Comment j'utilise ma carte de crédit comme outil de budgétisation

Écrit par Cait Flanders

Le mercredi 27 avril 2016

Il y a quatre ans, j'avais atteint toutes mes limites de crédit disponibles, pour un total de 28 000 $ de dettes. À un certain point, avant que je consolide mes dettes en un seul prêt, presque la moitié de ce que je devais constituait des dettes de carte de crédit. Quand vous avez atteint votre limite de crédit, vous ne pouvez plus utiliser vos cartes de crédit. Mais même après avoir effectué mon dernier paiement et avoir entièrement remboursé mes dettes, j'avais toujours peur d'utiliser mes cartes de crédit pour quoi que ce soit coûtant plus que quelques dollars, car j'étais inquiète de retomber dans mes anciennes habitudes dépensières et d'accumuler de nouveau de grosses dettes.

Aujourd'hui, j'utilise mes cartes de crédit pour payer absolument tout. En fait, j'aime les considérer comme l'un des outils les plus importants dans ma façon d'établir mon budget.

1. J'utilise mes cartes de crédit pour faire le suivi de mes dépenses — au cent près.

Une fois par semaine, je me connecte à mes comptes de carte de crédit en ligne, vérifie toutes les dépenses, puis les insère dans mon budget mensuel. À partir de là, je peux voir combien d'argent j'ai dépensé dans chaque catégorie et combien il me reste dans mon budget – je sais donc si je vais le respecter ou pas. Un autre avantage est que, puisque je n'utilise pas d'argent comptant, je ne risque pas d'oublier combien j'ai dépensé pour telle ou telle chose.

2. J'utilise mes cartes de crédit pour libérer mon calendrier des multiples dates de paiement de facture.

L'un des plus gros stress financiers que j'avais était le nombre de dates de paiement de factures différentes. Mon téléphone cellulaire devait être payé une fois par mois, le compte d'électricité tous les deux mois, etc. Aujourd'hui, la plupart de mes factures sont programmées pour être payées automatiquement par l'une de mes cartes de crédit, ce qui signifie que les seules dates de paiement que j'ai à vérifier sont celles de mes relevés de cartes de crédit. Remarque : La plupart des polices d'assurance ne peuvent pas être facturées mensuellement sur une carte de crédit, alors j'ai ça aussi à ne pas oublier.

3. J'utilise différentes cartes de crédit afin de maximiser les récompenses.

La raison pour laquelle j'ai finalement décidé d'essayer d'utiliser mes cartes de crédit pour payer mes dépenses quotidiennes est que j'ai réalisé combien d'argent je pourrais gagner grâce aux différents programmes de récompenses — et j'essaie de maximiser ces programmes. Alors j'utilise une carte de crédit pour payer l'essence, l'épicerie et mes factures, car je gagne le plus de récompenses dans ces catégories avec cette carte. Puis, j'utilise une autre carte pour payer tout le reste, ce qui m'aide à obtenir des vols gratuits. Au cours des 12 derniers mois, j'ai accumulé environ 900 $ en récompenses sur mes deux cartes. C'est de l'argent « gratuit » que je reçois juste pour faire mes achats courants !

Bien entendu, ça ne vaudrait pas la peine de me servir de mes cartes de crédit pour obtenir des récompenses si je laissais mes soldes gonfler et payais de l'intérêt chaque mois. Et puisque je fais le suivi de mes dépenses, je suis en mesure de m'assurer de ne pas dépasser mon budget. Le fait d'avoir épuisé tout mon crédit dans le passé m'aide à dépenser plus judicieusement et à ne pas acheter des choses que je ne peux pas me permettre. Je n'ai pas payé d'intérêt de carte de crédit depuis plus de deux ans et je gagne plus d'argent « gratuit » que jamais. Voilà pourquoi mes cartes de crédit sont l'un des outils les plus importants pour mon budget.

Partager