Les services de surveillance du crédit valent-ils vraiment le coût ?

Écrit par Sean Cooper

Le lundi 18 avril 2016

Le vol d'identité est un crime anonyme qui peut avoir un effet dévastateur sur vos finances et votre historique de crédit.

En 2014, 20 611 Canadiens ont été victimes d'une fraude d'identité pour un total rapporté de 10 484 492,50 $ en pertes, selon le Centre antifraude du Canada. En contrepartie, les services de surveillance du crédit vous promettent de vous aider à vous protéger contre le vol d'identité. Mais est-ce que ça vaut le coup ?

Vous protéger à l'aide de services de surveillance du crédit

Les deux principales agences d'évaluation du crédit au Canada, Equifax et TransUnion, offrent des services de surveillance du crédit. Ces services contribuent à vous protéger du vol d'identité en vous alertant si quelqu'un essaie d'utiliser de façon frauduleuse votre identité afin d'obtenir du crédit. Ces services promettent la tranquillité d'esprit puisque vous savez que vous êtes mieux protégé du vol d'identité.

Le Plan avantage completMD est offert par Equifax au prix de 16,95 $ par mois. Ce forfait promet de devancer les fraudeurs et vous avertit si des changements imprévus surviennent dans votre profil de crédit. Dans ce forfait, selon le site Web d'Equifax, vous obtenez ceci : un accès exhaustif à votre dossier de crédit Equifax, votre cote de crédit personnelle Equifax, une surveillance et des alertes de crédit 24/7 avec avis par courriel instantanés des changements clés dans votre dossier, un accès à des spécialistes de la fraude et jusqu'à 25 000 $ en assurance contre le vol d'identité.

La surveillance du crédit et la protection contre le vol d'identité sont offertes par TransUnion pour 16,95 $ par mois. Le forfait vous avise immédiatement des changements importants à votre dossier de crédit, y compris les alertes de fraude et les nouveaux noms et adresses, ce qui pourrait être le premier signe d'un vol d'identité. En plus de tout ça, vous pouvez voir instantanément votre pointage de risque TransUnion et consulter l'analyse de vos dettes par rapport à votre revenu pour voir comment votre dette personnelle affecte vos finances.

Les services de surveillance du crédit sont conçus pour l'individu moyen préoccupé par le vol d'identité.

Les services de surveillance du crédit valent-ils le coup ?

Vous pouvez vous inscrire à des services de surveillance du crédit à titre préventif ou, si vous avez déjà été victime d'un vol d'identité, pour vous protéger contre d'autres fraudes.

Mais avant de vous inscrire à ce type de services, il est important de comprendre pour quoi vous payez.

Bien que cela soit utile, ça n'empêchera pas nécessairement le vol d'identité. Et bien que ces services soient censés vous aviser si votre identité a été utilisée de façon frauduleuse, il se peut que ce ne soit qu'après que le crime ait été commis. D'ici là, le fraudeur peut avoir endommagé votre profil de crédit en faisant des demandes de crédit en votre nom.

Une façon supplémentaire de vous protéger est le signalement de dossier de crédit. Un « signal » peut être placé sur votre dossier de crédit pour des frais minimes en communiquant avec Equifax et TransUnion. Avec cette fonction, lorsqu'une demande de crédit est faite, l'institution prêteuse communiquera avec vous pour une approbation.

D'autres façons de vous protéger contre le vol d'identité

C'est une bonne idée de demander une copie de votre dossier de crédit une fois par année. Vous avez le droit à une copie gratuite de votre dossier chez Equifax et TransUnion, et votre rapport de solvabilité peut vous aider à déceler des erreurs et à découvrir des fraudes.

Même si vous vous inscrivez à des services de surveillance du crédit, il est important de protéger vos renseignements personnels. Vous pouvez vous protéger du vol d'identité de nombreuses façons. Par exemple, ne partagez jamais vos renseignements personnels sur Internet ou par téléphone à moins que ce ne soit vous qui ayez contacté l'entreprise. Assurez-vous de déchiqueter vos factures et tout autre document contenant des renseignements personnels.

Equifax est une marque déposée d'Equifax Canada Co.

TransUnion est une marque déposée de TransUnion S.A.R.L.

Partager