On vous écoute

Notre robo conversationnel

Une nouvelle façon rapide d'obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions.

Clavarder

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Questions d'ordre fiscal ? Consultez notre centre fiscal

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Petits conseils pour étudiants à la recherche d'un appartement

Écrit par Hazel Pankratz

Le lundi 15 juillet 2019

Que ce soit au début ou à la fin de la session, il y a toujours des étudiants à la recherche d'un logement. Pour ceux qui demeurent sur le campus, il est peut-être temps de faire des boîtes et de quitter la résidence. Pour ceux hors du campus, peut-être que votre bail a pris fin ou que vous voulez tout simplement changer d'air. Pour les étudiants qui souhaitent louer un appartement ou une maison pendant leurs études, il y a beaucoup à prendre en considération.

Les services publics

Selon l'endroit où vous habitez, il y a quelques services de base que vous devrez peut-être payer, comme le chauffage, l'électricité et, dans certaines provinces, l'eau. En tant qu'étudiant, vous aurez sans doute aussi besoin d'une connexion Internet — et selon l'endroit que vous louez, il se peut qu'une partie ou la totalité de ces services soit incluse dans votre loyer mensuel.

Quand on compare les prix de différents appartements, il est important de noter quels services sont compris dans le loyer. Selon où se situe votre campus, il peut y avoir des propriétés dans le quartier qui sont conçues spécialement pour accueillir des étudiants. Le loyer pour ce type d'appartements comprendra parfois les services publics et Internet, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous soucier de payer ces factures vous-même.

Si vous ne savez pas à combien s'élèvera le loyer après y avoir ajouté le coût des services publics, parlez au propriétaire ou au gestionnaire de la propriété, ou vérifiez en ligne pour connaître les coûts moyens dans ce secteur. Plusieurs municipalités vous permettent de chercher l'adresse que vous convoitez et calculent un prix moyen pour l'électricité ou l'eau, en fonction des locataires précédents et de leur utilisation.

Proximité des commodités : moins évident à évaluer, mais tout aussi important

Il y a bon nombre de choses non quantifiables à considérer avant de signer un bail. Est-ce un bon endroit ? Comment est le quartier ? À quelle distance le logement est-il situé des centres commerciaux et épiceries du coin ? Où est située la buanderie la plus proche ? Et peut-être le plus important, combien de temps est nécessaire pour se rendre à ses cours ? Un appartement peut être charmant, mais si l'immeuble est près d'un boulevard bruyant ou à plusieurs rues de l'arrêt d'autobus le plus proche, il pourrait ne pas s'avérer idéal.

S'occuper des problèmes de colocataires avant qu'ils ne surgissent

Pour des raisons tant financières que sociales, plusieurs étudiants habiteront avec au moins un colocataire. L'idéal est d'éviter les conflits avec votre ou vos colocataires — mais cela ne veut pas dire que vous devriez éviter de discuter de sujets potentiellement délicats avant que le besoin se fasse sentir. Il est crucial d'être franc avec vos colocs potentiels, surtout en ce qui a trait aux finances. Lorsque vous cherchez ensemble un endroit où rester, ayez déjà en tête un budget établi qui convient à tout le monde. Les dépenses partagées, comme Internet, les meubles et l'épicerie, doivent être déterminées au préalable.

Il est aussi important de considérer la qualité de la chambre de chacun des colocs. Si une personne dort dans ce qui est considéré comme la « chambre des maîtres » et que l'autre est coincée dans une petite pièce qui donne sur une ruelle, alors peut-être que le montant que chacun paye devrait être ajusté en conséquence. S'il y a des différences majeures en ce sens, alors il vaut mieux en discuter. Si les chambres sont semblables, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter.

Finalement, ne laissez pas l'enthousiasme de la recherche d'appartement vous faire agir sur un coup de tête. Prenez bien le temps de considérer tous les aspects avant de signer un bail.

Partager