Comment j'ai économisé sur mes vacances en Europe

Écrit par Frederic Levesque

Le mercredi 12 juin 2019

Ça fait maintenant quelques mois, voire quelques années, que vous épargnez pour des vacances de rêve. Vous avez utilisé plusieurs trucs afin d'amasser les sommes requises pour partir en Europe avec votre famille et vous êtes maintenant prêt à planifier votre voyage. Voici quelques astuces que j'ai utilisées afin d'en avoir plus pour mon argent qui ont entraîné des économies de plus de 4 300 $.

Choisissez une destination abordable

 

Bien sûr, il y a Paris, Londres, la Côte d'Azur ou les îles grecques, mais il s'agit là de destinations très dispendieuses. Nous nous sommes inspirés de cette liste des 25 villes européennes les moins chères (en anglais seulement) afin de choisir la Slovénie et la Croatie comme destinations finales.

Pour un voyage d'une durée de deux semaines, nous prévoyons dépenser 400 $ de moins que si nous avions opté pour la France, l'autre destination que nous avons considérée.

Planifiez bien à l'avance

 

Ce n'est pas un secret, pour obtenir les meilleurs prix en matière de transport et d'hébergement, il faut s'y prendre à l'avance et s'armer de patience. Commencez vos recherches tôt afin d'observer les mouvements de prix. Nous avons planifié nos vacances pendant plus de deux ans et visité des sites de réservation régulièrement afin de dénicher des aubaines.

Transport aérien

 

C'est là que les plus importantes économies sont possibles, et c'est normal, car c'est la principale dépense de chaque voyage. Pour une destination et une période prédéterminées, les prix varient généralement selon l'offre et la demande; impossible de savoir quand les compagnies aériennes augmenteront ou réduiront leurs prix. L'idéal est d'utiliser un moteur de recherche qui vous enverra des alertes lorsque les prix changeront.

Pour un vol aller-retour à destination de Venise (une ville située à quelques kilomètres de la frontière entre la Slovénie et la Croatie), j'ai réussi à obtenir des sièges à 300 $ sous le prix moyen actuel (les vols identiques sans escale sont actuellement 900 $ plus chers!).

Le plus gros fardeau financier de ce type de voyage est de couvrir les coûts pour toute la famille; dans notre cas, nous sommes quatre avec les enfants. Grâce à d'importantes primes voyages accumulées en utilisant une seule carte de crédit pour tous nos achats communs, nous avons couvert les coûts de deux billets et deux bagages enregistrés.

Il s'agit là d'une économie importante de 3 050 $ uniquement sur le transport aérien.

Transport terrestre

 

En faisant plusieurs recherches à différents intervalles, il a été possible de déterminer le prix moyen pour la location d'une voiture de taille moyenne pouvant accommoder deux adultes et deux enfants confortablement. Finalement, je suis tombé sur un prix réduit et j'ai économisé 240 $. Lorsque vous voyez un prix qui vous plaît, réservez ! Les locations de voiture sont habituellement remboursables sans frais. C'est ainsi facile de changer une voiture louée pour une autre moins dispendieuse.

Hébergement

 

La première règle pour l'hébergement est de réserver d'avance. Nous avons profité d'un rabais de 15 % sur les hôtels et les bungalows pour notre séjour en Croatie en réservant 6 mois d'avance. J'ai l'habitude de faire mes réservations d'hôtels un an à l'avance afin de m'assurer d'obtenir le meilleur prix. Il est possible d'annuler sans frais s'il faut remettre le voyage à plus tard.

Pour la Slovénie, j'ai trouvé la maison de campagne parfaite sur un site de recherche bien connu. Par la suite, j'ai réussi à trouver le site Internet personnalisé de l'hôte et j'ai réservé directement auprès de lui. J'ai ainsi économisé les frais de service, et négocié pour ne pas avoir à payer les frais de nettoyage ni pour notre plus jeune enfant.

En tout, nous avons économisé 665 $ en frais d'hébergement.

Économisez une fois sur place

 

Avec une bonne planification, de la patience et un peu de chance, vous serez prêt à partir tout en ayant réussi à économiser pour votre séjour. Quelques astuces à considérer une fois sur place :

  • Profitez des visites guidées gratuites offertes dans la majorité des grandes villes (c'est le cas pour Venise, Ljubljana et Pula)
  • Faites des activités en plein air (les montagnes de la Slovénie et les plages de la Croatie sont idéales)
  • Identifiez les épiceries bon marché et mangez local
  • Gérez vos dépenses adéquatement

Bonnes vacances !

 

Partager