Obtenez un meilleur rapport qualité-prix pour votre hébergement de voyage

Écrit par Amy Masters

Le mardi 20 février 2018

En voyageant, c'est facile d'être attiré par les hôtels reconnus et à qui nous faisons confiance, mais est-ce qu'ils offrent un meilleur rapport qualité-prix ? J'ai loué des propriétés dans six provinces canadiennes, et une aux États-Unis, à court et à long terme. Je suis devenue une inconditionnelle des logements alternatifs qui offrent plus de valeur qu'un hôtel. Voici quelques astuces basées sur mon expérience :

Choisissez un appartement, une maison ou un condo non partagé

Je suggère ceci pour deux raisons : la première est que même si je n'ai jamais essayé l'hébergement partagé en voyage, je ne veux pas me mettre dans une situation où nos horaires de sommeil ne soient pas les mêmes ou que nos modes de vie causent des conflits. Quand j'ai questionné mon ami Matt McGuire à propos d'une de ses expériences à une auberge, il m'a mentionné qu'un des colocataires n'hésitait pas à claquer la porte de son casier ni à froisser des sacs en plastique à 4 h du matin – quelque chose qui est difficile à gérer lorsque vous essayez de dormir. La deuxième raison est que je trouve réconfortant de savoir que j'ai un endroit où me détendre après une longue journée de visites touristiques.

Repas et accès à une cuisine

Vous économiserez beaucoup en préparant vos repas au lieu d'aller au resto. Portez attention aux détails de la propriété – certaines offrent seulement accès à une cuisinette avec un réchaud et un frigo miniature, ce qui pourrait ne pas être l'idéal pour un groupe. Tous les endroits où j'ai logé avaient de la vaisselle, une batterie de cuisine, des ustensiles, etc. Quelques-uns avaient des ingrédients de base (huile de cuisson, épices, céréales, lait, etc.), tandis que d'autres avaient des réfrigérateurs pleins de nourriture qu'on m'invitait à manger. Certaines propriétés situées dans des climats plus chauds ont même des arbres fruitiers ou un jardin. Mon séjour préféré jusqu'à maintenant incluait un panier pique-nique qui contenait notre petit déjeuner, livré à la porte le matin !

Emplacement

Choisissez une région près de l'action pour passer moins de temps et d'argent à vous déplacer. Il y a des zones résidentielles dans la plupart des quartiers, alors c'est facile de s'y loger presque partout.

Wi-Fi et accès Internet

Personne n'aime recevoir une facture de cellulaire coûteuse à son retour de voyage. Trouvez un logement avec du Wi-Fi sécurisé et utilisez-le pour télécharger des cartes et de l'information avant de quitter votre chez-vous temporaire.

Divertissement

Vous aimez le plein air ? Trouvez des propriétés qui offrent une vue sur la montagne ou sur l'eau, l'accès à une cour arrière ou à une terrasse, un barbecue ou des sports nautiques comme le canotage.

D'autres endroits où j'ai séjourné avaient des consoles de jeux vidéo, un piano, un téléviseur avec le câble, une baignoire à remous extérieur et d'autres façons de se détendre. Un autre de mes amis, Olivier Cantin, a logé dans une auberge en Australie où il y avait des jeux de société. Et quand Matt est resté dans une auberge au Japon, il a organisé une soirée costumée avec d'autres invités.

Vous aimez lire avant de vous coucher ? J'ai séjourné dans des endroits où il y avait des murs tellement remplis de livres que je n'aurais pas pu tous les lire pendant mon voyage.

Faire la lessive

Planifiez-vous de voyager léger ? En choisissant un endroit où vous pouvez laver vos vêtements, vous éviterez de payer des frais de bagages enregistrés et réduirez la quantité de bagages que vous devrez apporter.

Hôtes amicaux

Certains hôtes vont jusqu'à s'offrir comme guide ou vous aident à planifier votre voyage. La plupart des endroits où j'ai séjourné avaient des brochures ou une trousse de suggestions de restos, de sites touristiques et des conseils pour se déplacer.

Partager