
Les jeunes professionnels n'ont pas une minute à eux. Accaparés par leurs postes à temps plein, leur bénévolat, leurs emplois d'appoint et leurs obligations familiales, ils sont de plus en plus occupés.
En ce qui me concerne, si je veux respecter tous mes engagements, j'ai parfois du mal à cuisiner des repas santé tous les soirs. J'ai vu toute une série d'annonces visant les jeunes couples et les familles, les incitant à s'abonner à l'un des nombreux services de boites-repas sur le marché (par exemple, Marché Goodfood, Hello Fresh, La Boîte du Chef et MissFresh). Leur argument de vente ? Tous les ingrédients sont déjà préparés en portions et prêts à être cuisinés en moins de 30 minutes !
Mon mari et moi avons fait l'essai de quelques-unes de ces boites pour quelques repas durant la semaine. Nous avons comparé les coûts et la qualité de ces produits pour déterminer si nous pourrions économiser temps et argent tout en profitant de repas nutritifs.
Boites-repas
Coût : Les prix varient selon votre lieu de résidence et le type de services offerts, mais, pour nous, quatre repas par semaine coûtent de 80 $ à 90 $, livraison comprise ainsi que tous les ingrédients nécessaires à la préparation des soupers de la semaine. La comparaison des prix en fonction d'une portion m'a permis d'établir qu'une semaine complète de repas engendre un coût moyen d'environ 10 $ par repas individuel.
Valeur nutritive : Si l'on tient à une saine alimentation, il est important de vérifier la liste détaillée des ingrédients et des renseignements nutritionnels de ces boites. Bien que ça varie d'une recette à l'autre, mon mari et moi avons constaté que bon nombre des menus proposés étaient riches en calories — allant même parfois jusqu'à 800 calories par portion ! Ce n'est certainement pas l'idéal si on veut une alimentation saine.
Durabilité : Les pertes sont moindres puisque vous ne recevez que les quantités requises. Dans la plupart des boites qui nous ont été livrées, le contenu et les blocs réfrigérants étaient entièrement recyclables.
Commodité : Il vous suffit de vous connecter à votre compte de boites-repas et de choisir les recettes qui vous plaisent. C'est simple et facile : les portions exactes vous sont livrées à domicile. Aussi, les emballages contiennent généralement un bloc réfrigérant qui dure toute la journée si vous n'êtes pas présent au moment de la livraison.
Achats à l'épicerie
Coût : Pour préparer quatre repas par semaine pour deux personnes, nos provisions coûtent environ 50 $, habituellement. Chaque repas comprenant une protéine, un légume et des glucides coûte donc de 6 $ à 7 $.
Valeur nutritive : Si vous faites vous-même votre propre épicerie, vous serez plus à même de déterminer ce que vous mangez et combien de calories vous consommez chaque jour.
Durabilité : Si vous achetez exactement les quantités nécessaires et que vous apportez vos sacs à l'épicerie, il peut être avantageux, sur le plan de la durabilité, de faire l'épicerie, mais nous achetons souvent trop de nourriture qui finit par être gaspillée.
Commodité : Il est plus long de décider de son menu, de faire les emplettes, puis de préparer les ingrédients et de cuisiner. S'il me faut une heure pour me rendre à l'épicerie, faire mes achats et revenir à la maison, je dois en tenir compte. S'il peut être agréable de faire mon épicerie, parfois, je n'en ai vraiment pas le temps ou je suis trop fatiguée.
Verdict
Si vous ne considérez que l'aspect nutritif, vous aurez une meilleure maitrise de ce que vous consommez si vous achetez vos propres aliments à l'épicerie. Toutefois, pour comparer les coûts, vous devrez prendre en compte la valeur de votre temps. Ainsi, si vous êtes toujours à la course et n'avez pas une heure à perdre pour vous rendre à l'épicerie, le supplément de 3 $ ou 4 $ par portion pour un abonnement à la boite-repas en vaudra le coup.
Contenu similaire


