On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Questions d'ordre fiscal ? Consultez notre centre fiscal

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Mes épargnes grâce au désencombrement

Écrit par Sultana Patail

Le mercredi 4 avril 2018

Plus on a, plus on veut.

La tendance actuelle de notre une société est d'être constamment bombardés de vidéos souvent virales et d'être sollicités par les abonnés. La différence entre vouloir et avoir besoin de quelque chose n'est pas toujours évidente. Nous sommes passés de « j'ai besoin d'un téléphone pour les urgences » à « je veux avoir le iPhone® 7 de couleur or rose ».

Cette évolution était inévitable en raison des progrès technologiques et des changements culturels. Toutefois, il s'agit aussi d'une source de mécontentement pour certains. Que ce soit un téléphone, une maison ou les objets qui la remplissent, nous essayons constamment de faire mieux que notre voisin. En faisant cela, nous ne faisons qu'accumuler des dettes et encombrer nos vies. La quête pour la simplicité a mené à la création du mouvement minimaliste.

Vivre avec l'essentiel

Tirant ses racines dans la culture japonaise, le but d'un mode de vie minimaliste est de vivre avec seulement l'essentiel. Pour certains, c'est aussi simple que de n'avoir qu'une assiette, un verre et une cuillère dans leur armoire de cuisine, et pour d'autres c'est une bibliothèque et un garde-robe plein. Il ne faut pas tout jeter ce que vous possédez, mais plutôt consommer uniquement ce dont vous avez besoin.

Dans son livre La magie du rangement, l'auteure Marie Kondo incite les gens à se débarrasser des objets dans leurs armoires qui ne les rendent pas heureux.

Minimalism : A Documentary About the Important Things (lien en anglais) est un film qui examine la vie de gens qui tentent de vivre de façon minimaliste et comment ils ont trouvé la tranquillité d'esprit et le bonheur à travers cette pratique.

Pourquoi désencombrer ?

Quel est le but de ce mouvement minimaliste ? Qu'est-ce que ça m'apporte de jeter un vieux chandail confo acheté en 2005 ? Vous aurez l'impression de simplement faire le ménage, mais en réalité vous désencombrez votre vie en gardant seulement ce que vous utilisez.

Ceci crée un effet domino positif. En allégeant votre charge, vous serez capable de trouver vos choses plus facilement et cela vous sauvera du temps et de l'énergie. Au lieu de prendre 10 minutes pour essayer 20 ensembles médiocres, vous pourrez choisir l'ensemble qui vous plait en un instant. Une fois incorporé à votre routine, vous aurez 10 minutes de plus le matin. Vous réaliserez assez vite que tout ce que vous possédez a une place et une utilité. Vous pourrez apprécier encore plus vos possessions lorsque vous leur aurez trouvé une fonction. En appréciant ce que vous possédez, vous réaliserez que vous pouvez vivre avec moins, et par conséquent, vous dépenserez moins.

Moins, c'est mieux

Dans une société axée sur la consommation, il peut être difficile de vivre en minimaliste. Il est dur de laisser aller la gratification immédiate obtenue lorsque l'on suit la dernière mode. Par contre, une fois que vous verrez les résultats – plus de temps, plus d'énergie, tranquillité d'esprit, moins de dettes – vous verrez que le jeu en vaut la chandelle.

iPhone est une marque déposée d'Apple inc.

 

Partager