
Ma femme et moi avons eu notre première conversation sérieuse sur les finances partagées quand nous nous sommes mariés et avons commencé à travailler.
Nous nous sommes rencontrés en Inde et lorsque nous nous fréquentions, nous partagions la facture chaque fois que nous allions souper au restaurant ou voir un film. Lorsqu'elle est venue me rejoindre au Canada après notre mariage, nous n'avons d'abord pas accordé beaucoup d'importance à nos finances. Mais les choses ont changé lorsque nous avons commencé à gagner un salaire. Heureusement, aucun de nous n'avait de dettes personnelles. Je voulais pourtant m'assurer que je contribuais assez aux finances de notre ménage afin d'éviter que ma femme, qui gagnait un meilleur salaire que moi, ne se sente submergée.
Voici comment nous avons décidé de gérer nos dépenses et de diviser les factures.
1. Avoir des comptes séparés
Ma femme et moi avons trois comptes d'épargne : que nous partageons, un pour elle et un pour moi. Cela nous aide à faire le suivi de nos paiements respectifs et nous empêche de piger accidentellement dans le compte de l'autre pour payer les factures. Pour nous, cette stratégie entraîne moins de confusion que de tout payer à partir du même compte.
2. Séparer les dépenses
Séparer toutes les dépenses de notre ménage fut une tâche plus complexe qu'anticipée. Nous aurions pu choisir de payer un pourcentage proportionnel à notre salaire pour chaque dépense, ou alors ma conjointe pouvait payer les plus grosses factures et moi, les plus petites. C'est cette dernière option que nous avons adoptée. J'étais donc responsable de payer l'épicerie, l'assurance automobile, les factures de téléphones et les activités parascolaires de notre fils, tandis qu'elle payait notre hypothèque, le compte d'électricité et les autres services publics.
3. Budgétiser les voyages et les soupers au restaurant
Voyager peut coûter cher, alors nous séparons les dépenses : ma femme en paie 70 % et moi, 30 %. Si nous passons nos vacances à la maison, nous séparons les coûts en parts égales. Quant à nos sorties hebdomadaires au restaurant, nous séparons le prix de ces repas moitié-moitié. Ce ne sont pas des règles coulées dans le béton : parfois je dépense plus, parfois c'est elle. Nous essayons d'être flexibles.
4. Contribuer de façon non financière
Alors que j'étais à la recherche d'un emploi et ne gagnais pas de salaire, je contribuais en cuisinant et en m'occupant d'autres tâches ménagères. Ça allégeait les journées de ma femme et signifiait que je pouvais contribuer de façon non financière. Nous avons aussi arrêté d'envoyer notre fils à la garderie durant cette période plus difficile, puisque j'étais à la maison et pouvais m'occuper de lui. Cela nous a aidés à beaucoup économiser chaque mois.
Parlez à votre partenaire
Chaque couple doit trouver la meilleure façon de partager les dépenses ou de diviser les coûts liés au ménage. Ce qui fonctionne pour nous ne fonctionnerait pas nécessairement pour tout le monde. Le plus important, c'est d'en parler et de trouver la solution qui vous conviendrait.
Contenu similaire


