On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Étirez votre budget de voyage

Écrit par Barry Choi

Le lundi 3 juin 2019

L'argent que vous apportez lors de vos voyages et comment vous l'obtenez peuvent faire une grande différence dans la gestion de votre budget de voyage. Voici quelques conseils pour vous aider à en obtenir plus pour votre argent lors de vos voyages.

Trouvez les meilleurs taux de change

 

Ce n'est pas toujours évident d'obtenir le meilleur taux de change. Il se peut que votre banque offre des taux raisonnables, mais si vous voulez des devises qui ne sont pas courantes, il pourrait y avoir une majoration élevée. En général, les aéroports ont parmi les pires taux de change, alors que les bureaux de change offrent normalement des taux plus raisonnables.

Utiliser les guichets automatiques locaux est pratique, mais n'oubliez pas que votre banque vous imposera très probablement des frais de 2,5 % à 3,5 %, en plus des frais d'utilisation de guichet automatique. Peu importe l'option que vous choisissez, renseignez-vous sur le taux de change actuel afin de savoir si l'option que vous choisissez est avantageuse pour vous.

Utilisez une carte de crédit chaque fois que c'est possible

 

Certaines cartes de crédit ne facturent pas de frais sur les achats effectués dans une devise étrangère, mais la majorité ajoute des frais de 2,5 % en plus du taux de change.

Les cartes de crédit sont pratiques puisque vous n'avez pas à vous soucier d'échanger physiquement de l'argent, mais ce ne sont pas tous les commerçants qui acceptent les cartes, alors, vous devrez tout de même avoir de l'argent comptant sur vous. L'un des avantages d'utiliser des cartes de crédit est que si vous êtes victime de fraude, tout achat non autorisé sera annulé.

Attention à la conversion dynamique des devises

 

Lorsque vous payez à l'aide d'une carte de crédit et qu'on vous offre l'option de payer dans la devise locale ou en dollars canadiens, choisissez toujours la devise locale.

En choisissant la devise locale, vous payez le taux interbancaire en plus de tous frais applicables, alors que le taux de change en dollars canadiens est établi par le commerçant.

Il s'agit de la conversion dynamique des devises et bien qu'il soit improbable que les commerçants ajoutent une marge énorme, choisir la devise locale vous offre le meilleur taux.

Quand vous utilisez de l'argent comptant, payez en devises locales

 

Selon votre destination, certains commerçants pourraient accepter des devises étrangères. Par exemple, plusieurs pays des Caraïbes acceptent les dollars américains ou canadiens et certains pays d'Europe qui n'ont pas adopté l'euro pourraient tout de même l'accepter.

C'est très pratique pour les voyageurs, mais c'est presque toujours moins cher d'utiliser la devise locale. Voyez ça comme la conversion dynamique des devises en version « argent comptant ».

Informez-vous des coutumes locales

 

Peu importe où vous voyagez, il est important de connaître les coutumes locales en matière d'argent. Par exemple, donner un pourboire ne fait pas partie de la culture au Japon, mais en Égypte, les restaurants s'attendent à un pourboire même s'ils ajoutent des frais de service à votre facture.

Dans d'autres pays comme la Thaïlande et la Turquie, marchander pour obtenir le meilleur prix est courant au marché. Il y a même des endroits où les compteurs ne sont pas utilisés dans les taxis et vous devez négocier un prix à l'avance, alors c'est toujours payant de faire quelques recherches avant de voyager.

Choisissez des destinations où le dollar va loin

 

Au lieu de chercher à tout prix le meilleur taux de change, pourquoi ne pas choisir une destination où vos dollars canadiens vous en offrent plus ?

Ça pourrait vous coûter plus de mille dollars pour vous envoler en Asie du Sud-Est, mais une fois là-bas, vous pourriez dépenser moins de 50 $ par jour pour votre hébergement, vos repas et les attractions. Si vous allez en Europe, des pays comme la Hongrie et la Pologne sont habituellement moins chers que la France et l'Italie.

 

Partager