Conseils pour l'achat d'un véhicule

Acheter une nouvelle voiture est excitant. Ça peut aussi être extrêmement coûteux si vous ne faites pas de recherches à l'avance, et déroutant si vous ne savez pas de quelle façon financer cet achat.
« Vous ne devriez pas acheter un véhicule qui coûte plus cher que ce dont vous avez besoin, affirme Sheila Walkington (lien en anglais), une planificatrice financière agréée à commission chez Money Coaches Canada basée à Vancouver. »
Par contre, George Iny, défenseur des consommateurs à l'Association pour la protection des automobilistes, affirme que les voitures de luxe et les VUS battent des records de vente, alors il est difficile de suivre le conseil de Sheila Walkington.
Faites vos recherches avant d'aller chez le concessionnaire
Assurez-vous d'avoir fait toutes vos recherches en ligne avant même de vous rendre chez le concessionnaire. Non seulement vous épargnerez beaucoup de temps en réduisant vos options, mais ça vous donnera l'occasion d'évaluer quel est le meilleur véhicule pour vous. Une fois sur place, ce ne sera certainement pas le vendeur qui évaluera vos besoins – tout ce qu'il veut, c'est vendre un véhicule et vous voudrez le confronter avec tous les outils en main.
N'oubliez pas que si vous allez magasiner un véhicule après une journée ou une semaine très occupée, vous risquez d'être aux prises avec la fatigue décisionnelle et plus susceptible d'acheter tout simplement ce que le vendeur vous incite à acheter.
Neuf ou d'occasion ?
Si vous voulez une voiture neuve, George Iny met en garde : « Ça va vous coûter bien plus cher, car la dépréciation est la plus élevée au cours des premières années de vie d'un véhicule, que vous achetiez ou louiez. Si vous voulez changer souvent de véhicule, vous pouvez opter pour la location, car c'est le constructeur qui prend le risque de perdre de l'argent au moment de la revente. La valeur est prédéterminée. »
Location de 4 ans ou financement sur 6 ans ?
À toutes choses égales, selon les calculs de George Iny, vous devriez économiser de 100 $ à 150 $ par mois avec une location standard comparativement à un prêt automobile.
Mais concernant l'achat, George Iny déclare : « la réalité est qu'après la sixième ou la septième année, vous avez au moins un an ou deux sans paiements à effectuer. » Bien entendu, ça s'applique seulement si l'on considère que vous conserverez votre véhicule très longtemps. Vous possédez le véhicule et si vous le voulez, vous pourriez économiser l'argent que vous mettiez sur vos versements mensuels.
De plus, lorsque vous serez prêt à acheter un nouveau véhicule, vous obtiendrez un montant lors de la revente de votre ancienne voiture. Avec la location, vous n'avez rien du tout. Selon le type de modèle que vous avez et si vous l'entretenez adéquatement, il est possible de le conduire pendant 10 ans et même plus avec un entretien de base.
Passer au crible les offres incitatives des concessionnaires
Chaque concessionnaire propose ses propres offres spéciales, que ce soit le financement à 0 % pendant 84 mois ou encore jusqu'à 2 000 $ de remise.
George Iny affirme qu'en général, « l'offre de taux d'intérêt à 0 % est bien plus rentable sur un prêt à long terme que la remise en argent. »
Voici ce que vous pourriez faire avec vos économies : peu importe l'offre que vous choisissez, vous pourriez déposer cet argent supplémentaire dans vos RÉR ou CÉLI plutôt que d'acheter un véhicule plus cher ou de réduire vos paiements.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.