Déménager quand on est étudiant

Les étudiants déménagent souvent durant leur scolarité, ce qui se traduit chaque année par beaucoup de va-et-vient. Voici quelques conseils pour ceux et celles qui doivent changer de résidence ou d'appartement en prévision de la prochaine rentrée.
Quitter son logement
Si vous décidez de ne pas renouveler votre bail, vérifiez à quel moment vous devrez quitter les lieux. Informez-vous ensuite le plus rapidement possible de la date à laquelle vous pourrez prendre possession de votre nouveau logement.
Songez également à négocier une période de chevauchement pour éviter des frais d'entreposage. Demandez à votre propriétaire si le prochain locataire serait disposé à vous laisser habiter les lieux un jour ou deux de plus, ou renseignez-vous auprès du locataire actuel de votre nouveau logement pour savoir si vous pourriez y déposer certaines de vos affaires avant la date officielle de votre déménagement.
Entreposer ses biens
Dans le cas où il ne serait pas possible de faire concorder les dates d'occupation à votre satisfaction, vous devrez trouver un lieu où entreposer vos biens jusqu'à ce que vous puissiez prendre possession de votre nouveau logement. Les unités d'entreposage libre-service sont habituellement louées au mois et peuvent parfois coûter cher, mais elles pourraient être pratiques s'il y a un écart important entre la fin de votre ancien bail et le début du suivant, et que vous vivez loin du domicile familial.
Pour une période plus courte, il vaut cependant la peine de faire le tour de vos connaissances. Vous pourriez peut-être profiter de l'absence d'un ami qui a renouvelé son bail pendant l'été pour laisser quelques boîtes ou quelques meubles chez lui en attendant de déménager.
Vous vivez près de la maison de vos parents ? Vous pourriez y entreposer vos affaires le temps que votre prochain logement se libère. Lorsque j'ai décidé de quitter ma résidence étudiante pour habiter dans mon premier appartement, il y avait un trou de cinq jours entre les dates d'occupation. Pendant les semaines qui ont précédé mon déménagement, j'ai profité des fins de semaine pour transporter quelques effets chez mes parents. Au bout du compte, ainsi allégée d'objets plus petits et dépareillés, j'ai facilement pu quitter la résidence pour emménager dans mon nouvel appartement.
N'oubliez pas que vous devrez ensuite déménager les articles que vous aviez apportés chez vos parents à votre nouveau chez vous. Prévoyez la façon dont vous en ferez le transport. S'il vous paraît impossible de procéder par étapes, vous devrez peut-être envisager une autre dépense : la location d'un camion.
Emménager dans le nouveau logement
Même si vous déménagez en tandem avec vos colocataires actuels, il se pourrait que vous n'ayez pas besoin d'un gros camion, surtout si le nouvel appartement est tout près. Il n'est d'ailleurs pas toujours nécessaire de louer un petit camion ni une fourgonnette.
Pour éviter les frais de location de véhicule, votre famille et vos amis sont vos meilleurs alliés. Vous seriez surpris de constater la quantité de meubles que peut contenir un grand VUS ou une minifourgonnette — quelques allers-retours entre l'ancien appartement et le nouveau pourraient être tout aussi efficaces qu'un seul voyage dans un gros camion.
Si l'université que vous fréquentez est loin de votre foyer et que votre famille ne peut pas vous aider à déménager, faites appel à quelques amis du coin qui possèdent un véhicule et qui seraient prêts à vous donner un coup de main.
Économiser sur la location d'une fourgonnette
Dans l'éventualité où vous décidiez de louer une fourgonnette, adressez-vous de préférence à une agence dans la localité où se situe votre établissement scolaire plutôt que dans votre ville d'origine. De la sorte, vous payerez moins cher qu'un forfait de location incluant des distances plus importantes. Si vous avez des colocataires, vous pourriez partager les coûts.
Déménager en groupe est souvent plus amusant et peut prendre l'allure d'un événement mémorable à partager avec vos colocataires, tout en permettant à chacun de réaliser des économies.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.