Les coûts inattendus d'une entreprise de commerce électronique

Contenu similaire

Choisir la bonne carte de crédit à récompenses
Le jeudi 08 décembre 2022 |
Pira Kumarasamy

Cinq tactiques pour vous aider à composer avec l'inflation
Le mercredi 12 avril 2023 |
Tangerine

L'inflation a déséquilibré le budget de cette famille. Voici comment...
Le jeudi 29 décembre 2022 |
Nicola Brown
Avis juridique Cacher
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.
Vous songez à vous lancer dans le commerce électronique comme activité parallèle ou même comme nouvelle carrière ? Vous rêvez peut-être d'essayer quelque chose de nouveau, mais êtes-vous prêt à faire face aux coûts imprévus ?
Au printemps dernier, Sara Feldstein, CPA, travaillait dans un cabinet d'expertise comptable à Toronto. Mais le fait d'avoir à faire face à des exigences de travail accrues pendant la pandémie, la période de préparation des déclarations de revenus et le fait de travailler à domicile avec deux jeunes enfants ont eu des répercussions sur sa santé mentale. Quelques mois après avoir remis sa démission, elle a lancé Barumba Play (en anglais), une entreprise de commerce électronique qui vend des divans de jeu pour enfants.
Grâce à son expérience en comptabilité, Mme Feldstein connaissait mieux que la plupart des gens les coûts de gestion d'une entreprise.
« J'ai préparé les états financiers de gens pendant les dix dernières années »,
raconte-t-elle. « J'en sais donc déjà beaucoup à propos des différents coûts. »
Malgré sa préparation, elle a eu quelques surprises. Elle nous fait part de certaines dépenses inattendues et de quelques moyens qu'elle a mis en œuvre pour limiter les coûts.
1. Frais d'expédition
Pour de nombreuses entreprises de commerce électronique, l'expédition peut être l'une des dépenses les plus imprévisibles, d'autant plus que ces derniers ont grimpé en flèche pendant la pandémie.
« Je m'attendais à ce qu'une plus grande partie des ventes se fassent à Toronto et dans la région. Mais je reçois tellement de commandes de la côte est, de la côte ouest et même du Yukon. J'ai donc dû revoir à la hausse mes calculs de frais d'expédition. »
2. Le site Web
Mme Feldstein a engagé un concepteur pour la création d'un site Web aussi attrayant et stylisé que le produit lui-même. Mais cela entraîne des dépenses supplémentaires chaque fois qu'elle veut faire un changement.
« Pour chaque petite chose, il faut payer quelques centaines de dollars à un programmeur ou bien il faut une appli qui coûte 10 dollars par mois. Je pensais juste qu'en 2021, tout ça serait inclus avec un site Web. »
3. Applis de services de versements échelonnés
Selon Mme Feldstein, les clients s'attendent désormais à trouver un service de versements « achetez maintenant, payez plus tard » sur les sites Web.
« Je ne pensais pas qu'ils étaient si populaires, donc je ne les ai pas pris en compte dans ma marge, ce qui fut une erreur. Mais ils peuvent prendre six pour cent du prix de vente. Je paie 40 $ par vente quand quelqu'un l'utilise. »
4. Assurances supplémentaires
Mme Feldstein était au courant pour l'assurance responsabilité civile commerciale. Mais d'autres coûts liés à l'assurance l'ont surprise, dit-elle, même s'il ne s'agissait pas de montants importants.
« Je n'avais pas réalisé que je devais payer une assurance distincte pour me protéger au cas où ma marchandise tomberait d'un navire et une autre assurance pour lorsque ma marchandise se trouve dans leur entrepôt », explique-t-elle.
Exploitation d'une entreprise de commerce électronique : prévoyez l'imprévisible
Mme Feldstein a réussi à faire face aux coûts inattendus en intégrant un coussin dans sa marge.
« J'ai préparé une feuille de calcul de mes dépenses prévues, et j'ai ajouté une catégorie 'imprévu' de 10 000 $ », dit-elle. Budgéter pour les imprévus s'est avéré utile, d'autant plus que les coûts peuvent changer rapidement et de manière substantielle en situation de pandémie.
Mme Feldstein découvre également des moyens d'exploiter l'entreprise de manière plus efficace depuis qu'elle s'est jointe à une communauté en ligne où les entrepreneurs du commerce électronique partagent des conseils. « On peut faire des améliorations progressives en partageant les pratiques d'excellence », dit-elle.
Elle s'est également initiée à certains aspects de l'entrepreneuriat tout à fait nouveaux pour elle, comme les stratégies de médias sociaux.
« Je vois des gens qui ne savent pas quoi faire, alors ils sous-traitent. Mais aucune tâche n'est indigne lorsqu'on exploite une entreprise. »