On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374.

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario, M2H 0A1

Notre robo conversationnel

Une nouvelle façon rapide d'obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions.

Clavarder

FAQ

Questions d'ordre fiscal ? Consultez notre centre fiscal

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine :  9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE

Sur les réseaux sociaux
En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements
Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario, M2H 0A1

FAQ

Questions d'ordre fiscal ? Consultez notre centre fiscal

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

Comment planifier ses propres funérailles

Écrit par Anne Papmehl

Le lundi 6 mai 2019

Ce jour-là, il faisait froid et la neige tombait à plein ciel. J'étais venue assister aux funérailles d'une dame âgée que je connaissais. Après la cérémonie, je me suis rendue au cimetière avec des amis du défunt pour l'inhumation.

À l'arrivée du cimetière, un des passagers m'a demandé si j'avais organisé mes propres funérailles à l'avance. J'ai (naturellement) répondu par la négative.

C'était il y a 8 ans, et je n'y ai toujours pas beaucoup réfléchi. Savoir par où commencer peut être intimidant.

Frais funéraires variés

 

Ce n'est pas étonnant que beaucoup considèrent cela comme l'une des plus grosses dépenses de la vie. Un cercueil peut coûter des milliers de dollars, et après avoir additionné les autres coûts multiples - embaumement, nécrologie, visite, funérailles ou service commémoratif, accompagnateurs, porteurs, lot, pierre tombale et gravure - vous pouvez vous retrouver avec une facture située entre 5 000 et 15 000 $, selon Canadian Funerals, un répertoire de guide de consommation et de salons funéraires en ligne.

Options économiques traditionnelles et moins traditionnelles

 

Avec la hausse des coûts des funérailles et l'évolution des mentalités face à la mort, nombreux sont ceux qui recherchent des options plus abordables.

La crémation, qui peut coûter jusqu'à un cinquième du coût d'une inhumation, est un des choix populaires. Mais ce choix dépend des sentiments personnels ou des croyances religieuses de chacun.

Pour ceux qui souhaitent rester dans la tradition sans dépenser excessivement, il existe maintenant des fournisseurs de services funéraires en ligne qui proposent des forfaits de base simples. Vous avez peut-être vu leurs publicités sur des panneaux d'affichage, des abribus ou sur Internet. Les options de paiement sont flexibles - à l'avance ou par versements mensuels. Pour ce qui est de l'organisation, vous pouvez vous en occuper en ligne, par téléphone ou sur rendez-vous en personne.

Des services funéraires simples et moins chers peuvent également être tenus dans les salons funéraires traditionnels. Vous pouvez économiser beaucoup d'argent en choisissant un cercueil simple en bois ou en contreplaqué au lieu d'opter pour un produit haut de gamme et décoré, et en résistant aussi à la tentation d'y ajouter des accessoires : livre de visiteurs, cartes commémoratives et fleurs. Les prestataires offrant des services funéraires essentiels acceptent aussi des paiements à l'avance et même souvent de petites mensualités.

Funérailles à domicile et verts. Pourquoi pas ?

 

Aux antipodes du salon funéraire, les funérailles à la maison (en anglais) : une sorte de service funéraire à domicile qui s'inspire des traditions de l'époque, où famille, amis et collègues s'occupaient du corps, fabriquaient un cercueil et organisaient une veillée funéraire, des funérailles ou une sorte de service commémoratif à la maison. Par contre, certains obstacles juridiques sont à prévoir, notamment en ce qui a trait à l'autorisation de transporter les restes ou de les faire transporter par un professionnel.

Pour les écolos, il existe des sépultures vertes ou écologiques (en anglais) dans lesquelles aucun procédé artificiel n'est utilisé. Il faut quand même souligner que des lieux de sépulture écologiques ne sont pas répandus au Canada.

Faire un don à la science

 

Enfin, si vous voulez vraiment économiser de l'argent tout en contribuant à la science, vous pouvez donner votre corps (en anglais) à la science comme l'a fait mon oncle Cédric d'Angleterre. Les dons de corps deviennent de plus en plus populaires parmi les Canadiens. Les frais de ramassage, de crémation et de restitution des restes à la famille sont généralement pris en charge par l'université, ou l'établissement médical qui accepte le don.

La planification de notre dernier au revoir est un élément clé de la planification successorale - tout comme avoir un testament et une procuration préparés. Nous ne savons jamais quand viendra notre heure. Élaborer un plan, alors que nous sommes encore en bonne santé, est le meilleur moyen d'obtenir ce que nous voulons et d'éliminer les incertitudes pour ceux que nous laissons derrière, tout en réduisant leur stress.

Comme pour toute décision, dépense ou organisation d'événement, il est important de savoir ce que l'on veut. Comparez les prix, posez des questions, lisez les informations de consommation pertinentes et étudiez vos options avant de signer.

 

Partager