La carte de crédit : un outil pratique – si on suit quelques règles de prudence

Je fais partie des jeunes qui ont obtenu une carte de crédit à l'adolescence. Quelques années (plutôt quelques décennies) plus tard, je me souviens encore de du conseil de ma conseillère en finances : « Planifiez vos dépenses de façon à disposer de presque deux mois avant de devoir rembourser ». Elle faisait de gros achats le jour après l'émission de son relevé pour que l'achat apparaisse sur son relevé de carte de crédit le mois suivant. Ce qui lui donnait plusieurs semaines pour le rembourser sans payer de frais d'intérêt. Elle utilisait sa carte pour emprunter à court terme, sans frais. Ça, c'est ce qu'on appelle un outil pratique !
Comme elle, je n'utilise jamais ma carte de crédit pour un achat que je ne peux pas payer rapidement. En fait, c'est un défi personnel d'utiliser ma carte de crédit à mon avantage et de ne jamais payer d'intérêt.
Pour profiter des avantages d'une carte de crédit, il faut suivre quelques règles faciles :
- Payez le solde complet chaque mois. J'utilise seulement ma carte de crédit pour des achats qui font déjà partie de mon budget. Je me garde un fonds d'urgence alors je n'ai pas besoin de mettre mes dépenses imprévues sur ma carte de crédit. Payer des intérêts de carte de crédit est un moyen coûteux d'emprunter de l'argent et il est préférable de l'éviter.
- Vérifiez le solde impayé de votre carte de crédit plusieurs jours avant chaque date d'échéance. Si vous y trouvez des surprises, il y a encore une chance de réduire vos dépenses avant l'arrivée du relevé. Ceci est particulièrement utile dans mon cas, car nous sommes deux à utiliser la carte et il y a parfois un manque de synchronisation au niveau du budget.
- Inscrivez à votre calendrier la date d'échéance du paiement et y ajouter un rappel récurrent plusieurs jours à l'avance. Manquer la date de paiement de même un jour signifie payer de l'intérêt sur votre solde. Ma sonnerie est tout un rappel !
- Épargnez en vue de gros achats. Je mets un achat important sur ma carte seulement après avoir mis de l'argent de côté pour le rembourserai en entier avant la date d'échéance.
Trouver une carte qui va travailler pour vous peut prendre un certain temps. Les combinaisons de frais annuels, taux d'intérêt et remises disponibles peuvent être étourdissantes – comme les petits caractères dans les modalités. En vous concentrant sur les récompenses dont vous pouvez réellement profiter, en restant dans votre budget et en gardant un œil à votre date d'échéance, la carte de crédit peut devenir un outil avantageux.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.