On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Questions d'ordre fiscal ? Consultez notre centre fiscal

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux
Des dépenses réfléchies pour les Fêtes
Écrit par Octavia Ramirez

Le mercredi 4 décembre 2019

Le temps des Fêtes peut vous donner l'impression que vous dépensez sans compter, entre les visites de dernière minute au centre commercial, les séances de magasinage en ligne irréfléchies et les réunions de famille impromptues. Le résultat : un moment difficile lorsque vous recevez votre relevé de carte de crédit en janvier.

En adoptant une approche plus intentionnelle et réfléchie, il est possible d'éviter les dépenses excessives. En effet, en faisant le suivi de vos dépenses du temps des Fêtes, il vous sera plus facile de les contrôler et de respecter votre budget.

Voici 3 conseils pour garder le contrôle de vos dépenses des Fêtes

1. Prévoyez vos cadeaux à l'avance

Que vous soyez à la recherche du cadeau parfait pour vos amis, les membres de votre famille, le professeur de votre enfant ou pour un échange de cadeaux au bureau, dressez une liste (et vérifiez‑la deux fois plutôt qu'une).

Référez‑vous à votre calendrier ou à vos pages d'événements des réseaux sociaux pour déterminer le nombre de fêtes auxquelles vous irez. Vous allez souper chez quelqu'un ? Avez‑vous l'intention d'acheter un cadeau à l'hôte ? Vos enfants ont un échange de cadeaux à l'école ? Assurez‑vous de prendre note des cadeaux que vous souhaitez offrir.

Puis, écrivez le nom de chaque personne à qui vous achèterez un cadeau et établissez votre budget pour chacun d'entre eux. Cela vous aidera à vous assurer que chaque dépense est délibérée et non impulsive.

2. Créez des catégories de budget

Les dépenses du temps des Fêtes ne se limitent pas aux cadeaux. En effet, il faut aussi compter la nourriture et les boissons, les vêtements et les sorties.

Établissez votre budget, que ce soit sur papier, sur une feuille de calculs ou à l'aide d'un logiciel, et divisez‑le en catégories : cadeaux, nourriture, restaurants, fêtes et toutes les autres dépenses auxquelles vous pensez. Cette façon de procéder vous permettra de savoir où va votre argent et de déterminer si vous devriez sauter une fête ou deux, ou de porter la même tenue plus d'une fois pour réduire vos dépenses. Vous saurez également où investir votre argent selon vos moyens et ce qui vous importe le plus.

3. Payez en argent comptant

Des études démontrent que les consommateurs ont tendance à dépenser davantage (lien en anglais) lorsqu'ils font leurs achats à l'aide d'une carte de crédit, puisqu'ils portent moins attention au prix de ce qu'ils achètent. Utiliser de l'argent comptant peut paraître archaïque, mais cette façon de faire permet de créer une expérience tactile et viscérale qui peut vous éviter de trop dépenser. Lorsque vous aurez dépensé tout l'argent que vous avez retiré pour chaque catégorie, vous saurez que vous ne pouvez plus rien acheter. Cette stratégie peut vous éviter de payer de l'intérêt sur votre carte de crédit, tout en vous permettant de respecter votre budget et de faire des achats plus réfléchis.

Planifiez vos achats pour éviter le stress

Peu importe le nombre de cadeaux que vous souhaitez offrir, le nombre d'événements auxquels vous comptez participer ou ce que vous comptez faire pendant le temps des Fêtes, dresser une liste de cadeaux, établir un budget, catégoriser ses dépenses et payer avec de l'argent comptant sont toutes des stratégies efficaces pour vous aider à ne pas trop dépenser, à être plus conscient de l'argent qui entre et sort de vos poches et à être moins stressé pendant les Fêtes.

Partager