On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Les bons achats à faire pour économiser à long terme

Écrit par Vicky Payeur

Le lundi 16 septembre 2019

Passant de surconsommatrice à minimaliste en 2015, j'ai modifié mes habitudes pour consommer moins, mais mieux. Au lieu d'opter pour des objets de moindre qualité, mais en plus grande quantité, j'ai décidé de faire de meilleurs choix dans mes achats. Après quatre ans, j'ai réalisé qu'en dépensant plus sur les bons objets, j'économise énormément à long terme. Ainsi, je passe moins de temps à les remplacer et j'ai plus d'argent à mettre de côté!

De meilleurs choix dans la garde-robe

Règle générale, en dépensant un peu plus pour mes vêtements, chaussures et sacs, j'ai obtenu une meilleure qualité de produits. Cependant, acheter des marques dispendieuses n'est pas automatiquement un synonyme de qualité. Donc, il est important de trouver un endroit qui offre le meilleur rapport qualité-prix selon son budget.

En choisissant des articles de qualité supérieure, ça évite de devoir les jeter après seulement une dizaine de lavages. Malheureusement, j'ai vécu ce scénario beaucoup trop souvent! Malgré le fait que mes vêtements me coûtent maintenant le double du prix, j'ai besoin d'en acheter beaucoup moins souvent.

Avant, un haut à 20 $ me durait huit lavages, soit environ deux mois. Maintenant, il me coûte 50 $, mais je peux le porter trois ou quatre ans malgré les multiples passages en machine! Le coût par utilisation est de 2,50 $ dans le premier scénario et d'environ 0,70 $[1] dans le deuxième. Une différence notable. À long terme, c'est une économie substantielle!

Un ameublement qui durera des années!

Les magasins de meubles abordables sont maintenant monnaie courante. Pour quelques centaines de dollars, on peut avoir un beau décor et meubler des pièces complètes. Cependant, ce mobilier peut s'abîmer rapidement et en moins de cinq ans, il faut commencer à remplacer quelques-uns de ces articles.

Il y a une quarantaine d'années, les couples achetaient un ensemble de mobilier en bois massif lors de leur première cohabitation. Ils le gardaient des années! Certains d'entre eux les possèdent toujours et leur état est impeccable. Même s'ils ont payé un montant plus important à l'achat, ils sont rentrés dans leur argent au bout de quelques années.

Il en est de même pour la literie. En choisissant des textiles de première qualité, ces derniers traverseront mieux le temps avec les nombreux lavages qu'ils subiront. Vous n'aurez pas à les remplacer tous les ans parce qu'ils seront devenus minces ou décolorés. Aussi, vous les apprécierez davantage, ils seront plus agréables quotidiennement et ils vous apporteront une dose de confort additionnelle.

Acheter un mobilier et une literie de meilleure qualité permet d'économiser des centaines de dollars à long terme. Mon astuce est de mettre un petit montant de côté tous les mois afin de remplacer mes meubles prochainement. Le moment venu, j'aurai la somme nécessaire!

La cuisine, plus d'une possibilité

Je commencerai par vous dire que j'ai payé 45 $ pour ma bouteille d'eau réutilisable. Certains trouveront ça exagéré. Cependant, ça fait maintenant trois années que je l'ai et elle accomplit encore sa tâche à merveille. J'estime la garder encore deux années, donc elle aura eu un coût annuel de seulement 9 $.

Je connais des personnes ayant payé une quinzaine de dollars pour une réplique de cette bouteille d'eau. Ils n'ont pas aimé la qualité du produit et ils en ont acheté un modèle différent au même prix pour finalement arriver au même résultat. Ces personnes ont déboursé 30 $ pour être déçues de leurs achats et ils n'ont toujours pas de bouteille d'eau à la hauteur de leurs attentes.

Les plats pour les lunchs sont un autre bel exemple. Mes plats en verre sont encore en excellent état, cinq ans après les avoir achetés. En concurrence, ceux en plastique ont duré que deux ans. Les plats en verre sont plus chers à l'achat, mais à long terme je n'aurai pas besoin de les remplacer aussi souvent!

C'est probablement dans la cuisine qu'on trouve le plus d'outils et d'accessoires utilisés quotidiennement. Opter pour des articles de meilleure qualité fera une grande différence financière à long terme. Mieux vaut payer plus maintenant et en profiter des années durant!

Choisir la qualité plutôt que la quantité

Au fil du temps, je remplace les objets qui se brisent par des alternatives plus durables et de meilleure qualité. Ainsi, ça me permet de répartir ces dépenses plus coûteuses sur plusieurs mois, plutôt que de tout acheter en un coup. De cette façon, vous ne verrez pas la différence sur votre budget et sur le long terme. Résultat, vous dépenserez moins!

[1] Calculé si le vêtement est porté pendant 3 ans, toutes les semaines pendant 6 mois par année.

Partager