L'argent nuit-il à vos amitiés ?

Écrit par Maria Hyde

Le lundi 30 juillet 2018

Lorsqu'on est dans la vingtaine et la trentaine, il est possible que nos amis et nous soyons à des étapes différentes de nos vies.

Cette année, je vais avoir 30 ans et certains de mes amis sont retournés aux études à temps plein, certains entrent tout juste sur le marché du travail et d'autres sont déjà plus établis dans leur carrière. Nous sommes tous dans des situations financières différentes (et avons des habitudes différentes) et ça peut parfois influencer notre amitié.

J'ai remarqué qu'il est fréquent pour des personnes qui ont un budget plus serré de ressentir la pression d'équilibrer vie sociale et épargne. Soit elles tentent de suivre leurs amis qui sont en meilleure posture financière – les accompagnant chaque semaine au resto, à des soirées et activités dispendieuses – et affectent par le fait même leur capacité à épargner, soit elles voient de moins en moins leurs amis, car elles ne veulent pas dépenser de l'argent pour les sorties, ce qui finira par sonner le glas de leurs relations.

Si vous vous reconnaissez dans ceci, voici comment naviguer cette situation pour que vos amitiés (et votre portefeuille) n'aient pas à en souffrir.

Établissez vos priorités ainsi que des limites : Au lieu de dire « oui » à toutes les activités, considérez choisir une sortie par mois, celle qui vous intéresse le plus, et dites « non » aux autres propositions. Vous pouvez aussi prendre l'initiative de planifier une activité sociale qui vous permettra d'établir des limites en fonction de votre budget.

Amanda, une étudiante à temps plein en dentisterie à l'Université de Toronto, croit à l'importance d'un équilibre travail-vie sociale et établit les priorités de ses dépenses afin de pouvoir voir ses amis. « J'ai tenté d'apporter des changements lorsque je sors avec mes amis, comme prendre le métro plutôt qu'un taxi, explique-t-elle. Si je dépense un peu plus que prévu, j'emprunte de l'argent d'un autre budget ou j'apporte mon lunch la semaine suivante afin de compenser la dépense supplémentaire. »

Prévoyez ces dépenses dans votre budget : Personnellement, je dépose de l'argent dans un compte d'épargne qui sert spécifiquement à financer mes sorties entre amis. Justyne, une directrice marketing de Toronto, pousse cette idée encore plus loin. Elle et cinq de ses amies cotisent en parts égales à un compte d'épargne avec l'objectif d'utiliser l'argent une fois par année pour une escapade ensemble. « C'était logique de commencer à épargner ensemble afin d'assurer que tout le monde resterait engagé et, qu'à la fin, l'argent ne serait un problème pour personne, explique-t-elle. Elle a eu cette idée pour remplacer l'achat en groupe de cadeaux d'anniversaire : au lieu d'acheter des choses matérielles, nous passons tous un bon moment ensemble et vivons une belle expérience. »

Cette stratégie s'est avérée idéale pour le groupe – l'année dernière, elles ont utilisé leurs économies pour une fin de semaine au nord de Toronto, et cette année, elles ont économisé assez d'argent pour un petit voyage vers une destination au soleil. « Cela permet à tout le monde d'en profiter sans avoir à subir la pression de se demander si on a assez d'argent, dit-elle. Nous vivons tous des situations différentes, nos priorités sont différentes, tout comme nos besoins. C'est plus agréable lorsque vous pouvez partager de belles expériences avec des amis ou des membres de la famille sans avoir à faire des sacrifices financiers ou à vous endetter juste pour pouvoir passer du temps avec eux. »

Elle a aussi eu l'idée d'établir ensemble leur objectif, leur fournissant ainsi une motivation, à elle et à ses amies, pour épargner. « Nous parlions de partir ensemble depuis quelques années, et chaque année, lorsque venait le temps de le faire, ça n'arrivait jamais, jusqu'à ce que nous décidions d'établir cet objectif d'épargne collectif, et nous y parvenons ensemble. C'est comme aller au gym. C'est plus motivant lorsqu'on a quelqu'un avec qui aller s'entraîner. »

Soyez honnête avec vos amis – et avec vous-même : Il est facile de se laisser prendre au jeu de toujours vouloir faire mieux que son voisin lorsque vos amis font beaucoup plus d'argent que vous et peuvent se permettre de faire des activités dispendieuses ou de toujours manger dans des restaurants chics. Même si voir vos amis et faire des activités sociales peut contribuer à votre bien-être, essayez de surmonter le sentiment d'avoir peur de manquer quelque chose et assurez-vous d'équilibrer votre vie. Il est important d'être honnête avec vous-même et d'être conscient de ce que vous pouvez et ne pouvez pas vous permettre du point de vue financier, afin d'éviter de vous retrouver les poches vides.

Soyez honnête avec vos amis également et dites-leur pourquoi vous ne pouvez pas participer à certaines activités et quelle est votre situation. « Si mes amis choisissent un restaurant où les plats sont chers et que je ne veux pas payer ce prix pour y manger, je le leur dis et je propose plutôt d'aller les rejoindre pour prendre un verre après le souper », dit Amanda. Quand ils se rendent compte que votre budget est serré, ils sont plus compréhensifs et ouverts à planifier des activités plus abordables avec vous.

Partager