On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Comment nous avons réduit notre facture d'électricité de 25 %

Écrit par Dominique Jarry Shore

Le mercredi 10 octobre 2018

Nous avons économisé plus de 450 $ en électricité cette année grâce à quelques changements simples.

Quand notre famille de cinq a déménagé dans une petite maison à deux étages il y a quelques années, nous avons passé la première année à utiliser l'électricité sans hésitation. Nous avons eu droit à un réveil brutal quand nous avons été frappés par une grosse facture à la fin de l'année parce que nos prévisions mensuelles auprès du fournisseur en électricité ne couvraient pas notre consommation d'électricité. On savait qu'on pouvait faire mieux et nous avons mis en place quelques moyens pour réduire notre consommation d'énergie. Cela a entraîné en une économie de 462,50 $ sur une période de 12 mois comparativement à l'année précédente.

Voici ce que nous avons fait :

  1. Isolation autour des fenêtres et en dessous de la porte avant (Coût : 50 $)

Mon mari a acheté du calfeutrage et de la mousse à vaporiser expansible afin d'assurer que toutes les fenêtres étaient bien isolées pour empêcher le froid de rentrer. Nous nous sommes rendu compte que de l'air froid entrait sous la porte du vestibule. Puisqu'il y avait une plinthe chauffante électrique juste en dessous d'où l'air froid entrait, le radiateur était quasi toujours en marche pendant l'hiver. Mon mari a construit un montant de porte avec une bande de mousse sur un côté qui empêche l'air froid de s'échapper sous la porte.

  1. Installation d'une corde à linge (Coût : 30 $)

Je ne peux pas assez insister assez sur combien le fait d'avoir une corde à linge a changé notre consommation d'électricité. Nous avons trois enfants et faisons un peu de lessive la plupart des jours de la semaine. Notre sécheuse utilisait beaucoup d'électricité. Nous utilisons la corde à linge d'avril jusqu'à novembre : elle a un gros impact sur notre capacité d'épargner sur l'électricité. Accrocher des vêtements sur la corde à linge est devenu une de mes tâches ménagères préférées. Si l'endroit où vous habitez ne vous permet pas d'avoir de corde à linge, essayez de trouver d'autres options pour faire sécher vos vêtements, comme les accrocher sur un support à vêtements à l'intérieur.

  1. Utilisation de notre thermopompe pour chauffer l'hiver au lieu d'une plinthe chauffante électrique (quand c'était possible)

Notre maison est venue équipée d'une pompe qui climatise pendant l'été et réchauffe pendant l'hiver, au deuxième étage. Quand nous avons fait nettoyer notre unité, le technicien nous a dit qu'on pouvait épargner en utilisant la thermopompe au lieu de la plinthe chauffante électrique. Nous l'avons essayée et le technicien avait raison. Cependant, il y a des limites, comme le fait qu'il est recommandé d'utiliser la thermopompe seulement lors des jours d'hiver plus doux (nous utilisons le chauffage électrique quand la température est plus froide que -15 degrés Celcius).

  1. Réduction du chauffage quand nous n'étions pas à la maison

On sait tous qu'on devrait le faire, mais il faut être discipliné pour se rappeler de diminuer le chauffage quand on part pour la journée. Nous n'avons pas de thermostats programmables chez nous alors il faut réduire le chauffage manuellement dans chaque chambre. Après quelques semaines c'est devenu une routine et ça nous semblait même étrange de partir de chez nous sans changer la température des chambres : 18 °C quand nous sortions et 21 °C quand nous étions chez nous.

En adoptant quelques changements simples et peu technologiques, nous sommes capables d'épargner beaucoup d'argent sur l'électricité.

Partager