voisin à la loterie, la probabilité que vous fassiez faillite augmente de 2,4 %. Heureusement, il serait étonnant que votre voisin soit aussi chanceux, mais cela démontre que le phénomène ne tient pas seulement de la légende urbaine.

Les dangers de la pression et de l'endettement

La tendance à vouloir rivaliser avec ses voisins est dangereuse et trop de Canadiens utilisent leur domicile comme guichet automatique. De surcroît, le nombre de Canadiens bénéficiant d'une marge de crédit hypothécaire (MCH) a augmenté en flèche ces dernières années. Avec l'endettement des ménages en hausse au Canada, cela signifie qu'au bout de deux ou trois ans, peut‑être plus, les dettes ne sont toujours pas remboursées.

Mais pourquoi tombons‑nous dans le piège de vouloir se mesurer aux autres, au risque de s'endetter ? Les Canadiens sont parfois enclins à agir ainsi, car non seulement ils croient qu'ils le méritent et qu'ils peuvent se le permettre, mais ils ont aussi l'impression de devoir le faire pour garder le même « statut » social.

Comment vous prémunir contre des comparaisons financières déraisonnables

  • Retenez ceci : la plupart des gens se préoccupent surtout d'eux‑mêmes. Ils ne s'intéressent aux autres qu'à des fins de comparaison – ils veulent savoir quel est leur rang. Ils ne se préoccupent pas de vous en particulier. Qui tentez‑vous vraiment d'impressionner en fin de compte si personne ne vous observe réellement ?

  • Concentrez‑vous sur vous‑même. Vous ne savez pas d'où provient vraiment l'argent des autres, s'ils sont endettés, aidés par leurs parents ou des proches.

  • Le bonheur est un état d'esprit, mais quand vous le voyez comme quelque chose d'extérieur à vous – comme le gadget dernier cri, une nouvelle histoire de cœur, un nouveau travail ou une voiture de l'année – vous n'êtes plus le maître de votre bonheur. Personne ne devrait faire reposer son bonheur sur l'apparence, car nous ne pouvons contrôler notre environnement à 100 %.
Partager