
Que ce soit pour le dépôt de votre chèque de paye, le paiement de factures ou les transferts électroniques de fonds, le compte-chèques est un incontournable.
Puisqu'il en faut un, la question à se poser est la suivante : comment en tirer le meilleur parti ?
Voici trois conseils à ce sujet.
1. Attention aux frais de service
Payez-vous des frais de service mensuels ? Certains comptes-chèques vous donnent droit à un certain nombre d'opérations sans frais... mais on l'ignore souvent. Même s'il ne s'agit que d'un petit montant, pourquoi payer si on peut l'éviter ?
Voici quelques astuces pour réduire les frais liés à votre compte-chèques.
- Combien d'opérations faites-vous chaque mois ? Examinez votre relevé et faites la moyenne mensuelle des retraits pour vous assurer d'avoir le type de compte qui répond à vos besoins. Si vous dépassez le nombre d'opérations auquel vous avez droit, vous devrez payer des frais. D'un autre côté, si vous avez droit à plus d'opérations que vous n'en avez besoin, il serait judicieux d'envisager un autre type de compte.
- Si vous arrivez à réduire le nombre de vos opérations mensuelles, vous pourrez choisir un forfait plus abordable. Si vous êtes assez discipliné pour payer le solde de votre carte de crédit à temps, vous pourriez effectuer le gros de vos opérations au moyen de votre carte de crédit et payer le solde à la fin du mois. Vous n'effectueriez donc qu'une seule opération au lieu de toutes celles que vous effectuez chaque fois que vous vous servez de votre carte de débit.
- Assurez-vous qu'il n'y a pas de frais cachés. En effet, il pourrait y avoir des frais supplémentaires associés à l'utilisation de votre carte de débit, aux transferts électroniques ou encore si le solde votre compte tombe sous un certain seuil. Lisez les petits caractères !
En fin de compte, il faut chercher à réduire le plus possible les frais ou à les éliminer complètement, mais pas au point de s'inquiéter de chaque opération. C'est une question de paix d'esprit.
2. Ayez un compte-chèques principal
Sachant que les frais bancaires peuvent représenter une belle petite somme, vous serez peut-être étonné d'apprendre que la plupart des gens ont plus d'un compte-chèques. En effet, il est parfois nécessaire d'avoir différents comptes, si vous avez une entreprise par exemple. Mais dans la mesure du possible, essayez de consolider vos comptes-chèques en un compte principal pour simplifier vos opérations bancaires quotidiennes.
De cette manière, vous pourrez plus facilement faire le suivi des entrées d'argent — chèques de paye, travail à la pige, cadeau de fête de grand‑maman — ainsi que des sorties d'argent, et par conséquent, mieux planifier votre budget et rester à jour dans le paiement de vos factures.
3. N'utilisez pas votre compte-chèques pour l'épargne
Peu importe le projet pour lequel vous épargnez, vous méritez le meilleur retour possible sur votre investissement. Puisque le compte-chèques sert principalement aux liquidités, les taux d'intérêt sont habituellement très faibles, voire nuls.
Pourquoi ne pas utiliser votre compte-chèques pour démarrer un programme d'épargne automatique et commencer à déposer tous les mois un certain montant dans un compte d'épargne à intérêt élevé ?
Conclusion
Voyez votre compte-chèques comme une escale pour votre argent à partir de laquelle vous le réacheminez selon vos besoins. Ne le voyez pas comme un arrêt permanent : votre compte-chèques est l'endroit où amasser l'argent que vous avez durement gagné avant de le réinvestir ailleurs pour qu'il commence à fructifier !
Contenu similaire


