
Le Vendredi fou et le Cyberlundi sont très lucratifs ! Selon un sondage récent (lien en anglais), 55 % des Canadiens ont dit qu'ils comptent magasiner en ces journées du Vendredi fou et du Cyberlundi cette année.
Dans le passé, les consommateurs bravaient les centres commerciaux pour profiter des rabais, mais de nos jours, nombreux sont ceux qui le font assis devant leur ordinateur ou avec leur téléphone intelligent.
Si vous prévoyez laisser tomber les boutiques pour trouver vos aubaines en ligne, pensez à la cybersécurité. Les fraudeurs sont partout à essayer de vous piéger avec leurs arnaques, leurs annonces sur de faux sites et leurs promotions qui sont en fait de l'hameçonnage.
J'ai demandé au cyberexpert Chris Ichelson, chef de la direction de HTG360, ses sept conseils pour faire des achats en ligne en toute sécurité lors du Vendredi fou.
Conseil no 1 : Ne vous servez pas de réseaux Wi‑Fi publics
Les réseaux Wi‑Fi publics ne sont pas sécurisés et ils vous exposent aux autres utilisateurs qui pourraient voir ce que vous faites et ce que vous achetez sur le Web. Toutefois, vous servir de vos données (en désactivant le Wi‑Fi sur votre téléphone) peut être dispendieux.
Si un réseau Wi‑Fi sécurisé n'est pas disponible, vous pourriez envisager d'autres solutions, comme ajouter un réseau privé virtuel (lien en anglais) pour une somme mensuelle modique. Ce service sécurise vos communications lorsque vous utilisez un réseau Wi‑Fi public.
Conseil no 2 : Protégez vos appareils
M. Ichelson recommande de désactiver la fonction Connexion Bureau à distance (lien en anglais), une option qui permet aux autres de se connecter à votre ordinateur. « Si une personne mal intentionnée obtient votre mot de passe, vous serez ainsi protégé », explique‑t‑il. En désactivant cette fonction, vous évitez aussi que vos enfants fassent des achats non autorisés, puisqu'ils pourraient être moins prudents lorsqu'ils jouent et naviguent sur Internet.
Conseil no 3 : Apprenez à reconnaître les fausses aubaines et l'hameçonnage
Selon M. Ichelson, « c'est le point faible de plusieurs. Les utilisateurs vont vite et prennent des décisions rapidement ».
Son conseil ? Ralentissez et soyez à l'affût des attaques d'hameçonnage et de logiciels malveillants qui vous guettent un peu partout. Méfiez‑vous de tous les courriels. N'ouvrez pas aveuglément les messages et ne cliquez pas sur les liens. Assurez‑vous de connaître l'expéditeur avant de faire quoi que ce soit. Si le courriel semble provenir d'une entreprise en qui vous avez confiance, supprimez le courriel et allez vérifier l'offre sur son site Web officiel (et non par l'entremise d'un lien dans un courriel).
Conseil no 4 : Servez‑vous de votre carte de crédit plutôt que de votre carte de débit
Il est maintenant sûr de se servir de sa carte de débit, mais vous êtes mieux protégé lorsque vous utilisez votre carte de crédit. C'est pourquoi de nombreux experts en cybersécurité recommandent que vous vous serviez uniquement de votre carte de crédit quand vous faites des achats en ligne. Si le détaillant fait faillite, que vous ne recevez pas ce que vous avez commandé ou que c'est carrément un produit contrefait, vous êtes protégé par les grandes sociétés émettrices de carte de crédit, ce qui n'est pas nécessairement le cas lorsque vous payez par carte de débit.
Souvenez‑vous simplement de consulter vos relevés bancaires chaque mois pour repérer et signaler une fraude potentielle. Si vous ne le faites pas dans la période prescrite par votre institution financière (généralement 30 ou 60 jours), vous pourriez devoir en assumer les coûts.
Conseil no 5 : Apprenez à détecter les sites frauduleux (cherchez le cadenas)
M. Ichelson recommande de naviguer sur des sites Web sécurisés. Assurez‑vous de voir la mention HTTPS et l'icône du « cadenas » dans la barre d'adresse de votre navigateur. Ce n'est pas toujours possible puisque certaines petites entreprises pourraient ne pas être sécurisées en ligne. Dans ce cas, il vous recommande de communiquer directement avec le commerçant (par téléphone ou courriel) ou d'opter pour un mode de paiement par l'entremise d'un tiers comme PayPal.
Conseil no 6 : Configurez des alertes par courriel pour faire le suivi de vos achats
La plupart des banques et des sociétés émettrices de carte de crédit vous offrent ce service. Chaque fois que vous faites un achat, vous pouvez recevoir un message texte ou un courriel. Ainsi, vous pouvez rapidement détecter, en temps réel, si un achat n'a pas été fait par vous. Vous pouvez aussi confirmer que vous avez payé le bon prix, surtout en ce qui concerne les taux de change, les droits de douane, les taxes, etc. Faites une capture d'écran de ce que vous avez commandé en ligne et envoyez‑vous‑la par courriel. Créez un dossier dans votre logiciel de messagerie servant uniquement à vos achats en ligne, au cas où il vous faudrait contester la transaction ultérieurement.
Conseil no 7 : Apprenez à détecter les applications frauduleuses
M. Ichelson admet que ce n'est pas facile, car il y a énormément d'applications.
Examinez le nombre d'options qui s'offrent à vous lorsque vous cherchez une application. Si vous voyez plus d'une icône ayant la même allure, renseignez‑vous davantage. Et veillez à faire une recherche sur le développeur de l'application et le nombre de téléchargements (généralement, plus il y a de téléchargements, plus il est probable que ce soit l'application authentique). Voici un lien pour obtenir d'autres conseils pratiques (lien en anglais).
Contenu similaire


