
Le temps des fêtes est riche en traditions et en réunions familiales – c'est aussi l'occasion de faire le bilan de l'année qui tire à sa fin. C'est aussi la période de magasinage la plus occupée de l'année.
Nous avons demandé à des Canadiens d'un peu partout au pays de nous parler de leurs projets des fêtes et de leurs habitudes de magasinage.
À la dernière minute
Victoria Bolduc (Niagara-on-the-Lake, Ontario)
Mme Bolduc, agente immobilière, dit être entre deux chaises cette année par rapport aux fêtes. Elle espère que ce ne sera pas « un autre Noël bizarre, avec cette pandémie qui vient chambouler nos plans ».
Les listes de magasinage, ce n'est pas son truc.
« La plupart du temps, j'achète à la dernière minute et je ne sais généralement pas ce que je cherche. »
Elle habite dans une petite ville et achète localement, même si elle a accès au magasinage transfrontalier en temps normal.
« Je ne magasine pas en ligne, car j'aime privilégier les commerces locaux autant que possible, surtout pendant la pandémie », dit-elle.
Les traditions de magasinage des fêtes de Vicky sont non seulement réfléchies, mais aussi sentimentales. « Chaque année, j'achète une décoration de Noël que je glisse dans le bas de Noël de nos petits-enfants et arrière-petits-enfants, comme nous le faisions avec leurs parents. »
Une liste? Non merci!
Sam Lichtman (Regina, Saskatchewan)
M. Lichtman, planificateur financier agréé, se décrit comme quelqu'un de pratique qui achète toujours un cadeau spécial pour sa femme.
« Pour les gens à qui je prévois d'acheter des cadeaux, je vais probablement dénicher quelques bonnes occasions en ligne », dit-il. « Je ne fais pas de listes. Je trouve habituellement quelque chose que je pense qu'ils aimeront et je le leur achète. »
« Pour ma femme, ça se passe autrement. J'ai quelques trucs inscrits sur une liste secrète. J'espère qu'elle ne sera pas déçue. »
Il croit qu'il faut donner à la fois avec son cœur et son portefeuille, ce qui l'a amené à créer de nouvelles traditions familiales.
« Il y a quelques années, j'ai cessé d'acheter des cadeaux à mes neveux et nièces et leur ai ouvert un fonds destiné aux études. Désormais, lors d'occasions spéciales, plutôt que de leur offrir des jouets, nous plaçons un certain montant dans un investissement pour leurs études. Ils ne comprennent peut-être pas maintenant, mais j'espère que ce geste pourra les aider dans quelques années. »
Un budget, c'est un cadeau
Kyle Fearon (Oakville, Ontario)
Étudiant en première année d'université, M. Fearon est réfléchi dans sa façon d'offrir des cadeaux. Il dispose d'un budget limité, et considère qu'il s'agit là du parfait défi.
« Mon plan pour le magasinage des fêtes est d'obtenir des cadeaux qui sont à la fois réfléchis et favorables à mon portefeuille, tout en étant significatifs et sentimentaux pour les personnes à qui je fais un cadeau. Je prévois de dépenser avec mon cœur — tant que ce n'est pas trop douloureux pour mon portefeuille. »
Il n'est pas du genre à improviser et à espérer que ça se passe bien.
« Je trouve que ça provoque souvent du stress, ce qui m'empêche de réfléchir comme il faut au cadeau que je veux offrir à quelqu'un. En général, je préfère faire mes achats en magasin, mais si c'est moins cher en ligne, hé bien c'est là que je vais l'acheter. »
« Le cadeau le plus nostalgique que j'ai reçu — et que je reçois encore chaque année — est dans mon bas de Noël. Chaque année, j'y trouve une orange et une brosse à dents. C'est une tradition, initiée par ma grand-mère, que j'espère pouvoir un jour transmettre à mes enfants. »
Sauter sur les occasions toute l'année
Linda Chu (Vancouver, Colombie-Britannique)
Mme Chu, chef d'entreprise accomplie, magasine pour les fêtes toute l'année.
« J'achète tout au long de l'année au gré des idées et des occasions qui se présentent. »
Elle est exceptionnellement organisée. « Dans l'appli Notes de mon téléphone, j'ai un dossier intitulé « Idées de cadeaux ». Je note donc des idées de cadeaux qui me viennent lors de conversations avec les gens. Ainsi, lorsque je dois acheter un cadeau, je consulte cette liste pour trouver des idées. »
Mais en général, elle n'est pas à la recherche du genre de cadeaux sur lesquels on met une belle boucle.
Au fil des ans, j'ai « épuré » ma liste de magasinage. Mes proches sont tous d'accord pour dire que personne n'a vraiment besoin de rien et que nos maisons sont pleines à craquer. Ainsi, tout magasinage est plutôt axé sur les expériences et les aventures à vivre ensemble. »
Le jour de Noël, c'est la détente. « Le souper de Noël est préparé par un traiteur, de sorte que personne ne se démène dans la cuisine. On passe plutôt du temps à profiter de la compagnie des autres, etc. »
On lui a déjà refilé un cadeau. « Je le sais, car la carte à l'attention de l'autre personne (qui me l'a refilé) était encore attachée au cadeau. »
Des cadeaux bien réfléchis
Bev Audet (Halifax, Nouvelle-Écosse)
Mme Audet et sa famille accordent une grande importance au principe de la durabilité et aux cadeaux qui durent longtemps.
« Mon conjoint et moi sommes tous deux végétaliens et environnementalistes, donc nous optons pour des bas réellement « durables ». Autrement dit, tout ce que nous achetons doit être naturel et utilisable. En gros, zéro déchet. »
« Nous avons également fixé une limite de 50 $ pour que chacun offre à l'autre une bouteille de vin rouge surprise — quelque chose de spécial et non pas ce que l'on sirote habituellement. »
Les contraintes peuvent transformer l'achat de cadeaux en un défi annuel.
« Ça nous amuse et bien que ce soit une mission difficile, nous avons offert de tout, allant des expériences aux plantes, en passant par les délices durables et les articles de cuisine », dit-elle.
« Nous imposons une limite de 300 $ par bas de Noël. Nous laissons tout le monde ouvrir leurs cadeaux le matin de Noël et nous attendons un moment tranquille où nous pouvons déguster un café et nous offrir nos bas de Noël, juste tous les deux. »
Elle privilégie les cadeaux utiles pour ses trois enfants adultes, comme un abonnement au gym, des trucs pour la voiture comme un abonnement à la CAA ou des choses qu'ils peuvent difficilement s'offrir en tant qu'étudiants.
Elle a toujours une liste. « Je fais des listes pour tout! J'ai peur d'oublier, alors j'ai toujours une liste sur laquelle figurent les noms de tout le monde. Lorsqu'une idée se présente ou que la personne parle de quelque chose, je l'ajoute à la liste. Je raye les choses au fur et à mesure que je les achète. »
Contenu similaire


