On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Questions d'ordre fiscal ? Consultez notre centre fiscal

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Pour les Fêtes, offrez des expériences en cadeau

Écrit par Annastasia Liu

Le lundi 2 décembre 2019

Dans ma famille, on a tendance à se laisser emporter par le magasinage du temps des Fêtes. Dépasser le budget, égarer les cadeaux et les cartes‑cadeaux, se précipiter au centre d'achats pour ce « dernier petit quelque chose » — on dirait que ça nous arrive chaque année !

Les expériences : une façon de contrôler les dépenses excessives pendant les Fêtes

Au lieu d'acheter des « gugusses » en cadeau pour nos amis, mon mari et moi avons plutôt décidé d'offrir ou de participer à des « expériences ». Cette approche nous aide non seulement à réduire le stress inutile pendant les Fêtes, mais elle nous permet aussi d'éviter de dépenser excessivement pour les cadeaux.

Une soirée de gars pendant les Fêtes : offrez une sortie

L'an dernier, mon mari a invité des amis pour une soirée bouffe et jeux d'arcade en guise de cadeau. Il a mis de côté le montant qu'auraient coûté les cadeaux individuels (environ 30 $ par personne x 5 = 150 $) et a payé la facture à la fin de la soirée. Grâce à une bonne affaire offerte par l'établissement en question, la soirée lui a coûté environ 140 $ — un peu moins que le budget prévu !

Puisqu'il voulait faire quelque chose de semblable cette année, il a mis un petit montant de côté chaque paye pour s'assurer d'avoir l'argent en poche au lieu de payer par carte de crédit.

Astuces :

  1. Commencez à épargner tôt et comparez les prix. Certains établissements peuvent être complets pendant la période des Fêtes alors décidez ce que vous aimeriez faire et réservez le plus tôt que possible.

  2. Profitez de sites comme Groupon et d'offres locales. Si un endroit en particulier vous intéresse, n'hésitez pas à demander un tarif de groupe à prix réduit si vous avez l'intention d'amener beaucoup d'amis. Renseignez‑vous au sujet de privilèges gratuits, comme une partie supplémentaire ou un prolongement du temps de jeu.

Weekend de filles plutôt que des cadeaux

Mes amies et moi avons aussi décidé de faire une croix sur l'échange de cadeaux et de consacrer l'argent qu'on aurait dépensé (à peu près 40 $ à 60 $ par personne x 5 = 200 à 300 $) pour une petite escapade en début d'année. Ça nous donne de quoi se réjouir après la période des Fêtes : une occasion de passer du bon temps ensemble et de mettre nos nouvelles à jour.

Astuces :

  1. Si vous vous y prenez suffisamment tôt, un programme d'épargne automatique — qui transfère régulièrement de l'argent dans un compte d'épargne — peut vous aider à épargner facilement le montant dont vous aurez besoin. Pour certains, ouvrir un compte conjoint ou désigner une personne compétente en matière de budget et de suivi financier peut aussi être une bonne solution.

  2. Ne vous sentez pas obligé de voyager pendant la période des Fêtes. Si vous réservez après la haute saison, vos frais de déplacement pourraient coûter beaucoup moins cher. Par exemple, on a pensé aller à New York. En faisant quelques recherches en ligne, j'ai découvert que les vols après la ruée des Fêtes coûtent environ 40 $ à 60 $ de moins que les vols en décembre. De plus, le prix d'un hôtel new‑yorkais que j'ai trouvé en ligne est passé de 210 $ en décembre à 114 $ en janvier. Ces chiffres sont basés sur mes recherches, alors vous obtiendrez peut‑être un résultat différent.

Faites preuve de créativité

Partager des expériences avec vos proches est une excellente façon de respecter votre budget des Fêtes, d'éviter le stress des dépenses excessives et de créer des souvenirs inoubliables. Établissez un budget, trouvez quelque chose qui convient à votre groupe ; qu'il s'agisse d'un court voyage, d'une comédie musicale ou un cours de cuisine — et amusez‑vous !

Partager