Prendre soin de soi-même avec un budget

Écrit par Christine Sharma

Le jeudi 30 août 2018

Prendre soin de soi-même est une façon naturelle par laquelle le cerveau ainsi que le corps humain restent en santé. Il est très important de prendre le temps de recharger nos batteries et d'écouter notre corps, surtout dans la société effrénée où nous vivons, puisque tout est axé sur la productivité. Par contre, pas besoin de dépenser des centaines de dollars à un spa ou pour une escapade de fin de semaine. Voici quelques façons de prendre soin de soi sans se vider les poches.

La méditation

La méditation est une forme de détente qui connecte le corps à l'esprit. Vous pouvez vous joindre à un groupe de méditation ou utiliser une application mobile et des sites Web pour mieux comprendre ce qu'est la méditation ainsi que comment la pratiquer. Elle aide à développer la pleine conscience, et vous pouvez la pratiquer dans n'importe quel endroit silencieux, y compris chez vous. Cette pratique vous permet de relaxer et de recharger vos batteries.

Explorer votre créativité

Vous pouvez exprimer votre créativité de plusieurs façons : écrire, peindre, dessiner, tenir un journal, danser, etc. Prendre soin de soi-même en exprimant sa créativité peut être aussi simple que de rester à la maison un soir et de s'asseoir confortablement avec un livre de coloriage pour adulte et des crayons de couleur. Avoir un passe-temps créatif peut aider à se laisser aller, exploiter son côté créatif et relaxer.

Une soirée à la maison

Cuisinez votre mets favori, regardez votre film préféré, lisez un livre, prenez un bain moussant, ou faites tout cela pour une soirée à petit budget dans le confort de votre domicile. Lorsque vient le temps de décider ce que vous allez faire, rappelez-vous que vous êtes la priorité et trouvez ce qui vous aide à faire le plein d'énergie. Débarrassez-vous des distractions comme le travail ou les médias sociaux et prenez le temps de vous occuper de vous.

Une pédicure

Rendez-vous au meilleur salon de beauté près de chez vous pour une pédicure apaisante. Cela ne coûte généralement pas plus de 30 $ et peut être très relaxant. Vous aurez l'impression de marcher sur un nuage après que vos pieds aient été exfoliés, massés et traités à l'eau chaude.

Une journée à ne rien faire

Tout le monde mérite de passer une journée à ne rien faire. Désignez une journée où vous ne vous tracasserez pas avec des problèmes du quotidien ou d'autres distractions. Ce jour-là, mettez votre productivité de côté et ne planifiez rien. Peut-être vous réveillerez-vous à midi, et déciderez de passer la journée devant la télévision, ou peut-être serez-vous debout à 9 h, déjeunerez et irez courir. Finissez toute tâche reliée à votre emploi le jour avant ou le jour après votre journée à ne rien faire. Prenez une journée entière pour relaxer comme vous le voulez.

Faire une marche

Enfilez des vêtements confortables et des souliers de course et allez marcher dans votre voisinage ou dans un quartier pittoresque. Achetez un café ou un thé, prenez-le pour emporter et explorez vos alentours à pieds. Écoutez les sons qui vous entourent ou mettez vos écouteurs et marchez au son de votre propre bande sonore. De plus, marcher est un bon exercice physique.

Prendre le temps de faire quelque chose pour soi-même, relaxer et recharger ses batteries — peu importe comment — est important. Il est possible de prendre le temps de vous occuper de vous pour presque rien.

Partager