Décorer son appartement d'étudiant avec un budget restreint

Écrit par Amaara Dhanji

Le mercredi 26 septembre 2018

Déménager de l'autre bout du pays pour l'université était une grosse décision. Comme c'est le cas pour plusieurs étudiants, je quittais mes amis proches, ma famille et la ville que j'adorais. Décorer mon appartement d'étudiant était pour moi une façon d'ajouter une touche personnelle à un environnement avec lequel je n'étais pas familier. Toutefois, après avoir à dépenser beaucoup d'argent sur mon loyer, mes frais ou autres nécessités, je me suis rendu compte qu'il fallait que je sois un consommateur avisé.

Voici des conseils qui m'ont aidé à décorer mon appartement tout en respectant mon budget d'étudiant :

Astuces pour meubles : tirer le maximum d'un petit espace

Une des plus grandes préoccupations d'un étudiant est l'espace. En m'achetant des meubles, j'ai choisi des articles qui pouvaient également servir de stockage : tiroirs, casiers, stockage en dessous du lit. Par exemple, je voulais une table de nuit, mais au lieu d'en acheter une traditionnelle toute petite, j'en ai acheté une à quatre compartiments. Elle était plus grosse, avait de l'espace de rangement et servait de table de nuit. Mieux encore, elle était moins chère que les autres tables de nuit.

Un autre conseil est d'essayer d'avoir des couleurs homogènes. J'ai acheté des meubles blancs pour donner l'impression d'avoir une plus grande chambre et les agencer facilement à d'autres meubles achetés chez différents détaillants.

Le bricolage : ajouter une touche personnelle sans se ruiner

Le bricolage est une excellente façon d'ajouter une touche personnelle à votre chambre. Vous n'avez pas besoin d'être artistique, mais il faut y mettre de l'effort ! Puisque je n'avais pas beaucoup d'équipement, j'ai créé un mur de galerie. Les impressions d'arts coutent environ 20 $ et les cadres, 30 $. Pour compléter un mur de galerie peu couteux, j'ai imprimé gratuitement de l'art en ligne à un magasin de fourniture de bureau et placé les œuvres dans des cadres pas chers. Le projet en entier a couté le même montant qu'un seul cadre acheté dans un magasin de style de vie de taille moyenne.

Un autre article que je voulais était un mur en treillis. J'avais vu des images populaires sur Instagram qui montrait un grillage métallique utilisé pour l'organisation d'objets et d'images. Cependant, je ne voulais pas dépenser 60 $ sur un petit grillage à une boutique de design ou à un magasin quelconque. Un jour, lorsque je marchais dans une épicerie, j'ai aperçu un ensemble de carrés en grille qui s'assemblaient en cubes pour l'entreposage à 30 $. Je me suis dit que je pourrais utiliser quatre carrés pour créer le mur en treillis et le reste pour l'entreposage ! J'ai donc acheté la version noire, utilisé de l'adhésif noir pour les attacher ensemble et les ai accrochés à mon mur pour un effet similaire. J'ai même eu suffisamment de matériel pour construire deux cubes de rangement !

Afin de compléter ma chambre, je voulais vraiment une table en marbre, sans le prix élevé. J'ai atterri dans un magasin à un dollar où j'y ai trouvé du papier marbré à moins de 3 $. J'ai appliqué le papier contact sur les surfaces de la table, que je pourrai facilement décoller plus tard. Si vous n'aimez pas le marbre, il y a plusieurs autres motifs que vous pouvez choisir pour obtenir l'effet désiré.

Budget pour les nuls : faites des recherches et profitez des ventes de la rentrée scolaire

Une autre façon d'adhérer à votre budget est de consulter les groupes d'achat et vente sur Facebook ou à votre université. Plusieurs étudiants diplômés affichent leurs meubles à un prix moins élevé que leur valeur nominale. C'est une excellente manière de se procurer de petits articles, dont des lampes, des miroirs et des bureaux.

De plus, les ventes de la rentrée sont de bonnes occasions pour acheter des articles importants, tels que des encadrements et matelas, surtout lorsque nous déménageons de nos résidences. Les magasins de style de vie et les magasins de meubles à grande surface ont souvent des soldes durant cette période de l'année. Planifier mes achats de meubles m'a aidé à éviter les achats impulsifs et à comparer les prix. Gardez en tête que vous n'allez peut-être pas vouloir ou pouvoir amener vos meubles avec vous lorsque vous finirez vos études, alors entretenir vos meubles est important au cas où vous décideriez de les revendre à de futurs étudiants.

En fin de compte, la décoration est une expression personnelle de ce que vous aimez, donc ce que j'ai fait pourrait ne pas fonctionner pour vous. Le conseil le plus important est de vous assurer que vous aimez ce que vous avez fait de votre espace et qu'il reflète votre style personnel.

 

Partager