Plaisir d'été : le vrai coût du camping

Écrit par Sandra Foster

Le vendredi 14 juin 2019

S'asseoir autour d'un feu de camp, dormir à la belle étoile et profiter du plein air en famille sont les plus belles vacances que je puisse imaginer.

Même si je n'ai pas campé depuis des années, ma famille et moi avons planifié des excursions de camping estivales de deux semaines dans les parcs provinciaux et nationaux en Ontario et au Québec. Une chose à laquelle nous n'avions pas pensé ? Le coût du camping.

Le coût de s'équiper

 

Le seul équipement utilisable que nous avions : des sacs de couchage, un réchaud de camping à deux brûleurs et une glacière. Il restait donc beaucoup de fournitures à acheter (neuves ou d'occasion), à emprunter ou à louer. Nous avons utilisé cette liste de matériel de camping pour nous aider à déterminer ce dont nous avions besoin.

Tente : Nous voulions une tente 3 saisons et en avons trouvé une pour 6 personnes pour nettement moins de 200 $. Il ne faut pas se leurrer ; une tente pour 6 personnes n'est pas assez grande pour 6 personnes — seulement 4. Comme nous allions voyager en voiture, nous n'avions pas besoin de la tente la plus légère du marché, mais il fallait qu'elle soit relativement facile à monter et étanche à l'eau.

Matelas : Autrefois, j'aurais pu dormir sur un matelas de mousse mince, mais il me faut maintenant un bon matelas pneumatique, que nous avons trouvé en vente pour moins de 70 $.

Matériel pour cuisiner : Ayant été mordu par le virus du désencombrement, j'ai visité les magasins d'occasion et de rabais pour me procurer du matériel de cuisine pour 2 personnes pour 35 $. J'ai fait une folie : 40 $ pour une lampe de camping DEL, elle aussi en vente.

Le coût d'un emplacement de camping

 

Si vous voulez vous assurer de pouvoir trouver un emplacement à votre arrivée, vous pouvez faire une réservation en ligne par l'entremise du système du parc, le cas échéant. Notez que de nombreux emplacements sont réservés très tôt dans la saison.

Il y a beaucoup d'options d'emplacement pour les campeurs partout au Canada, allant de gratuit à plus de 50 $ par nuit dans les terrains de camping les plus populaires qui sont entièrement équipés et peuvent même offrir des programmes éducatifs. Le coût d'une nuitée dépendra de l'endroit où vous campez et des services dont vous aurez besoin sur place. De nombreux parcs provinciaux à travers le pays offrent des emplacements de tentes avec accès à l'eau potable, des toilettes et des douches, mais assurez-vous de passer en revue les services disponibles afin de vous assurer de trouver ce que vous recherchez.

Dans certains parcs de l'Alberta, le prix des emplacements de camping provinciaux varie de gratuit pour un emplacement sans services, à 48 $ (2019) pour un emplacement avec services complets. Les emplacements de camping sauvage provinciaux imposent des tarifs peu élevés, mais il faut un permis.

Les tarifs des parcs exploités par Parcs Ontario dépendent des services offerts dans le parc et de tout autre programme éducatif offert. Les parcs provinciaux de l'Ontario sont classés en trois paliers : élevé, moyen et peu élevé. Un emplacement du palier élevé comprenant l'électricité coûte 52,55 $ par nuit, taxes incluses, alors qu'un emplacement de camping dans un parc peu fréquenté, sans douches ni électricité, coûte 35,60 $, taxes incluses. Des tarifs spéciaux sont offerts aux personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi qu'aux personnes handicapées de l'Ontario. Cliquez ici pour plus d'information.

On trouve également des terrains de camping dans certains parcs nationaux du Canada. Nous avons découvert un bon nombre de terrains de camping avec et sans services dans un rayon de 100 kilomètres de Montréal qui coûtent moins de 30 $ par nuit.

Les résidents canadiens peuvent également camper gratuitement sur certaines terres de la Couronne. Assurez-vous de vérifier les règles en vigueur dans la province que vous voulez visiter.

Du bois pour le feu

 

Que serait le camping sans feu de camp ? Pour aider à contrôler la propagation des espèces envahissantes, certains terrains de camping ne vous permettent pas d'apporter du bois de la maison. Ces terrains de camping exigent que vous achetiez du bois provenant du terrain de camping ou d'un fournisseur local.

Une petite mise en garde avant de monter votre tente

 

Certaines personnes n'aiment pas le camping. J'ai trouvé des annonces de vente de matériel de camping d'occasion portant la mention « utilisé une seule fois ». Il serait peut-être bon d'emprunter ce dont vous avez besoin ou même essayer de camper confortablement dans un chalet ou une yourte (offerts dans certains terrains de camping au Canada pour environ 100 $ ou plus par nuit) pour en faire l'essai avant de vous engager davantage.

En conclusion : Le camping représente-t-il des vacances en famille à bas prix ?

 

Cela peut être dispendieux dépendamment de la distance que vous parcourez en voiture et de votre style de camping. Si vous achetez une tente de 600 $, achetez de l'équipement neuf dans des magasins spécialisés et ne l'utilisez que pour une seule saison, cela pourrait s'avérer coûteux. Si vous campez régulièrement, cela peut être une solution plus abordable que d'autres types de vacances, pourvu que vous dépensiez prudemment, que vous vous en teniez à l'équipement de base et que vous trouviez des emplacements de camping à prix raisonnable (ou même gratuits).

Liste de ressources de camping au Canada pour vous aider à vous lancer

 

Camping Québec

Colombie-Britannique (en anglais seulement)

Alberta (en anglais seulement)

Parcs Ontario

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)

Nouvelle-Écosse

Île-du-Prince-Édouard

Saskatchewan (en anglais)

Parcs Canada

Partager