La carte de crédit : un outil pratique – si on suit quelques règles de prudence

Écrit par Nancy Altilia

Le dimanche 3 février 2019

Je fais partie des jeunes qui ont obtenu une carte de crédit à l'adolescence. Quelques années (plutôt quelques décennies) plus tard, je me souviens encore de du conseil de ma conseillère en finances : « Planifiez vos dépenses de façon à disposer de presque deux mois avant de devoir rembourser ». Elle faisait de gros achats le jour après l'émission de son relevé pour que l'achat apparaisse sur son relevé de carte de crédit le mois suivant. Ce qui lui donnait plusieurs semaines pour le rembourser sans payer de frais d'intérêt. Elle utilisait sa carte pour emprunter à court terme, sans frais. Ça, c'est ce qu'on appelle un outil pratique !

Comme elle, je n'utilise jamais ma carte de crédit pour un achat que je ne peux pas payer rapidement. En fait, c'est un défi personnel d'utiliser ma carte de crédit à mon avantage et de ne jamais payer d'intérêt.

Pour profiter des avantages d'une carte de crédit, il faut suivre quelques règles faciles :

  • Payez le solde complet chaque mois. J'utilise seulement ma carte de crédit pour des achats qui font déjà partie de mon budget. Je me garde un fonds d'urgence alors je n'ai pas besoin de mettre mes dépenses imprévues sur ma carte de crédit. Payer des intérêts de carte de crédit est un moyen coûteux d'emprunter de l'argent et il est préférable de l'éviter.
  •  Vérifiez le solde impayé de votre carte de crédit plusieurs jours avant chaque date d'échéance. Si vous y trouvez des surprises, il y a encore une chance de réduire vos dépenses avant l'arrivée du relevé. Ceci est particulièrement utile dans mon cas, car nous sommes deux à utiliser la carte et il y a parfois un manque de synchronisation au niveau du budget.
  • Inscrivez à votre calendrier la date d'échéance du paiement et y ajouter un rappel récurrent plusieurs jours à l'avance. Manquer la date de paiement de même un jour signifie payer de l'intérêt sur votre solde. Ma sonnerie est tout un rappel !
  • Épargnez en vue de gros achats. Je mets un achat important sur ma carte seulement après avoir mis de l'argent de côté pour le rembourserai en entier avant la date d'échéance.

Trouver une carte qui va travailler pour vous peut prendre un certain temps. Les combinaisons de frais annuels, taux d'intérêt et remises disponibles peuvent être étourdissantes – comme les petits caractères dans les modalités. En vous concentrant sur les récompenses dont vous pouvez réellement profiter, en restant dans votre budget et en gardant un œil à votre date d'échéance, la carte de crédit peut devenir un outil avantageux.

Partager