On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Comment offrir des cadeaux avec un petit budget

Écrit par Sarita Harbour

Le vendredi 12 décembre 2014

Lorsque j’étais étudiante à l’université et mère célibataire de deux enfants, mon budget était assez serré — surtout dans le temps des Fêtes. Non seulement c’était difficile d’acheter des cadeaux à mes enfants, mais je devais également faire preuve de beaucoup d’imagination pour les cadeaux destinés aux membres de ma famille. Je faisais des pieds et des mains pour trouver des façons d’étirer mes maigres fonds afin d’offrir des cadeaux à Noël et éviter de m’endetter sur ma seule et unique carte de crédit.

C’était une période difficile, mais j’ai appris d’excellentes leçons sur la planification, l’établissement des priorités et la réduction des coûts. J’ai aussi appris à déterminer quel cadeau serait le plus apprécié pour chaque membre de ma famille.

Si votre budget est restreint et que vous voulez éviter de vous endetter lorsque vient le temps d’offrir des cadeaux aux Fêtes, voici quelques conseils pratiques. Je les ai mis à l’épreuve moi-même.

1. Considérez faire un budget pour les cadeaux en inscrivant le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser ainsi que les personnes auxquelles vous voulez en donner. Si votre liste inclut des couples, la meilleure solution est de leur offrir quelque chose qu’ils apprécieront tous les deux au lieu d’acheter deux cadeaux.

2. Pensez à établir les priorités dans vos dépenses. Eh non ! Tous les destinataires de cadeaux ne sont pas égaux. Les parents plus âgés pourraient apprécier un cadeau très peu cher ou même un service gratuit, ou encore simplement passer du temps avec vous, plutôt qu’une autre boîte de chocolats.

3. Lorsque vous devez acheter des cadeaux, utilisez les points obtenus grâce à votre carte de crédit et à vos cartes de fidélité.

4. Faites des cadeaux économiques en transformant vos photos de famille en impressions rétro pour vos amis et votre famille qui n’ont pas de compte Facebook ou même de courriel. Les cadres peuvent aussi être achetés dans des magasins d’articles usagés, des boutiques d’occasion ou même des ventes-débarras. Vous vous sentez créatif ? Préparez des calendriers personnalisés dans le confort de votre foyer à l’aide de votre imprimante et de vos photos numériques.

5. Combinez les articles achetés à des cadeaux faits maison pour concocter de paniers-cadeaux uniques. Une année, j’ai rempli de grosses tasses de Noël avec des mélanges de boissons chaudes faits maison, et une autre, j’ai plutôt cuisiné un assortiment de sucres à la crème.

6. Créer une liste de chansons personnalisée est aussi un cadeau très attentionné, mais très économique. Vous pouvez faire une liste de morceaux pour l’exercice, pour les trajets en voiture ou pour les occasions spéciales.

7. Vous pouvez même offrir des chèques-cadeaux ou des coupons maison pour des choses que vous feriez vous-même. Les choix sont multiples : des petits plats cuisinés, de l’artisanat, des arts plastiques, du bricolage, des réparations, du nettoyage, de la peinture, du rangement, du classement, du scrapbooking, du gardiennage, ou encore pelleter la neige, tondre le gazon ou installer un logiciel. Certains membres de votre famille apprécieront certainement plusieurs de ces services.

8. Que pouvez-vous enseigner aux autres ? Des leçons gratuites sont un autre cadeau intéressant pour certaines personnes. Vous pourriez partager votre savoir en matière de musique, d’artisanat, de sports et pourquoi pas un cours de langue seconde ?

9. Donner de son temps, surtout passer du temps ensemble est un cadeau très économique et qui fait toujours plaisir. Au lieu de se rencontrer pour boire un verre ou manger ensemble au restaurant, organisez une soirée où tout le monde apporte un plat qu’il a préparé, une soirée de jeux ou encore un échange de biscuits (lien en anglais).

10. Si vous croyez que vous serez tenté de trop dépenser, laissez vos cartes de crédit et de débit à la maison lorsque vous allez magasiner et apportez seulement un montant prédéterminé en argent comptant.

Avec un peu de créativité et de travail, c’est possible de faire des cadeaux qui respectent un petit budget. Souvent, ces cadeaux sont plus mémorables et appréciés que les cadeaux traditionnels, qui sont souvent plus chers.

Partager