Les avantages de préparer vos funérailles à l'avance

Écrit par Preet Banerjee

Le lundi 27 mai 2019

Benjamin Franklin est connu pour avoir dit : « ...dans ce monde, rien n'est certain, excepté la mort et les impôts. » Il a écrit ça dans une lettre en 1789, mais des extraits similaires ont été écrits des décennies plus tôt (lien en anglais).

Plusieurs personnes remettent toujours leur déclaration d'impôt à plus tard et remettent aussi à plus tard la discussion et la planification concernant leur mort. Nous n'aimons pas penser à notre mortalité quand nous allons bien. Planifier notre succession et ce qui va se passer quand nos proches meurent est malheureusement quelque chose que plusieurs d'entre nous apprennent seulement lorsque ça arrive réellement. Si nous ne planifions pas ce qui se passera après notre décès, nous laissons potentiellement nos proches avec ce fardeau.

Savoir à l'avance ce qui devra être fait, lorsque les émotions ne sont pas impliquées, peut vous épargner des milliers de dollars et prévenir une plus grande douleur émotionnelle inutile au bout du compte.

Quels en sont les coûts ?

J'ai demandé à Rick Cowan du Mount Pleasant Group, une compagnie qui gère dix cimetières, huit salons funéraires et quatre centres de crémation dans la région de Toronto, de fournir des coûts approximatifs de divers types d'arrangements funéraires.

« Il y aura des coûts associés aux funérailles, en plus de coûts reliés aux services de cimetière, affirme Rick Cowan. Les coûts de cimetière sont influencés par l'endroit où est situé le cimetière. »

Coûts du cimetière

Par exemple, dans le secteur de Toronto, le coût d'une tombe dans un cimetière ainsi que les frais d'enterrement pour une seule tombe commencent à environ 3 000 $ dans les banlieues, mais grimpent à 15 000 $ (et même plus) plus vous vous rapprochez de la ville. Un bon point de comparaison pour d'autres endroits au pays serait proportionnel aux prix de l'immobilier locaux.

Coûts des services funéraires

Le coût des funérailles varie en fonction des services choisis. Pour des services d'entrée de gamme, une crémation peut coûter environ 3 500 $. En moyenne, un forfait qui comprend un cercueil coûte environ 6 200 $ et les forfaits plus hauts de gamme avec un cercueil et une voûte peuvent commencer à 10 000 $. Le Mount Pleasant Group offre sur son site Web une calculatrice des coûts funéraires (en anglais) qui indique les nombreuses options qui doivent être prises en compte.

Coûts d'une commémoration

S'il y a une tombe, une pierre tombale plate commence à 750 $. Un monument en granit peut commencer à 3 000 $.

Il y a plusieurs éléments à prendre en considération. Y aura-t-il une veillée privée pour la famille ? Des visites ? Une réception ? Une cérémonie religieuse ? S'agira-t-il de grandes funérailles ? Toutes des choses qui affectent le nombre d'employés requis.

Les avantages de la planification

« Selon notre expérience, le coût moyen de préarrangements est habituellement de 10 à 15 % moindre que le coût moyen des arrangements au moment où nous en avons besoin, explique Cowan. Nous croyons que cela représente des dépenses émotionnelles. »

Prendre des décisions sous la contrainte n'est pas optimal. Si un proche vient de mourir, il est logique de penser qu'il ne faut pas restreindre les dépenses pour lui faire ses derniers adieux. Prendre des décisions à l'avance pourrait non seulement contribuer à la tranquillité d'esprit des membres de la famille, mais ça vous permet également d'avoir le temps nécessaire pour évaluer vos options sans la pression d'échéances.

Lorsque vous planifiez votre succession pour la première fois, ce qui peut comprendre votre testament et une procuration, c'est une bonne idée de penser à quels types de services et autres arrangements vous aimeriez que vos proches prennent pour vous. Si vous êtes en position de le faire, vous pourriez aussi songer à préfinancer vos arrangements.

Il est possible de prépayer pour des funérailles et des services de cimetière, vous permettant ainsi de garantir le prix au moment de l'achat. Cela signifie que si les coûts augmentent par la suite, personne n'a de facture imprévue à payer. Mais ce qui est probablement le plus important : avoir opté pour des préarrangements et avoir exprimé tôt vos souhaits de fin de vie allégera un peu cette expérience stressante et émotionnelle.

 

Partager