Comment tirer le maximum de votre carte étudiante

Écrit par Hazel Pankratz

Le lundi 24 septembre 2018

Une des choses que j'ai apprises lors de mes deux premières années d'études universitaires est que les rabais pour étudiants sont partout, si vous savez où chercher. Voici quelques-uns des principaux rabais que je trouve pratiques lorsque je suis à l'école.

Transport en commun

Qu'il s'agisse d'un système de transport municipal, provincial ou national, il y a plusieurs options de rabais pour étudiants, ce qui signifie de belles économies.

À certaines universités comme Trent, Dalhousie et l'Université de la Colombie-Britannique (liens en anglais), les droits de scolarité incluent le transport en commun. Même si ce n'est pas le cas de votre école, il y a d'autres façons d'épargner sur les frais de transport. Par exemple, si vous étudiez à Toronto, vous pouvez obtenir un rabais lors de l'achat de cartes mensuelles de la société de transport de Toronto (TTC) ou une carte d'études postsecondaires qui donne droit au tarif réduit pour étudiant (lien en anglais). Des universités comme Ryerson et l'université de Toronto (liens en anglais) vendent d'ailleurs ces cartes sur le campus.

Pour voyager dans la région du Grand Toronto ainsi que dans le centre-sud de l'Ontario, GO Transit offre un rabais-étudiant qui peut être configuré sur la carte Presto. Vous n'avez qu'à remplir un formulaire, qui peut être trouvé en ligne.

Si vous devez voyager encore plus loin pour vous rendre à l'école, VIA Rail offre des rabais et des forfaits pour le transport régional et même à travers le Canada entier. Par contre, plusieurs de ces forfaits ne fonctionnent que pour certains corridors. Assurez-vous que votre route fait partie des corridors compris avant de vous engager à quoi que ce soit.

Livres, vêtements et autres essentiels

En ce qui concerne le magasinage, Amazon Prime pour étudiants offre à la plupart des étudiants canadiens 6 mois de Amazon Prime gratuits. Après ces 6 mois, si vous décidez de continuer à l'utiliser, vous l'obtiendrez à un prix plus avantageux. J'ai souvent utilisé Prime pour commander des manuels et bien plus, et maintenant que mes 6 mois sont écoulés, j'ai décidé de rester abonnée. Par contre, si vous ne planifiez pas rester abonné, assurez-vous de savoir quand vous devez vous désabonner afin de ne pas devoir payer des frais additionnels.

La Carte SPC est aussi très populaire. Elle peut être achetée dans les magasins qui l'acceptent, à travers votre association étudiante et sur le site web de SPC. Il s'agit d'une excellente façon de réaliser des économies, mais ce n'est pas pour tout le monde. Si vous fréquentez des magasins ou restaurants participants, une carte SPC vous permettra d'économiser, mais sinon, elle ne vous servira pas à grand-chose. Aussi, rappelez-vous que beaucoup de rabais SPC peuvent être utilisés uniquement en personne et non en ligne, ou vice-versa. Soyez certain de vérifier la liste de rabais avant d'acheter la carte.

Toujours avoir sa carte sur soi

La chose la plus importante que j'ai apprise : toujours avoir ma carte étudiante sur moi. Je mets la mienne sur mon porte-clés, de cette façon, elle n'est jamais bien loin. J'ai découvert que beaucoup d'établissements offrent des rabais étudiants, mais ne les annoncent pas, sauf à la caisse. Bien que ces pratiques ne permettent que des petites économies à la fois, elles finissent par s'accumuler et représenter un beau petit montant.

Partager