Conseils pour gérer votre carte de crédit pendant le temps des Fêtes

Écrit par Barry Choi

Le vendredi 22 novembre 2019

Voici 6 conseils pour vous aider à mieux gérer votre carte de crédit pendant le temps des Fêtes, lors de la rentrée scolaire ou à tout autre moment où vous devez dépenser plus que d'habitude.

Établissez un budget

Il est facile de dépenser avec une carte de crédit, surtout pendant le temps des Fêtes, parce qu'on ne voit pas l'argent comptant sortir de notre portefeuille. Pour bien contrôler vos dépenses, lors du temps des Fêtes comme à l'année longue, c'est une bonne idée d'établir un budget. Avant de faire vos achats, vous pourriez dresser une liste de personnes à qui vous souhaitez offrir un cadeau et décider combien vous voulez dépenser. Si le montant total dépasse votre budget, vous pourriez retirer quelques noms de la liste, penser à des options de cadeaux moins dispendieux ou même épargner davantage avant d'acheter certains cadeaux.

Utilisez vos points ou vos remises de carte de crédit

Si vous cherchez à économiser, vous pourriez échanger les points que vous avez accumulés ou utiliser vos remises en argent. Lisez les modalités de votre carte de crédit pour bien comprendre comment échanger vos points et la valeur de cet échange, ainsi que pour bien comprendre comment fonctionnent vos remises en argent.

Consultez régulièrement vos relevés de carte

Lorsque vous achetez plus que d'habitude, les transactions frauduleuses peuvent parfois passer inaperçues. Vous devriez consulter vos relevés de carte au moins une fois par mois (et si vous recevez des relevés électroniques, consultez‑les au moins une fois par semaine) pour vérifier s'il y a des opérations inattendues. Si vous voyez de opérations douteuses, avisez immédiatement l'émetteur de votre carte de crédit. Si vous ne recevez pas de relevés électroniques, vous pouvez demander à l'émetteur de votre carte comment les obtenir.

Examinez les avantages liés à votre carte de crédit

Ça peut être payant de se familiariser avec les petits caractères de votre convention de carte de crédit. Certaines cartes offrent des avantages supplémentaires, comme des garanties prolongées, qui peuvent prolonger la garantie du fabricant de jusqu'à un an sur la plupart des articles achetés avec la carte. La carte pourrait également vous offrir une protection de prix grâce à laquelle vous pourriez être remboursé la différence si vous trouvez un meilleur prix avant une certaine date (dans les 30‑90 jours après votre achat, par exemple) pour un article que vous avez acheté. Vous devez payer le plein prix de l'article avec la carte pour y être admissible.

Faites seulement affaire avec des vendeurs fiables

Pour les achats en ligne, limitez‑vous aux gros détaillants ou aux marchands fiables qui peuvent garantir les marchandises et leur livraison. Les sites Web des détaillants les plus gros et les plus fiables vous offrent la possibilité d'inspecter et de recueillir les articles sur place avant de payer. C'est une bonne idée d'éviter les sites Web que vous ne connaissez pas ou les vendeurs en ligne qui prétendent avoir des produits qui ne sont plus en stock ailleurs. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.

Songez à l'ajout d'un détenteur de carte supplémentaire

Si vous cherchez des moyens de gagner plus de points ou de remises en argent, vous pourriez envisager d'ajouter des cartes supplémentaires (aussi appelées « cartes pour utilisateurs autorisés ») pour des membres de votre famille. De cette façon, tous les points ou les remises en argent accumulés sur les achats réglés avec les cartes supplémentaires seront regroupés dans votre compte de carte de crédit.

Souvenez‑vous que vous serez responsable, en tant que détenteur principal de la carte, de toute dette ajoutée à votre compte de carte de crédit en raison des achats des détenteurs de cartes supplémentaires (et ils auront la même limite de crédit que vous).

Partager