Les coûts inattendus d'une entreprise de commerce électronique
Écrit par Ethan Rotberg

Le vendredi 7 janvier 2022

Vous songez à vous lancer dans le commerce électronique comme activité parallèle ou même comme nouvelle carrière ? Vous rêvez peut-être d'essayer quelque chose de nouveau, mais êtes-vous prêt à faire face aux coûts imprévus ?

Au printemps dernier, Sara Feldstein, CPA, travaillait dans un cabinet d'expertise comptable à Toronto. Mais le fait d'avoir à faire face à des exigences de travail accrues pendant la pandémie, la période de préparation des déclarations de revenus et le fait de travailler à domicile avec deux jeunes enfants ont eu des répercussions sur sa santé mentale. Quelques mois après avoir remis sa démission, elle a lancé Barumba Play (en anglais), une entreprise de commerce électronique qui vend des divans de jeu pour enfants.

Grâce à son expérience en comptabilité, Mme Feldstein connaissait mieux que la plupart des gens les coûts de gestion d'une entreprise.

« J'ai préparé les états financiers de gens pendant les dix dernières années »,
raconte-t-elle. « J'en sais donc déjà beaucoup à propos des différents coûts. »

Malgré sa préparation, elle a eu quelques surprises. Elle nous fait part de certaines dépenses inattendues et de quelques moyens qu'elle a mis en œuvre pour limiter les coûts.

1. Frais d'expédition

Pour de nombreuses entreprises de commerce électronique, l'expédition peut être l'une des dépenses les plus imprévisibles, d'autant plus que ces derniers ont grimpé en flèche pendant la pandémie.

« Je m'attendais à ce qu'une plus grande partie des ventes se fassent à Toronto et dans la région. Mais je reçois tellement de commandes de la côte est, de la côte ouest et même du Yukon. J'ai donc dû revoir à la hausse mes calculs de frais d'expédition. »

2. Le site Web

Mme Feldstein a engagé un concepteur pour la création d'un site Web aussi attrayant et stylisé que le produit lui-même. Mais cela entraîne des dépenses supplémentaires chaque fois qu'elle veut faire un changement.

« Pour chaque petite chose, il faut payer quelques centaines de dollars à un programmeur ou bien il faut une appli qui coûte 10 dollars par mois. Je pensais juste qu'en 2021, tout ça serait inclus avec un site Web. »

3. Applis de services de versements échelonnés

Selon Mme Feldstein, les clients s'attendent désormais à trouver un service de versements « achetez maintenant, payez plus tard » sur les sites Web.

« Je ne pensais pas qu'ils étaient si populaires, donc je ne les ai pas pris en compte dans ma marge, ce qui fut une erreur. Mais ils peuvent prendre six pour cent du prix de vente. Je paie 40 $ par vente quand quelqu'un l'utilise. »

4. Assurances supplémentaires

Mme Feldstein était au courant pour l'assurance responsabilité civile commerciale. Mais d'autres coûts liés à l'assurance l'ont surprise, dit-elle, même s'il ne s'agissait pas de montants importants.

« Je n'avais pas réalisé que je devais payer une assurance distincte pour me protéger au cas où ma marchandise tomberait d'un navire et une autre assurance pour lorsque ma marchandise se trouve dans leur entrepôt », explique-t-elle.

Exploitation d'une entreprise de commerce électronique : prévoyez l'imprévisible

Mme Feldstein a réussi à faire face aux coûts inattendus en intégrant un coussin dans sa marge.

« J'ai préparé une feuille de calcul de mes dépenses prévues, et j'ai ajouté une catégorie 'imprévu' de 10 000 $ », dit-elle. Budgéter pour les imprévus s'est avéré utile, d'autant plus que les coûts peuvent changer rapidement et de manière substantielle en situation de pandémie.

Mme Feldstein découvre également des moyens d'exploiter l'entreprise de manière plus efficace depuis qu'elle s'est jointe à une communauté en ligne où les entrepreneurs du commerce électronique partagent des conseils. « On peut faire des améliorations progressives en partageant les pratiques d'excellence », dit-elle.

Elle s'est également initiée à certains aspects de l'entrepreneuriat tout à fait nouveaux pour elle, comme les stratégies de médias sociaux.

« Je vois des gens qui ne savent pas quoi faire, alors ils sous-traitent. Mais aucune tâche n'est indigne lorsqu'on exploite une entreprise. »

Partager