Lecture pour les petits budgets

Écrit par Annastasia Liu

Le lundi 24 juillet 2017

J'adore les bons livres ! Peu importe le genre de livres qui vous intéressent, un bon livre peut être enivrant, profond et enrichissant. Au fil des ans, j'ai amassé une assez grosse collection de livres (bien sûr, mes études en littérature y ont contribué), mais comme tout bibliophile vous le dira, une dépendance aux livres peut coûter cher. Avant de dépenser votre argent durement gagné sur le dernier roman que vous avez si hâte de lire, jetez un coup d'œil à certains des moyens que j'ai pris pour économiser tout en m'adonnant à ma passion de la littérature.

1. Abonnez-vous à la bibliothèque

  • Les avantages : Être membre de la bibliothèque de votre quartier est gratuit ! Vous aurez accès à un vaste éventail de livres, de bases de données en ligne et à d'autres médias (DVD, CD, magazines). De plus, vous pouvez souvent retourner vos articles provenant de n'importe quel emplacement du réseau de bibliothèques d'une ville ou d'une municipalité.
  • Les désavantages : Si vous êtes super occupé ou que vous lisez lentement, les périodes d'emprunt de la bibliothèque pourraient ne pas vous convenir. Contrairement aux livres que vous achetez pour vous-même, vous ne pouvez pas plier le coin des pages ou écrire des notes dans la marge des livres. Le respect des livres de la bibliothèque les garde en bon état afin que le plus de personnes possible puissent en profiter.

2. Acheter des livres d'occasion/usagés

  • Les avantages : Vous pouvez acheter des livres usagés et parfois neufs dans des magasins d'occasions ou des boutiques de livres usagés. Certains magasins proposent même des offres spéciales où vous pouvez acheter 4 livres et en obtenir un 5e gratuitement. Selon votre région, vous pourriez même trouver des livres dans d'autres langues. Les universités et les cégeps sont aussi d'excellents endroits où trouver des livres usagés sur des matières académiques ou spécialisées.
  • Les désavantages : La sélection peut être variable — parfois, on trouve des trésors, d'autres fois, 19 copies du même livre. De plus, les livres peuvent ne pas être en très bonne condition.

3. Investissez dans une liseuse électronique

  • Les avantages : Les versions électroniques des nouveautés sont presque toujours moins chères que leur version papier. Votre collection ne prendra pas d'espace et certains modèles récents de liseuses possèdent des fonctionnalités supplémentaires pour que votre appareil puisse servir de tablette. Les liseuses sont très pratiques pour les voyageurs — ils prennent peu de place dans les bagages et vous permettent de profiter de plusieurs bons livres pendant votre voyage.
  • Les désavantages : Les liseuses électroniques sont assez dispendieuses, au moins 100 $ et souvent plus, selon le modèle. Vous ne pouvez pas sentir les pages sous vos doigts ni vous délecter de voir votre collection grossir. Vous regardez aussi un écran pendant de longues périodes.

4. Achetez des livres en ligne

  • Les avantages : Si vous adorez les livres neufs, les acheter en ligne plutôt que dans un magasin pourrait vous faire épargner quelques dollars. Vous pourriez également dénicher certains livres difficiles à trouver.
  • Les désavantages : Si vous n'atteignez pas le montant minimum requis pour une commande dont la livraison est gratuite, des coûts de livraison seront ajoutés au prix d'un livre abordable.

5. Participez à un échange de livres dans votre communauté, avec des amis ou en ligne

  • Les avantages : Participer à un échange de livres est une excellente façon de ne pas trop accumuler de livres, tout en ayant accès à de nouvelles trouvailles, en plus d'apprendre à connaître des gens de votre communauté. Bien que je n'aie jamais essayé d'échanges de livres en ligne (bibliotroc.fr, echange.consoglobe.com, booktroc.com), il s'agit d'une version à plus grande échelle de l'échange au sein de la communauté. Vous pourriez même trouver des livres qui ne sont pas en vente dans votre pays. Recherchez aussi des services similaires aux boîtes Livre-service dans votre quartier – ces services vous permettent de laisser et prendre des livres gratuitement.
  • Les désavantages : Avec les échanges de livres en ligne, il y a certaines règles à respecter et des frais de participation, alors assurez-vous de lire tous les détails avant de vous inscrire.
Partager