Nos erreurs financières en tant que nouveaux parents

Écrit par Barry Choi

Le jeudi 18 avril 2019

Bien que je sois un expert en finances personnelles, je dois admettre que ma femme et moi avons fait quelques erreurs financières en tant que nouveaux parents. Bien sûr, nous étions préparés à la baisse de revenus et avions modifié notre budget en conséquence, mais nous avons été choqués de voir combien nous avions dépensé à l'arrivée de notre petit bout de chou.

Certaines de ces « erreurs » peuvent sembler évidentes, mais un manque de sommeil et les meilleures intentions du monde ont embrumé notre jugement. Voici certaines des erreurs financières que nous avons faites en tant que nouveaux parents et ce que nous en avons appris.

Acheter des choses dont nous n'avions pas besoin

Quand vous attendez un enfant, on vous dit (ou vous croyez) que vous aurez besoin de certaines choses, mais vous ne pouvez pas être certain si ces choses sont réellement des besoins jusqu'à ce que le bébé arrive. Avant la naissance de notre fille, nous avions décidé que nous voulions utiliser des couches en tissu. Nous savions qu'elles nous feraient économiser de l'argent à long terme et, en plus, elles sont plus écologiques. Après la naissance du bébé, nous nous sommes vite rendu compte que nous devions laver beaucoup de couches chaque jour, alors nous avons cessé de les utiliser. Globalement, puisque nous avions fait beaucoup de recherche et avions reçu beaucoup de conseils, nous avons réussi à éviter d'acheter certains articles pour bébé non nécessaires comme une poussette-couchette, un stérilisateur à bouteilles et un ensemble de bouteilles. Plusieurs de ces achats peuvent attendre après la naissance du bébé quand vous saurez si vous en avez vraiment besoin.

Trop dépenser sur les plats à emporter

Bien que nous ayons cuisiné et congelé quelques repas à l'avance, il nous a fallu environ un mois avant de pouvoir revenir à notre routine de cuisiner nos propres repas. Alors que nous tentions de déterminer les besoins du bébé et les changements à faire à nos horaires, nous avons commandé beaucoup de plats à emporter. Cela nous a épargné du temps, mais ça nous a de toute évidence coûté plus cher. Heureusement, ça ne nous a pas pris trop de temps pour reprendre notre routine.

Acheter trop de choses afin d'aider le bébé à dormir

Nous achetions tout ce que nous croyions pouvoir aider le bébé à dormir. À un certain moment, nous avons acheté différents modèles de dormeuses, de combinaisons pyjamas, de couvertures à emmailloter, de machines à bruit blanc et de suces dans l'espoir que ça l'aiderait – et nous aussi – à mieux dormir. Nous aurions même acheté des haricots magiques si quelqu'un nous avait dit que ça fonctionnait. En fin de compte, notre petite fille passait seulement par une phase et tout est rentré dans l'ordre sans l'aide d'aucun produit.

Nous avons tout acheté neuf

Nous étions ravis d'accepter des prêts et des dons, mais nous avions tout acheté neuf avant même que le bébé soit né. Il n'y a rien de mal à acheter du neuf, mais nous aurions pu facilement acheter plusieurs accessoires pour bébé d'occasion à des prix bien plus bas. Après la naissance du bébé, nous avons acheté quelques articles usagés et avons réalisé que plusieurs des choses vendues en ligne étaient très peu utilisées et en très bonne condition ou presque neuves.

Certains articles, comme les poussettes, doivent être achetés avec plus de soin. Le gouvernement offre ces conseils pour le choix d'une poussette sécuritaire.

Tous les nouveaux parents feront des erreurs financières, mais ne vous en faites pas trop à ce sujet. Profitez de cette période avec votre bébé et gardez vos finances dans le haut de l'échelle de vos préoccupations afin de pouvoir remettre votre budget sur la bonne voie.

 

Partager