
Imaginez que vous vous regroupez avec quelques amis pour jouer au paintball pour la première fois. Vos adversaires ? L’équipe du S.W.A.T. durant leur jour de congé. Difficile de dire que vous combattrez à forces égales, pas vrai ?
Quand vous mettez les pieds dans un supermarché pour faire votre épicerie, vous vous retrouvez un peu dans la même situation. Et pour cause, chaque centimètre de cette superficie a été étudié par une armée de consultants dans l’intention de vous faire dépenser davantage. Voici donc cinq des stratégies qu’ils utilisent, suivies de quelques conseils pour vous aider à dépenser moins.
Les produits aux marges de profit les plus élevées sont placés à la hauteur des yeux
Quand vous marchez dans une allée, remarquez combien il est facile de mettre la main sur les produits tape-à-l’œil des grandes marques. Leurs équivalents des marques génériques, moins chers, sont souvent placés sur les tablettes au-dessus ou en dessous de ces produits. La différence de prix entre les deux s’explique parfois par l’écart de qualité, parfois simplement par l’écart dans le budget marketing alloué à ces produits.
Les produits destinés aux enfants sont placés à la hauteur de leurs yeux
Dans les sections où l’on retrouve des produits qui plaisent aux enfants, notez ce qui est situé à la hauteur de leurs yeux ou ce qui est facile à atteindre. Parfois, il peut être judicieux d’asseoir votre petit bonhomme dans le siège d’enfant de votre chariot pour l’empêcher d’attraper tout ce qu’il voit. Assurez-vous toutefois qu’il ne fera pas basculer le chariot.
Les produits de première nécessité sont placés le plus loin possible de l’entrée
Quand vous entrez dans une épicerie, jamais vous ne trouverez le lait, le beurre ou les œufs à proximité. Vous devez presque systématiquement traverser tout le magasin, voire marcher d’une extrémité à l’autre du magasin pour trouver ces produits. Pourquoi ? Parce qu’on souhaite que vous fassiez quelques achats impulsifs en chemin.
… et ne sont jamais placés ensemble, au même endroit
Les rôties et les œufs, ça va ensemble, pas vrai ? Pourtant, en plus d’être aussi loin de l’entrée, le pain ne sera pas placé avec les œufs et le reste des autres produits essentiels. Souvenez-vous : plus vous vous déplacez dans l’épicerie, plus vous serez tenté d’acheter autre chose.
On n’appelle pas ça point de vente pour rien
Vous avez déjà remarqué ces présentoirs à bonbons, à chocolats et à magazines à potins près des caisses. Tous ces points de vente très élaborés stimulent les achats impulsifs.
Pour parer à ces attaques marketing à l’épicerie, voici quelques conseils à intégrer à votre plan d’action :
1. Évitez d’aller faire l’épicerie l’estomac vide. Vous serez ainsi moins tenté de faire des achats impulsifs.
2. Essayez les marques génériques et sans nom. Vous pourriez faire des économies considérables si vous les aimez.
3. Faites une liste des articles à acheter et tenez-vous-en à ce que vous y avez inscrit. Quand vous savez exactement ce que vous voulez, vous êtes moins porté à déambuler dans les allées pour voir s’il y a quoi que ce soit qui vous intéresse, car il y a fort à parier que vous serez tenté par bien des produits.
Contenu similaire


