
Comme consultante budgétaire, la compilation des dépenses est l'un des premiers exercices que je recommande à mes clients. Personnellement, c'est celui que j'effectue dès qu'un changement se produit dans ma vie familiale.
Trop souvent, ce qui déséquilibre un budget est la sous-estimation des petites dépenses. L'accumulation des quelques dollars dépensés à gauche et à droite représente une somme parfois supérieure à celle d'un prêt auto !
La solution ? Compiler chacune de nos dépenses, aussi petite et insignifiante soit-elle, pendant un mois. On compare ensuite le résultat à nos prévisions budgétaires et on s'ajuste !
Comment faire ?
L'idéal est de garder un calepin à portée de la main afin de noter nos transactions au fur et à mesure.
Attention !
- Ne faites pas confiance à votre mémoire ! Si vous devez attendre d'être devant votre ordinateur pour inscrire vos dépenses dans un fichier électronique, vous en oublierez !
- Ne comptez pas seulement sur les reçus ! Vous n'en aurez pas pour les collectes de fonds ou le pourboire versé à votre barista !
Bilan de mon exercice
Malgré un budget que je croyais équilibré, je sous-estimais 4 postes !
Le coût du cinéma.
Avec deux préadolescentes, nos sorties au cinéma deviennent plus dispendieuses ! Un combo pour enfant est remplacé par une version adulte alors que le deuxième s'accompagne d'un sac de bonbons. C'est une augmentation de 14 $ par sortie.
Le coût des fêtes d'amis.
Je prévoyais environ 20 $ par invitation. Quand je calcule les taxes, le sac cadeau, la carte… et le petit extra que j'ai accepté de verser pour les trois fêtes de février, c'est plutôt 35 $ par invitation ! J'ai donc dépensé 45 $ de plus que prévu !
Les dons spontanés.
En un mois, nous avons eu trois collectes de fonds à l'école de nos enfants ! Si nous budgétisons déjà une somme annuelle versée à un organisme de charité, ces dons spontanés eux ne le sont pas ! Ce mois-ci, nous avons déboursé 60 $.
Dépenses pour les enfants.
Nous versons une allocation hebdomadaire à nos deux filles afin qu'elles assument certaines de leurs dépenses et apprennent à gérer leur argent. J'ai réalisé que nous devrions leur transférer d'autres frais. Par exemple, nous avons dépensé 32 $ pour des livres qu'elles auraient pu payer avec leur argent.
Si je n'ai pas de problèmes financiers, pourquoi devrais-je compiler mes dépenses ?
Savoir exactement où va notre argent nous permet de prendre de meilleures décisions financières, mais surtout de ne pas retarder la réalisation de nos projets pour 3 sacs de bonbons payés trop cher !
Grâce à cet exercice, j'ai constaté qu'en un mois nous avons dépensé 151 $ de plus que ce que j'imaginais! Même si nous ne nous sommes pas endettés, nos habitudes méritent d'être révisées. Nous pourrions par exemple :
- Augmenter les obligations de nos enfants envers leur argent de poche : extras réclamés au cinéma, surplus déboursés pour les cadeaux de leurs amis, etc.
- Refuser certaines sollicitations ou choisir adéquatement nos causes.
- Réduire le coût des fêtes d'amis en fabriquant les cartes et en récupérant les sacs cadeaux.
Sans la compilation de nos dépenses, nous n'aurions pu faire les corrections nécessaires !
Contenu similaire


