
Le temps des Fêtes peut vous donner l'impression que vous dépensez sans compter, entre les visites de dernière minute au centre commercial, les séances de magasinage en ligne irréfléchies et les réunions de famille impromptues. Le résultat : un moment difficile lorsque vous recevez votre relevé de carte de crédit en janvier.
En adoptant une approche plus intentionnelle et réfléchie, il est possible d'éviter les dépenses excessives. En effet, en faisant le suivi de vos dépenses du temps des Fêtes, il vous sera plus facile de les contrôler et de respecter votre budget.
Voici 3 conseils pour garder le contrôle de vos dépenses des Fêtes
1. Prévoyez vos cadeaux à l'avance
Que vous soyez à la recherche du cadeau parfait pour vos amis, les membres de votre famille, le professeur de votre enfant ou pour un échange de cadeaux au bureau, dressez une liste (et vérifiez‑la deux fois plutôt qu'une).
Référez‑vous à votre calendrier ou à vos pages d'événements des réseaux sociaux pour déterminer le nombre de fêtes auxquelles vous irez. Vous allez souper chez quelqu'un ? Avez‑vous l'intention d'acheter un cadeau à l'hôte ? Vos enfants ont un échange de cadeaux à l'école ? Assurez‑vous de prendre note des cadeaux que vous souhaitez offrir.
Puis, écrivez le nom de chaque personne à qui vous achèterez un cadeau et établissez votre budget pour chacun d'entre eux. Cela vous aidera à vous assurer que chaque dépense est délibérée et non impulsive.
2. Créez des catégories de budget
Les dépenses du temps des Fêtes ne se limitent pas aux cadeaux. En effet, il faut aussi compter la nourriture et les boissons, les vêtements et les sorties.
Établissez votre budget, que ce soit sur papier, sur une feuille de calculs ou à l'aide d'un logiciel, et divisez‑le en catégories : cadeaux, nourriture, restaurants, fêtes et toutes les autres dépenses auxquelles vous pensez. Cette façon de procéder vous permettra de savoir où va votre argent et de déterminer si vous devriez sauter une fête ou deux, ou de porter la même tenue plus d'une fois pour réduire vos dépenses. Vous saurez également où investir votre argent selon vos moyens et ce qui vous importe le plus.
3. Payez en argent comptant
Des études démontrent que les consommateurs ont tendance à dépenser davantage (lien en anglais) lorsqu'ils font leurs achats à l'aide d'une carte de crédit, puisqu'ils portent moins attention au prix de ce qu'ils achètent. Utiliser de l'argent comptant peut paraître archaïque, mais cette façon de faire permet de créer une expérience tactile et viscérale qui peut vous éviter de trop dépenser. Lorsque vous aurez dépensé tout l'argent que vous avez retiré pour chaque catégorie, vous saurez que vous ne pouvez plus rien acheter. Cette stratégie peut vous éviter de payer de l'intérêt sur votre carte de crédit, tout en vous permettant de respecter votre budget et de faire des achats plus réfléchis.
Planifiez vos achats pour éviter le stress
Peu importe le nombre de cadeaux que vous souhaitez offrir, le nombre d'événements auxquels vous comptez participer ou ce que vous comptez faire pendant le temps des Fêtes, dresser une liste de cadeaux, établir un budget, catégoriser ses dépenses et payer avec de l'argent comptant sont toutes des stratégies efficaces pour vous aider à ne pas trop dépenser, à être plus conscient de l'argent qui entre et sort de vos poches et à être moins stressé pendant les Fêtes.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.