On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Questions d'ordre fiscal ? Consultez notre centre fiscal

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Conseils pour l'achat d'un véhicule

Écrit par Kelley Keehn

Le mardi 13 novembre 2018

Acheter une nouvelle voiture est excitant. Ça peut aussi être extrêmement coûteux si vous ne faites pas de recherches à l'avance, et déroutant si vous ne savez pas de quelle façon financer cet achat.

« Vous ne devriez pas acheter un véhicule qui coûte plus cher que ce dont vous avez besoin, affirme Sheila Walkington (lien en anglais), une planificatrice financière agréée à commission chez Money Coaches Canada basée à Vancouver. »

Par contre, George Iny, défenseur des consommateurs à l'Association pour la protection des automobilistes, affirme que les voitures de luxe et les VUS battent des records de vente, alors il est difficile de suivre le conseil de Sheila Walkington.

Faites vos recherches avant d'aller chez le concessionnaire

Assurez-vous d'avoir fait toutes vos recherches en ligne avant même de vous rendre chez le concessionnaire. Non seulement vous épargnerez beaucoup de temps en réduisant vos options, mais ça vous donnera l'occasion d'évaluer quel est le meilleur véhicule pour vous. Une fois sur place, ce ne sera certainement pas le vendeur qui évaluera vos besoins – tout ce qu'il veut, c'est vendre un véhicule et vous voudrez le confronter avec tous les outils en main.

N'oubliez pas que si vous allez magasiner un véhicule après une journée ou une semaine très occupée, vous risquez d'être aux prises avec la fatigue décisionnelle et plus susceptible d'acheter tout simplement ce que le vendeur vous incite à acheter.

Neuf ou d'occasion ?

Si vous voulez une voiture neuve, George Iny met en garde : « Ça va vous coûter bien plus cher, car la dépréciation est la plus élevée au cours des premières années de vie d'un véhicule, que vous achetiez ou louiez. Si vous voulez changer souvent de véhicule, vous pouvez opter pour la location, car c'est le constructeur qui prend le risque de perdre de l'argent au moment de la revente. La valeur est prédéterminée. »

Location de 4 ans ou financement sur 6 ans ?

À toutes choses égales, selon les calculs de George Iny, vous devriez économiser de 100 $ à 150 $ par mois avec une location standard comparativement à un prêt automobile.

Mais concernant l'achat, George Iny déclare : « la réalité est qu'après la sixième ou la septième année, vous avez au moins un an ou deux sans paiements à effectuer. » Bien entendu, ça s'applique seulement si l'on considère que vous conserverez votre véhicule très longtemps. Vous possédez le véhicule et si vous le voulez, vous pourriez économiser l'argent que vous mettiez sur vos versements mensuels.

De plus, lorsque vous serez prêt à acheter un nouveau véhicule, vous obtiendrez un montant lors de la revente de votre ancienne voiture. Avec la location, vous n'avez rien du tout. Selon le type de modèle que vous avez et si vous l'entretenez adéquatement, il est possible de le conduire pendant 10 ans et même plus avec un entretien de base.

Passer au crible les offres incitatives des concessionnaires

Chaque concessionnaire propose ses propres offres spéciales, que ce soit le financement à 0 % pendant 84 mois ou encore jusqu'à 2 000 $ de remise.

George Iny affirme qu'en général, « l'offre de taux d'intérêt à 0 % est bien plus rentable sur un prêt à long terme que la remise en argent. »

Voici ce que vous pourriez faire avec vos économies : peu importe l'offre que vous choisissez, vous pourriez déposer cet argent supplémentaire dans vos RÉR ou CÉLI plutôt que d'acheter un véhicule plus cher ou de réduire vos paiements.

 

Partager