Déménager quand on est étudiant

Écrit par Hazel Pankratz

Le vendredi 7 septembre 2018

Les étudiants déménagent souvent durant leur scolarité, ce qui se traduit chaque année par beaucoup de va-et-vient. Voici quelques conseils pour ceux et celles qui doivent changer de résidence ou d'appartement en prévision de la prochaine rentrée.

Quitter son logement

Si vous décidez de ne pas renouveler votre bail, vérifiez à quel moment vous devrez quitter les lieux. Informez-vous ensuite le plus rapidement possible de la date à laquelle vous pourrez prendre possession de votre nouveau logement.

Songez également à négocier une période de chevauchement pour éviter des frais d'entreposage. Demandez à votre propriétaire si le prochain locataire serait disposé à vous laisser habiter les lieux un jour ou deux de plus, ou renseignez-vous auprès du locataire actuel de votre nouveau logement pour savoir si vous pourriez y déposer certaines de vos affaires avant la date officielle de votre déménagement.

Entreposer ses biens

Dans le cas où il ne serait pas possible de faire concorder les dates d'occupation à votre satisfaction, vous devrez trouver un lieu où entreposer vos biens jusqu'à ce que vous puissiez prendre possession de votre nouveau logement. Les unités d'entreposage libre-service sont habituellement louées au mois et peuvent parfois coûter cher, mais elles pourraient être pratiques s'il y a un écart important entre la fin de votre ancien bail et le début du suivant, et que vous vivez loin du domicile familial.

Pour une période plus courte, il vaut cependant la peine de faire le tour de vos connaissances. Vous pourriez peut-être profiter de l'absence d'un ami qui a renouvelé son bail pendant l'été pour laisser quelques boîtes ou quelques meubles chez lui en attendant de déménager.

Vous vivez près de la maison de vos parents ? Vous pourriez y entreposer vos affaires le temps que votre prochain logement se libère. Lorsque j'ai décidé de quitter ma résidence étudiante pour habiter dans mon premier appartement, il y avait un trou de cinq jours entre les dates d'occupation. Pendant les semaines qui ont précédé mon déménagement, j'ai profité des fins de semaine pour transporter quelques effets chez mes parents. Au bout du compte, ainsi allégée d'objets plus petits et dépareillés, j'ai facilement pu quitter la résidence pour emménager dans mon nouvel appartement.

N'oubliez pas que vous devrez ensuite déménager les articles que vous aviez apportés chez vos parents à votre nouveau chez vous. Prévoyez la façon dont vous en ferez le transport. S'il vous paraît impossible de procéder par étapes, vous devrez peut-être envisager une autre dépense : la location d'un camion.

Emménager dans le nouveau logement

Même si vous déménagez en tandem avec vos colocataires actuels, il se pourrait que vous n'ayez pas besoin d'un gros camion, surtout si le nouvel appartement est tout près. Il n'est d'ailleurs pas toujours nécessaire de louer un petit camion ni une fourgonnette.

Pour éviter les frais de location de véhicule, votre famille et vos amis sont vos meilleurs alliés. Vous seriez surpris de constater la quantité de meubles que peut contenir un grand VUS ou une minifourgonnette — quelques allers-retours entre l'ancien appartement et le nouveau pourraient être tout aussi efficaces qu'un seul voyage dans un gros camion.

Si l'université que vous fréquentez est loin de votre foyer et que votre famille ne peut pas vous aider à déménager, faites appel à quelques amis du coin qui possèdent un véhicule et qui seraient prêts à vous donner un coup de main.

Économiser sur la location d'une fourgonnette

Dans l'éventualité où vous décidiez de louer une fourgonnette, adressez-vous de préférence à une agence dans la localité où se situe votre établissement scolaire plutôt que dans votre ville d'origine. De la sorte, vous payerez moins cher qu'un forfait de location incluant des distances plus importantes. Si vous avez des colocataires, vous pourriez partager les coûts.

Déménager en groupe est souvent plus amusant et peut prendre l'allure d'un événement mémorable à partager avec vos colocataires, tout en permettant à chacun de réaliser des économies.

 

Partager