Ma première expérience d'achat d'un véhicule

Écrit par Christine Sharma

Le lundi 24 juin 2019

En juin 2016, j'ai obtenu mon diplôme universitaire. Avec mes 40 000 $ d'études en poche, j'avais également acquis des tonnes de compétences et d'habiletés en travaillant lors de mes études, mais je n'arrivais quand même pas à trouver un emploi. Je croulais sous les dettes de mes prêts étudiants, de ma carte de crédit, de mes factures de téléphone ainsi que de mes responsabilités familiales.

Mon premier gros achat

Ça faisait six ans que je prenais le transport en commun, mais quand j'ai terminé l'école, je savais que je devrais faire un gros achat : acheter un véhicule fiable.

Mais ce n'était pas aussi simple que de se rendre au concessionnaire et de mettre de l'argent sur la table pour la première belle voiture que je verrais. Voici les étapes de mon achat d'une première voiture.

J'ai fait des recherches en ligne afin de trouver le bon véhicule

J'ai fait mes recherches – j'ai lu des évaluations, regardé des vidéos et posé des questions à des amis et à des membres de ma famille. Ensuite, j’ai réduit mes choix à trois véhicules économiques que j'aimais.

Les moteurs de recherche de véhicules en ligne m'ont aidé au moment de réduire mes choix. J'étais en mesure de voir les prix moyens des véhicules qui m'intéressaient et j'avais une meilleure idée de ce qui se vendait.

À partir de là, j'ai choisi une journée où je me rendrais chez des concessionnaires avec ma sœur et mon beau-frère afin d'essayer ces trois véhicules.

J'ai choisi le véhicule que je croyais être le plus facile à conduire et le plus économique en essence. Après avoir établi le budget de mes dépenses mensuelles, j'ai déterminé que c'était financièrement faisable pour moi d'acheter une voiture neuve en obtenant un financement.

Une voiture de quel prix étais-je prête à payer ?

J'ai décidé du montant que je voulais payer toutes les deux semaines afin d'acheter mon véhicule : 100 $ avec une marge de manœuvre de 10 $. Lorsque je suis retournée chez le concessionnaire, j'ai commencé à négocier à la baisse et j'ai offert 95 $.

Honnêtement, je n'avais aucune idée de ce que représentait une location jusqu'à ce que je commence à comparer des véhicules en ligne, mais j'avais fait mes devoirs et j'étais prête à en discuter lorsque le vendeur a abordé le sujet. J'ai finalement réalisé que j'étais plus confortable avec un achat et mon objectif était de garder mon premier véhicule longtemps, alors la location n'était vraiment pas une option.

Des surprises de la part du vendeur

Les vendeurs peuvent être convaincants et même souvent intimidants, mais c'était important pour moi de ne pas oublier le montant dont j'avais convenu dans mon budget et de rester sur ma position à propos de ce que je voulais.

À un moment donné, le vendeur a même tenté de me convaincre d'opter pour la couleur blanche plutôt que la noire (peut-être les blanches ne se vendaient pas aussi bien), mais je ne me suis pas laissée influencer. Une voiture est un gros achat, alors c'est important d'être heureux de son choix à tous points de vue.

Une chose que j'aurais souhaité avoir faite est de me renseigner sur les services supplémentaires qu'un concessionnaire peut offrir (comme les protections antirouille et contre les dommages intérieurs) avant de me rendre chez le concessionnaire pour acheter. J'aurais peut-être ajusté mon budget afin d'inclure ces coûts supplémentaires, car ils ont été pour moi une grosse surprise. Je les ai tout de même achetés parce que je voulais protéger mon véhicule, mais cela m'a fait légèrement dépasser mon budget. Je ne l'oublierai pas la prochaine fois et je pourrai planifier ces dépenses.

Pas aussi intimidant que je le croyais

Globalement, mon expérience d'achat d'un véhicule a été moins stressante que je l'aurais cru. La partie la plus importante était de m'assurer que j'étais heureuse de mon achat et que j'avais les moyens de faire mes paiements. Ces deux objectifs ont été atteints, je considère donc mon premier gros achat comme un succès… jusqu'à maintenant.

J'adore ma nouvelle voiture, je fais mes paiements et je profite de ma nouvelle liberté.

Partager