On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Économisez grâce aux rabais pour aînés (même si vous avez moins de 65 ans)

Écrit par Anne Papmehl

Le mardi 22 mai 2018

Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir plus de 65 ans pour bénéficier des rabais pour aînés au Canada. Plusieurs s'appliquent aux personnes de 55 ans et plus et d'autres à celles de plus de 60 ans. Dans de rares cas, certains sont offerts à partir de 50 ans (lien en anglais).

Étant moi-même dans la tranche des 55 à 60 ans et écrivant sur les finances personnelles, j'ai honte d'avouer que je ne profitais pas de ces rabais potentiels jusqu'à ce que mon voisin éclaire ma lanterne.

Est-ce que je savais, par exemple, qu'un mardi sur deux, il y a la journée des aînés à la pharmacie de mon quartier où les consommateurs de plus de 55 ans peuvent obtenir une réduction de 20 % sur les articles à prix courant ? Non, je ne le savais pas, mais maintenant que je le sais, vous pouvez être assurés que je cherche tous les autres rabais offerts aux personnes de mon âge.

Rabais pour aînés

Les rabais pour aînés s'appliquent à plusieurs types de biens et services : le secteur bancaire, les assurances, le divertissement, les restaurants, les voyages, les achats au détail et même l'éducation. Certains sont soumis à des restrictions ou à des conditions, comme l'abonnement à CARP (lien en anglais).

Secteur bancaire et assurances

Plusieurs institutions bancaires offrent des forfaits spéciaux pour les aînés, comme ceux avec peu ou pas de frais de service mensuels, des réductions et d'autres avantages, comme des chèques personnels gratuits, des mandats et des traites bancaires gratuits, ainsi que des relevés papier. Selon l'institution financière, vous pourriez être considéré comme un aîné à partir de 60 ans.

Vous pouvez aussi obtenir des rabais sur vos assurances auto et habitation, et parfois faire encore plus d'économies si vous achetez les deux auprès du même assureur.

Divertissement

Vous achetez des billets pour un concert de l'orchestre symphonique, un spectacle d'opéra ou une comédie musicale ? Il y a de fortes chances pour que vous ayez droit à un rabais pour aînés et également pour le cinéma et les pièces de théâtre.

Vous pouvez réduire les coûts des repas au restaurant en privilégiant ceux qui accordent des réductions aux aînés certains jours de la semaine ou du mois. Certains offrent même des rabais aux aînés chaque jour, à longueur d'année.

Voyages

L'hébergement peut coûter moins cher si vous optez pour un endroit qui offre des rabais pour aînés, toutefois, certains exigent une inscription préalable en tant qu'aîné (que vous pouvez faire en ligne) ou que vous soyez un membre CARP. Certains hôtels considèrent que vous êtes un aîné à partir de 55 ans et offrent des petits extras et des commodités supplémentaires comme un surclassement en chambre supérieure ainsi que des enregistrements et des départs tardifs.

Vous pourriez obtenir jusqu'à 25 % de réduction sur le prix le plus bas pour une location de voiture chez les fournisseurs participants – ici encore avec l'abonnement CARP – ainsi que des rabais pour le transport en commun, les autobus Greyhound et le train. Plusieurs compagnies aériennes (canadiennes ou autres) offrent des réductions aux aînés de plus de 65 ans et certains à partir de 60 ans.

Autres économies

Les médicaments sur ordonnance, la restauration rapide, les abonnements au gym et les grands magasins sont tous des sources potentielles de rabais pour aînés.

Certaines universités canadiennes offrent des frais de scolarité gratuits aux aînés pour certains cours, alors que d'autres les offrent pour des programmes complets. Bien que vous devrez sans doute le déclarer en tant qu'avantage imposable, c'est une occasion en or pour les aînés qui souhaitent retourner à l'école.

Comment trouver et obtenir des rabais

C'est bien utile d'avoir un voisin comme le mien qui s'y connaît bien et qui aime en parler, mais ce n'est pas le cas pour tous. Consultez le site Web des fournisseurs pour voir s'ils offrent des rabais pour les aînés, regardez dans votre boîte aux lettres et lisez les circulaires en ligne. C'est aussi une bonne habitude de simplement demander si l'endroit offre des rabais pour aînés puisque plusieurs n'annoncent pas ces renseignements.

Si vous êtes gênés d'avouer votre âge en public, vous pouvez chercher plus discrètement sur des blogues comme The Balance et Save.ca, en plus du site Web de CARP (liens en anglais). Souvenez-vous que ces renseignements pourraient ne pas être à jour.

De plus, au moment de l'achat, le fournisseur pourrait vous demander une pièce d'identité prouvant votre âge, alors assurez-vous d'en avoir une sur vous et voyez le fait de vous faire demander vos cartes comme un compliment !

Profitez-en !

N'hésitez pas à profiter de ces aubaines pendant qu'elles sont offertes. Avec une population d'aînés grandissante, plusieurs fournisseurs pourraient constater que ces aubaines ne sont plus rentables et voudront peut-être les éliminer.

 

Partager